Auteur Koldo Campos Sagaseta

« La mort est tombée du ciel » (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
En plus d’être showman, joueur de baseball, père et époux exemplaires, chanteur, basketteur, nouveau prix Nobel de la Paix... voilà qu’Obama se révèle être aussi poète, mais pas n’importe quel poète. C’est la seule façon de comprendre pourquoi, 71 ans après qu’un B-29 ait largué sa « Little Boy » sur Hiroshima et provoqué des centaines de milliers de morts qui n’en finissent toujours pas de se compter, un président des États-Unis se pointe pour la première fois dans cette ville japonaise (…)

La transition aux États-Unis (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Des fois que ces latrines de la communication oublieraient d’en parler, ce qui ne saurait rater, je vous ferai remarquer que c’est Cuba qui peut aider les États-Unis à mener à bien leur transition démocratique pour qu’enfin ils cessent d’être ce pays qui accumule la dette publique la plus monstrueuse, qui gaspille à lui seul la moitié des ressources de toute notre planète, qui consomme la plus grande quantité de drogues et qui viole le plus les Droits de l’Homme tout en multipliant le nombre (…)

Quand le Jeu devient adulte. (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Dès l’enfance, le jeu est une des activités qui nous aide le mieux à comprendre l’impérieuse nécessité d’établir et de respecter certaines règles. De fait, tout jeu collectif — et la plupart des jeux sont collectifs — perdrait sa raison d’être, tout son sens, s’il n’était pas soumis à certaines règles et si les joueurs ne les respectaient pas. Dans tous les jeux, jeux de société ou de plein air, qu’ils soient connus ou que nous les improvisions, peu importe, avant de commencer toute (…)

Médias d’information (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
S’il y avait une justice, au-delà des toges et des bonnets carrés, si l’éthique était autre chose qu’un grotesque haut-le-corps, inopportun et nullement rentable, si les médias étaient indépendants et non pas otages des intérêts de leurs propriétaires et maîtres, si la vérité n’était pas emprisonnée derrière un code-barres, alors oui, Obama, ce flamboyant Prix Nobel de la Paix, ce super spot ourdi dans la fabrique à présidents de la Maison Blanche, aurait déjà été jugé et condamné. Et, avec (…)

Invitation à l’émigrant (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Chaque fois que le dénommé « premier monde » déverse quelque part sur une côte africaine ses résidus hautement toxiques, en plus des morts et des dégâts qu’il provoque et qu’il laisse en attente pour plus tard, il invite ceux qu’il tue et ceux qu’il contamine à émigrer vers l’Europe et les États-Unis. Chaque fois qu’après avoir épuisé les ressources de leurs propres fonds marins les grandes puissances expédient leurs flottes de chalutiers épuiser celles des zones de pêche de la Somalie et (…)

Télescopage de dépêches… (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Plus d’un demi-million d’enfants vont mourir de faim, en Somalie, ces jours-ci. Pendant que la Police invite la population à rester dans ses foyers et à ne pas sortir dans les rues, au cours d’une conférence de presse donnée aux premières heures de la matinée, le Premier Ministre affichait sa consternation suite à la tragédie, « la pire tragédie de l’histoire de notre pays ». Le Premier ministre a qualifié la situation de « très grave » et a convoqué son ministre de la Défense et celui des (…)

« Une si placide existence » (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
De ces temps passés, si lointains et si proches pourtant, que Mayor Oreja (1) nous a définis comme ces temps d’« une si placide existence », viennent de resurgir 59 nouveaux cadavres, dans les environs de Burgos, entassés au fond d’une longue tranchée et recouverts de chaux vive, " encore cette chaux vive et son acharnement à effacer les empreintes du crime ", 59 cadavres qui réclament avec insistance leur identification et qui exigent justice. Parmi les assassinés, des cheminots (…)

Tsunami de merde (InSurGente)

Koldo Campos Sagaseta
Une fois encore la guerre est dite humanitaire pour qu’au nom de la paix et de la vie une bande de canailles avec permis de tuer fassent main basse sur la juteuse affaire du pétrole de Libye. « Le monde ne pouvait pas assister impassible », affirme Obama ; « Nous ne pouvions pas continuer à rester plus longtemps les bras croisés », lui fait écho Zapatero ; « Kadhafi doit partir », décide Cameron. Et à l’unisson, les grands médias de l’affabulation qui tout en condamnant la violence (…)

L’amnésie

Koldo Campos Sagaseta
Il y a des gens qui pensent que l’amnésie est une maladie mentale, une grave affection causée par des lésions pathologiques ou par la sénilité et qui provoque la perte de mémoire. Or le jugement des gens s’avère aussi inexact que le dictionnaire est erroné. L’amnésie " et toute personne qui en bénéficie me donnera entièrement raison " est un des plus grands bienfaits dont nous disposons, nous, les humains. Grâce à elle, les crimes les plus répugnants sont confinés au silence, (…)

Javier Solana Magne IV et Charles Quint

Koldo Campos Sagaseta
Qui aurait pu prédire à Javier Solana, quand il manifestait son idéal pacifiste sur les campus universitaires, avec sa longue écharpe rouge flottant au vent, sa barbe de contestataire et sa tenue soixante-huitarde composée de l’inévitable veste en velours côtelé avec garnitures en cuir aux coudes et son jean préalablement bien délavé, qu’après avoir été appelé Magne IV il serait également honoré au nom de Charles Quint ? On disait même, en ces temps-là , que Javier Solana, tout (…)

Le jour où Pinocchio découvrit la vérité (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Au petit jour, Pinocchio se réveilla, et ne prit même pas le temps d’enfiler ses panroufles. Il sauta de son lit en pyjama et il se précipita, tout tremblant, dans la salle de bain bien décidé à vérifier dans la glace jusqu’à quel point les conséquences de ses mensonges avaient allongé son nez et ses oreilles. La Fée Bleue du conte qui lui avait donné la vie l’avait bien mis en garde du risque qu’il courrait s’il ne disait pas la vérité, mais il put voir dans la glace que son nez n’était (…)

Gepetto et Pinocchio (Rebelion)

Koldo Campos Sagaseta
Gepetto, amoureux de sa marionnette, nous explique le conte, vendit son manteau pour que Pinocchio pût aller à l’école. Pinocchio, amoureux de son créateur, nous dit encore le conte, alla à l’école bien décidé à beaucoup travailler pour avoir un bon métier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto. Gepetto, c’est moi qui l’ajoute, grâce à la bonne Fée Bleue, récupéra son manteau puis il le revendit pour que Pinocchio pût aller au Lycée. Pinocchio alla au lycée bien (…)