Auteur Jimmy DALLEEDOO

Bienvenue dans l’ère du cyber-impérialisme

Jimmy DALLEEDOO
Ernesto Che Guevara l’affirmait : « Il faut tenir compte du fait que l’impérialisme est un système mondial, stade suprême du capitalisme, et qu’il faut le battre dans un grand affrontement mondial. Le but stratégique de cette lutte doit être la destruction de l’impérialisme » (Créer deux, trois...de nombreux Vietnam, voilà le mot d’ordre). Ces mots du « Che » devraient être analysés d’une manière dialectique, car ils ne sont pas un appel à la guerre. Notre commandant était un expert de (…)
14 

La CGT a-t-elle été débordée par le mouvement des gilets jaunes ou attend-elle le moment propice pour frapper fort ?

Jimmy DALLEEDOO
Le mouvement des gilets jaunes a semé un certain trouble social en quelques mois. Il révèle le caractère insupportable du mode de production capitaliste pour la classe ouvrière et les couches populaires : le capitalisme, ses moyens de production, sont au service d’une classe sociale déterminée et non au service du peuple travailleur. Le mouvement des gilets jaunes est une réponse à la violence sociale et de classe que le capital exerce sur le travail. Certaines centrales syndicales ont (…)

Le petit article antifasciste

Jimmy DALLEEDOO
L’élection de Jair Bolsonaro a confirmé que le fascisme progressait dans le monde. Le président Macron a essayé de réhabiliter le maréchal Pétain (serviteur du fascisme) quelques jours après les élections au Brésil, comme par hasard. L’Europe possède aussi ses poulains fascistes : Orban, Le Pen, Salvini, ou Kaczynski, entre autres. Les grands médias du capital ne parlent pas de fascisme, mais de « dégagisme » ou « montée du populisme » : les grands médias via la télévision, la radio ou les (…)

Les Communards de la Commune de Paris de 1871 ont été massacrés par le capital

Jimmy DALLEEDOO
Karl Marx disait : « la plus grande mesure sociale de la Commune de Paris fut son existence et son action ». Nous étions en 1871 et la colère ouvrière et populaire tonnait comme la foudre dans un ciel orageux. La bourgeoisie nationale se cachait, se lamentait, elle prit peur devant le soulèvement des exploités. Dès le départ, la classe ouvrière et populaire parisienne avait gagné devant ses exploiteurs et les grandes idées de la Commune s’étendait partout à travers la France. Les (…)

Le rapport Spinetta est égal au rapport des multinationales : quelles conséquences ?

Jimmy DALLEEDOO
Les monopoles (multinationales) se lèchent les babines en pensant au profit qu’ils vont amasser avec la casse des Chemins De Fers Français. L’Union européenne des monopoles a sonné le glas des services publics depuis longtemps mais, cette fois-ci, ils passent à la vitesse supérieure. Ce rapport n’est pas le début, mais la fin d’un processus de destruction de nos services public orchestrés par les monopoles, les différents gouvernements et l’Union européenne. D’une manière générale, ce (…)

La prochaine révolution de la production sociale passera par l’intelligence artificielle : sommes-nous prêts ?

Jimmy DALLEEDOO
« A mesure que se développent le mode de production capitaliste et, avec lui, le volume de valeur et la durée du capital fixe investi, on voit la vie de l'industrie et du capital industriel se développer également dans chaque affaire particulière jusqu'à se prolonger de longues années, disons en moyenne dix ans. Mais si d'une part cette vie est prolongée par le développement du capital fixe, elle est abrégée, d'autre part, par le bouleversement constant des moyens de (…)

La bataille du rail continue : les cheminots ne lâcheront rien !

Jimmy DALLEEDOO
Il y a quelques années la SNCF était prestataire de service pour RFF (Réseau Ferré de France), ce dernier étant alors propriétaire du réseau ferré français. La SNCF a été déstructurée et une « nouvelle SNCF » est en cours de consolidation. En effet, la SNCF a été divisée en trois entités différentes : 1-SNCF mobilité 2-SNCF réseau 3- Epic de tête. L’ancien propriétaire du réseau ferré français, RFF donc, a été absorbé par l’entité SNCF réseau. Le premier problème se situe dans les conditions (…)

Qu’est-ce qu’une classe sociale et quelles sont les classes antagonistes ?

Jimmy DALLEEDOO
Les classes antagonistes sont la classe bourgeoise et le prolétariat en contradiction inconciliable. La négation de l’affirmation doit nécessairement détruire ce qui l’a engendrée, atteignant la négation de la négation, créant une nouvelle société. Il en résulte qu’il ne peut pas y avoir d’Etat intermédiaire entre l’Etat bourgeois et l’Etat prolétarien. L’Etat prolétarien, de par un processus déterminé et dans une période non définie, s’éteindra, dans le même temps que s’éteindront les (…)

Le point de convergence se situe dans le syndicalisme révolutionnaire

Jimmy DALLEEDOO
Un second et dernier extrait de mon livre "L'évangile de la philosophie et de la révolution" publié chez Edilivre : disponible en format papier et numérique. ce chapitre analyse la question syndicale et notamment le syndicalisme révolutionnaire : comment créer un syndicalisme révolutionnaire de classe ? Passage d'actualité, car la CGT et d'autres organisations ont appelé à un "front social" et à réamorcer la lutte contre la loi travail... Chapitre 8 1) (…)

L’évangile de la philosophie et de la révolution

Jimmy DALLEEDOO
Ci-dessous un extrait de mon livre "L'évangile de la philosophie et de la révolution" publié chez Edilivre. Comment faire la révolution au XXIe siècle ? Quelle est la méthode ? La philosophie a-t-elle un rôle ? Et, si oui, quelle philosophie ? Chapitre 4 1) L’État et la rotation du capital Un des éléments principaux du capitalisme est sans aucun doute la puissance des capitaux en mouvement. En effet, comme les phénomènes de la nature, les capitaux ne sont pas une chose (…)

Le bipolarisme de la dictature du capital est en danger : les candidats de l’élection présidentielle de 2017 vont régénérer le mécanisme.

Jimmy DALLEEDOO
« Le complément naturel des tendances économiques et politiques du révisionnisme a été son attitude à l’égard du but final du mouvement socialiste. Le maître mot de Bernstein, “le but final n’est rien, le mouvement est tout”, traduit mieux la nature du révisionnisme que de longues dissertations. Définir sa conduite en fonction des circonstances, s’adapter aux événements du jour, à la versatilité de menus faits politiques, oublier les intérêts vitaux du prolétariat et les traits essentiels de (…)
14 

Après la lutte contre la loi travail, on peut établir une première certitude : le PCF/FDG est un usurpateur et il trahit les travailleurs.

Jimmy DALLEEDOO
La loi travail est la cause d’un climat social électrisant. Tous les travailleurs ont été mobilisés dans la lutte syndicale contre cette loi : travailleurs privés et publics. La tension sociale électrique a été tellement forte, que des conflits très violents entre les manifestants et les forces de l’ordre ont été observés. Face à la rue en colère, ce gouvernement dit « de gauche » ne veut toujours pas céder à la pression de la rue et voudrait valider la loi travail coûte que coûte : et cela (…)