Auteur Jean-Jacques CHAVIGNE

Franchises médicales : un nouveau coup de boutoir contre l’assurance maladie.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Dessin : Christian Pigeon Sarkozy-Hirsch Les " Franchises " : la remise en cause du principe de solidarité. Mercredi 14 novembre 2007. Qui se rappelle encore l’engagement pris par Nicolas Sarkozy, lors de son débat avec Ségolène Royal, d’augmenter les remboursements des lunettes et des soins dentaires ? Une chose est certaine, c’est que Sarkozy, lui, a oublié. Au contraire, avec les franchises médicales, c’est un nouveau pas que la droite s’apprête à effectuer dans la destruction de (…)

Casse régimes spéciaux de retraite SNCF, RATP, EDF = début de l’offensive de Sarkozy contre l’ensemble du salariat.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Dessin : http://sarkozynews.canalblog.com Dessin : Alex Falco Chang Sarkozy-Parisot Mardi 13 novembre 2007. Il ne faut pas s’y tromper : c’est une véritable guerre contre le salariat que Sarkozy vient d’enclencher en s’attaquant aux régimes spéciaux de retraites. Une guerre car la bataille des régimes spéciaux ne s’arrêtera pas là . S’il gagne Sarkozy s’attaquera non seulement, dés 2008, aux retraites de tous les salariés mais à tous les acquis sociaux. Une stratégie guerrière (…)

Après le droit de grève, Fillon s’attaque maintenant aux régimes spéciaux de retraite.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Mercredi 19 septembre 2007. La Droite et le MEDEF veulent en finir avec les régimes spéciaux de retraites. Fillon a déjà sous le coude - c’est une secret de Polichinelle - un décret alignant ces régimes (ceux des salariés de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF...) sur le régime des fonctionnaires : 40 annuités de cotisation, pas de départ en retraite avant l’âge de 60 ans et une décote pour tout départ en retraite sans les 40 ans de cotisation. Le MEDEF, la Droite et, malheureusement, le (…)

La crise financière et les postures de Sarkozy.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Nous n’avons pas de problèmes avec la droite. Dessin : Alex falco Chang 17septembre 2007. Samedi 15 septembre, malgré un prêt d’urgence accordé par la Banque d’Angleterre à la Nothern Rock, des centaines de déposants faisaient la queue devant les agences de cette banque pour retirer leur épargne. A Londres on leur distribuait des friandises mais dans d’autres villes, un tract leur rappelait que les 2 000 premières livres sterling étaient garanties à 100 % et les 33 000 suivantes à 90 (…)

La crise financière et ses enseignements.

Jean-Jacques CHAVIGNE
24 août 2007. Tout a commencé lorsque le piège tendu par les organismes de crédit hypothécaires du secteur des « subprime » s’est refermé sur les salariés pauvres américains. Aux Etats-Unis, les prêts immobiliers sont ventilés en trois catégories : « subprime », « non-prime » et « prime ». La catégorie des « subprime » correspond au niveau de solvabilité le plus bas de l’emprunteur, le plus souvent des salariés pauvres. Ces prêts sont accordés par un institut de crédit spécialisé ou (…)

Avant le FMI : Dominique Strauss-Kahn et le « socialisme du réel ».

Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
Juillet 2007. « Il faut un socialisme du réel » affirmait, avant de s’inscrire en attente de poste au Fmi, Dominique Strauss-Kahn dans un long texte, publié en trois parties dans trois numéros du Nouvel Observateur de mai et juin 2007. Le projet est louable. Le résultat l’est beaucoup moins : ni le socialisme, ni le réel n’ont de place dans ce texte idéologique. Seul, risque de rester réel, le « job » au Fmi. Dans cette contribution, le socialisme est remplacé par un « réformisme sans (…)

Sarkozy piétine le vote des Français du 29 mai 2005 : le projet de Constitution européenne revient par la fenêtre.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Mai 2007. Le 29 mai 2005, le " non " français avait chassé par la porte le projet de Constitution européenne. Quelques jours plus tard, les Néerlandais donnaient, eux aussi, la majorité au " non ". Les dirigeants européens arrêtaient aussitôt les frais : tous les référendums prévus dans d’autres états de l’Union européenne étaient suspendus. Avec le " mini traité " européen adopté le 23 juin, à Bruxelles, par les chefs d’Etat et de gouvernement des "27" , le projet de (…)

La TVA anti-sociale de la Droite.

Jean-Jacques CHAVIGNE
14 juin 2007. Avec la TVA « sociale », le gouvernement Fillon affirme avoir trouvé une mesure miracle. Augmenter de 5 % le taux de la TVA permettrait, selon lui, de gagner sur tous les tableaux à la fois : augmenter les salaires directs, ne pas augmenter les prix, lutter contre les délocalisations, financer la protection sociale.... Fillon ne marche pas encore sur les eaux mais il a déjà trouvé les moyens de multiplier les petits pains. L’ennui est que tout cela n’est que poudre aux (…)

Sarkozy veut s’inspirer du Royaume Uni : le chômage n’y diminue que dans les statistiques.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Samedi 14 avril 2007. Sarkozy vient de l’affirmer : « Je m’engage à ramener en cinq ans le chômage à 5 % avec une moyenne du chômage ramenée à cinq mois, car je suis persuadé que le plein emploi est applicable. Les Anglais l’ont fait. » Si l’on en croit les statistiques officielles, le Royaume-Uni ne compterait, en effet, que 1 540 000 chômeurs et le taux de chômage n’y serait que de 5 % contre 9 % en France. Pour la Droite, la faiblesse de ce taux s’expliquerait par la « flexibilité » (…)

La Gauche contre la Droite : enfin !

Jean-Jacques CHAVIGNE
Lundi 23 avril 2007. Pendant toute la campagne du 1er tour, la Droite, Bayrou, les grands médias, les instituts de sondage ont fait en sorte que passe à la trappe le clivage Gauche-Droite, ce clivage fondamental qui traverse toute notre société. Sarkozy s’est réclamé de Jaurès et de Blum. Bayrou s’est présenté, avec la complicité de tous les grands médias, comme un homme du « centre », qui n’avait rien à voir avec le bilan de la majorité UMP-UDF entre 2002 et 2007. Sarkozy lui-même (…)

La TVA antisociale de Sarkozy, par Jean-Jacques Chavigné.

Jean-Jacques CHAVIGNE
http://sarkozynews.canalblog.com Jeudi 12 avril 2007. Dans son discours d’Agen (le 22 juin 2006) Sarkozy avait déjà déclaré : « Je propose que l’option de la TVA sociale soit étudiée, débattue sans a priori idéologique ». Car chacun le sait, Sarkozy n’a pas de priori idéologique. Aujourd’hui, il devient plus précis et affirme « Je suis convaincu qu’il faut expérimenter le transfert d’une partie des cotisations sociales sur la TVA ». Pour Sarkozy, les avantages seraient multiples : - (…)

Sarkozy veut déclencher une guerre fiscale en Europe.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Samedi 7 avril 2007. L’impôt sur les sociétés (IS) représente moins de 15 % du budget de l’Etat. Il a été allégé tout au long de la législature de la droite par la suppression de la « surtaxe Juppé » représentant un manque à gagner d’un milliard d’euros par an pour l’Etat et par des mesures telles que l’extension des zones franches urbaines. Sarkozy affirme que la fiscalité des entreprises françaises serait plus élevée que celles des principaux pays européens. Il s’appuie sur ce (…)