Auteur Jean-Jacques CHAVIGNE

Nos enfants ne sont pas égaux devant la dette publique, par Jean-Jacques Chavigné, Marc Dolez, Gérard Filoche.

Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
21 janvier 2006. Quels bons apôtres ! Quels coeurs sensibles ! Qu’ils sont soucieux de l’avenir, tous ceux (Dominique de Villepin, Thierry Breton, Nicolas Sarkozy et tant d’autres...) qui s’inquiètent, les larmes aux yeux, du lourd fardeau que la dette publique pourrait faire peser sur les fragiles épaules de nos enfants ! Une question vient pourtant faire douter de la pureté d’intention de tous ces gens si bienveillants : cette dette n’aurait-elle pas, quand même, quelques (…)

Unedic : un nouveau recul des droits des chômeurs.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Le Cpe ne créera aucun emploi... d’ailleurs ce n’est pas le vrai but de M. de Villepin. Le Cpe est fait, non pas pour faire reculer le chômage de masse, mais pour son contraire ! par Gérard Filoche, 25 janvier 2006. Mercredi 28 décembre 2005. Les négociations pour une nouvelle convention de l’assurance-chômage (1er janvier 2006 au 31 décembre 2008) se sont terminées le 22 décembre dernier. L’accord devrait recueillir les signatures de la CFDT, de la CGC et de la CFTC. FO a réservé sa (…)

La « directive Bolkestein » bientôt soumise au vote du Parlement européen.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Décembre 2005 Le mardi 22 novembre, les députés européens membres de la commission du marché intérieur ont émis un vote favorable à une » directive Bolkestein »légèrement retouchée. Pourtant, avant le référendum sur le projet de Constitution européenne, aussi bien Jacques Chirac que François Hollande nous avait affirmé que cette directive avait disparu. Le principe du pays d’origine L’objectif de la « directive Bolkestein » est de libéraliser la circulation des services entre les (…)

Sauver notre protection sociale en urgence !

Jean-Jacques CHAVIGNE
[ Si l’on en croit les théoriciens de la " responsabilisation des patients " les Américains, doublement " responsabilisés " par les sommes restant à leur charge et par l’augmentation des primes d’assurance, devraient donc dépenser beaucoup moins pour leur santé que les Français. C’est exactement l’inverse qui se produit : plus de 14 % du PIB des Etats-Unis sont consacrés aux dépenses de Santé contre 9,6 % en France. ] Il faut dire que nous abrogerons la loi Douste Blazy et aussi la loi (…)

Réponse à Bernard Poignant, écrivant dans "Libération" : « Et si la France dit non au référendum », par J-J.Chavigné et G.Filoche.

Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
lundi 4 avril 2005 Lire l’ article : « Et si la France dit non au référendum », par Bernard POIGNANT, mardi 22 mars 2005 www.liberation.fr/page.php ?Article=284088&AG 1- « Ce vote n’interrompt pas le processus de ratification dans les autres pays » Il n’est pas possible d’affirmer comme le suggère Bernard Poignant que la Constitution européenne pourrait être considérée comme ratifiée et avoir une existence juridique, sans la ratification de la France et donc une majorité de Oui au (…)

Pour sauver l’Europe : 15 raisons de voter NON, par Jean-Jacques Chavigné.

Jean-Jacques CHAVIGNE
1- POUR UNE CONSTITUTION DÉMOCRATIQUE QUI SE CONTENTE DE FIXER LES RàˆGLES DU JEU Les libéraux qui dirigent l’Union européenne veulent faire adopter un texte qui ait toute la force d’une Constitution Un texte qui, à l’exception des droits sociaux figurant dans la Charte des droits fondamentaux, aurait la légitimité et la force contraignante d’une Constitution. Une Constitution qui aurait une valeur supérieure aux constitutions des différents Etats-membres et qui s’imposeraient à elles. (…)

Constitution Européenne : On les appelle " directives Dracula" car elles craignent la lumière.

Jean-Jacques CHAVIGNE
Qui lit le projet de constitution y trouve Bolkestein... LES PROJETS DE DIRECTIVE BOLKESTEIN ET DE CONSTITUTTION EUROPÉENNE N’ONT-ILS VRAIMENT RIEN A VOIR ? Dés mars 2004, le projet de directive Bolkestein proposée à l’unanimité par la commission européenne (inclus Michel Barnier et Pascal Lamy) avait été approuvé par tous les Chefs d’Etat et de gouvernement. Dés ce moment, tous les antilibéraux ont essayé d’alerter sur les dangers de cette directive, ainsi que sur celle visant à (…)

Un « pavillon de complaisance » en Europe : le projet de directive Bolkestein

Jean-Jacques CHAVIGNE
16 septembre 2004 Les partisans du « oui » au projet de Constitution européenne mettent valeur les quelques concessions, sans aucune portée juridique (intégration des droits sociaux à la Charte des droits fondamentaux, emploi de l’expression « économie sociale de marché » ou de celle de Services d’Intérêt Economique Général ...) accordée aux opinions publiques pour faire passer la pilule de la Constitution. Pendant ce temps, la Commission européenne continue son travail de démolition de (…)

Douste-Blazy, ministre anesthésiste !

Jean-Jacques CHAVIGNE
Le tchatcheur thatchérien Mercredi 26 mai 2004. Lors de son intervention télévisée du 17 mais, le nouveau ministre chiraquien de la Santé avait une mission bien précise à remplir : culpabiliser les Français puis les endormir en leur laissant croire que l’essentiel de la contre-réforme libérale de l’assurance-maladie se résumerait à une franchise d’un euro par consultation. Nous étions loin du Juppé « droit dans ses bottes » de 1995 ou même du Mattei de 2003. Nous avions en face (…)