Auteur Denis DUPRÉ

47 

Le Collapse français : de la fabrique des castes à l’insurrection

Denis DUPRÉ
En 40 ans, la France a fabriqué des castes. Il y avait bien les riches, la large classe moyenne et les pauvres. Les uns et les autres s’affrontaient mais se côtoyaient au quotidien sur un territoire national. Six castes les ont remplacés. Castes, parce qu’elles se parlent de moins en moins, que leurs intérêts divergent de plus en plus et qu’elles n’ont plus envie de partager un territoire commun. La caste des riches reste la bourgeoisie comme une constante historique. La caste des (…)
11 

Collapse : nuit noire ou grand soir

Denis DUPRÉ
Il flotte dans l’air un parfum de fin du monde. Ça va chauffer pour l’humanité. Mais le prix Nobel d’économie de 2018 s’en fout. William Nordhaus prévoit une baisse de 10% de la richesse mondiale produite (PIB) pour 2100 dans l’hypothèse d’une augmentation de température de 6 °C d’ici la fin du siècle. Ce n’est pas dramatique. Pourtant un autre économiste, Nicholas Stern, sonne l’alerte et anticipe une baisse de 90% du PIB pour la même hausse de température de 6 °C. Dans ce cas cela (…)
18 

Climat : qui sera inculpé pour crime contre l’humanité ?

Denis DUPRÉ
Je prédis que ces procès seront ouverts par les peuples exsangues, ceux qui auront réussi à reprendre leur pouvoir avant d’être définitivement asservis. Aux procès internationaux de ce crime contre l’humanité, les peuples libres seront appelées à témoigner. Qui seront les inculpés ? Et quelles questions devront nous leur poser lors de ces procès ? Le Président Macron pressent lui aussi ce crime en devenir quand il proclame ce 12 septembre 2017 au Sommet pour le Climat : « Mais on est en (…)

Ecologie-Titanic : quand les riches se ruent sur les canots de sauvetage

Denis DUPRÉ
En 1998, dans un article paru dans Libération « L’économie-Titanic a-t-elle assez de canots de sauvetage ? », je faisais le constat que l’économie libérale non régulée pillait la planète et fragilisait l’autonomie des pays les plus pauvres. J’envisageais que ce type d’économie mondialisée dont la caractéristique est de laisser l’empreinte écologique annuelle des humains dépasser ce que la planète peut supporter à long terme conduise au naufrage de la planète sans prévoir un nombre suffisant (…)

Suis-je un universitaire économiste négationniste ?

Denis DUPRÉ
Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux économistes reconnus affirment que l’économie est une science expérimentale et proposent d’éliminer ceux qui ne partagent pas ce point de vue. Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux économistes reconnus du monde universitaire et politique reprochent, dans leur dernier ouvrage paru en septembre 2016, à certains économistes, de faire preuve d’obscurantisme lorsque ceux-ci affirment que l’économie n’est pas une science expérimentale. Le pluralisme des (…)

Juncker met en concurrence les pauvres et exige un TAFTA qui détruit les PME européennes.

Denis DUPRÉ
Marc Voinchet est en émoi ce 13 juin 2015 : « Nous sommes avec le président de la commission européenne, excusez du peu ». Effectivement, cela va être du lourd ! De l’entretien juste un petit conseil sera donné aux pauvres tentés par l’extrémisme : « Il ne faut pas suivre les populistes ». Mais à quoi bon une démocratie puisque pour Juncker « nos arrière-petits enfants ne sauront même pas de quoi on parle, quand on parlera de guerre en Europe ». Notre fin journaliste n’a pas posé de (…)

Charlie, tes nouveaux adeptes sont-ils tous de bonne foi ?

Denis DUPRÉ
Le texte qui suit s’apparente à une caricature. Non sous forme de dessin mais de pamphlet dont les pressions du « politiquement correct » menacent tout autant l’existence que celle du dessin de caricature. Sa publication est signe de liberté d’expression. Aucun media français, ni en page opinion ni même en courrier des lecteurs, n’a publié ce texte. Une journaliste m’a donné les raisons officieuses. D’abord un ton trop violent. Ensuite, le risque de poursuite judiciaire à partir du moment (…)