Auteur Contre Attaque

Torture, attaques racistes, déplacements de population : la terreur coloniale frappe ailleurs qu’à Gaza

Contre Attaque
L’armée israélienne a tué plus de 8 000 personnes dans la bande de Gaza dont au moins 3 600 enfants en trois semaines. C’est le bilan épouvantable ce dimanche 29 octobre, auquel il faut ajouter près de 2 000 personnes portées disparues, Gaza manque de tout, et il est difficile de retrouver les personnes sous les décombres. Ces 10 000 morts et disparus ne sont malheureusement pas les seuls. La violence coloniale frappe aussi dans le reste de la Palestine occupée. En Cisjordanie, des (…)

Le droit de se défendre

Contre Attaque
Israël a coupé les accès à l’eau, à l’énergie et à la nourriture à Gaza et ses 2 millions d’habitants. Ce mercredi, l’unique centrale électrique de la bande de Gaza a été arrêtée à 14 heures, faute de carburant. « Si la centrale électrique de Gaza cesse de fonctionner, tous les services humanitaires cesseront complètement dans la bande de Gaza, notamment les hôpitaux et les établissements de soins (...), les stations d’épuration » a expliqué le responsable de l’énergie. Ce siège est une (…)
48 

Attaques généralisées contre la liberté d’expression

Contre Attaque
L’heure est grave « Faites en sorte, madame la Première Ministre, que celles et ceux qui trahissent les valeurs de la Nation en ne soutenant pas l’État d’Israël […] soient sévèrement punis ». Cette phrase dystopique a réellement été prononcée par le sénateur Roger Karoutchi, le 11 octobre 2023, sous un tonnerre d’applaudissements. Ce message n’est malheureusement pas plus délirant que le climat qui s’installe ces derniers jours en France, au nom du soutien « inconditionnel » à l’État (…)
16 

Rafale d’attaques contre la presse

Contre Attaque
Antiterrorisme contre une reporter, journalistes convoqués, loi européenne pour surveiller la presse. La liberté de la presse est attaquée de toutes parts ces derniers jours par le gouvernement et ses forces de répression. Un recul massif et rapide, dans une indifférence quasiment générale. On fait le point. L’antiterrorisme enquête contre une journaliste d’investigation 6h du matin, ce mardi 19 septembre. [Le domicile de la journaliste Ariane Lavrilleux est perquisitionné de fond en (…)

Digital Service Act : la censure des réseaux à l’échelle européenne

Contre Attaque
Au mois de juillet, le commissaire européen Thierry Breton, grand patron, ancien ministre et proche de Macron, annonçait que dès le 25 août les réseaux sociaux seront forcés d’effacer immédiatement « les contenus qui appellent à la révolte ». Sous peine d’être tout simplement coupés dans le pays. Il déclarait dans les médias : « Lorsqu’il y aura des contenus haineux, des contenus qui appellent par exemple à la révolte, qui appellent également [...] à brûler des voitures, elles auront (…)
22 

Le risque d’un coup d’État fasciste se précise

Contre Attaque
La question d’un coup d’état d’extrême droite ne se pose plus en terme de possibilité mais de calendrier. La dissolution de la police n’est plus une idée déraisonnable mais une nécessité à court terme. « Dans une carrière de policier vous allez commettre une illégalité, forcément. Aujourd’hui on doit traiter les policiers différemment, il doit y avoir une inégalité dans le traitement des policiers en faveur de ces policiers. Il doit y avoir une excuse de violence, je pèse mes mots. Ça (…)

Justice d’abattage dans les tribunaux

Contre Attaque
Des centaines de peines de prison ferme pleuvent sur les personnes arrêtées ces dernières nuits « Dans une société hiérarchisée, on ne parle pas aux policiers comme à des égaux, on obtempère. » Ce sont les mots d’une procureure à Marseille, lors du procès de personnes arrêtées dans les rues de la ville, un soir de révolte. Cette magistrate définit en une phrase ce qu’est une société fasciste, un État policier. Loin, très loin, des principes d’abolition des privilèges, d’égalité devant (…)

Payé par l’État et invité dans les médias pour propager l’idéologie fasciste

Contre Attaque
6000 € par mois d’argent public pour diffuser la propagande de Le Pen et Zemmour dans les médias Voilà un véritable cas d’assistanat et de détournement d’argent public. Si vous avez encore la télé, vous connaissez le visage angoissant et la voix insupportable de Jean Messiha : propos haineux, insultes en direct, mensonges systématiques. Il est invité quasiment tous les jours sur les plateaux de télévision et dans les radios des milliardaires. Il propage un discours d’extrême droite (…)
15 

Faut-il dissoudre la FNSEA ?

Contre Attaque
Vous connaissez la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ? La FNSEA, c’est le grand lobby des agriculteurs de droite. Un « syndicat » de gros exploitants agricoles, qui milite notamment en faveur de l’agro-industrie, qui revendique l’usage intensif de pesticides et d’une agriculture toujours plus productiviste et destructrice. Ce lobby est un ennemi juré des petits paysans et des mouvements écologistes. Le journal Reporterre vient d’ailleurs de révéler que c’est la (…)
30 

Le gouvernement français veut pouvoir « activer à distance » nos appareils connectés pour nous surveiller

Contre Attaque
Dans le roman 1984 de George Orwell, qui décrit une dystopie totalitaire avec une surveillance absolue de la population, les habitants doivent avoir un « télécran » dans leur domicile. Il s’agit à la fois d’une télévision qui diffuse en continu la propagande du gouvernement et d’une caméra de surveillance, qui permet aux autorités de voir ce qui se fait dans chaque pièce. Ce « télécran » est une invention terrifiante : personne ne peut savoir précisément quand la surveillance est activée, à (…)
15 

Paris : le CRS éborgneur définitivement acquitté

Contre Attaque
C’était le 15 septembre 2016. Laurent, syndicaliste, secrétaire hospitalier et père de famille, quittait une manifestation contre la Loi travail, Place de la République, les mains dans les poches. Une grenade jetée en sa direction lui avait arraché l’œil droit. Une mutilation terrible, une vie brisée, le début d’une descente aux enfers. Chose rare : des vidéos montrent l’intégralité des faits. Une ligne de CRS qui charge au milieu de grappes de personnes avec des drapeaux syndicaux, (…)
38 

Censure de Médiapart : la liberté de la presse, un vieux souvenir ?

Contre Attaque
Série d’attaques gravissimes contre la pluralité médiatique et la liberté d’expression Vendredi 18 novembre 2022, le tribunal de Paris a ordonné, sans audience ni débat contradictoire, la censure préalable d’une enquête de Médiapart. Dans la foulée, un huissier se présentait au siège du média pour signifier aux journalistes qu’il leur est interdit de publier leur article « sous astreinte de 10.000 euros par extrait publié ». Cette atteinte à la liberté de la presse est inédite depuis le (…)