Auteur Claire VÉRILHAC

13 

Séparation du CRIF et de l’Etat pour combattre le racisme et l’antisémitisme

Claire VÉRILHAC
Le 7 mars prochain se tiendra le "dîner du CRIF" où se pressent politiciens, journalistes, pipoles et surtout soutiens indéfectibles à la politique criminelle d'Israël. Car si le CRIF, heureusement, n'est pas "Représentatif des Juifs de France", il est à coup sur le "Conseil Représentatif d'Israël en France". Cette confusion prend en otage la République laïque et alimente sciemment l'antisémitisme Emmanuel Macron, le Président français, (…)
14 

Antisémitisme : une inquiétante dérive sémantique

Claire VÉRILHAC
Depuis plusieurs années, une dérive sémantique est en marche qui vise à qualifier de "nouvel antisémitisme" toute critique de l'Etat d'Israël, de sa politique ultranationaliste, d'apartheid et de colonisation. Un amalgame scandaleux pour défendre l'indéfendable et un rapprochement idéologique inquiétant. D'autant qu'une tentative récente de promotion de l’antisémitisme, le vrai, ajoute au malaise « Je viens de publier un livre abominablement (…)

Religion et politique : un couple infernal à séparer de toute urgence !

Claire VÉRILHAC
Depuis la nuit des temps les religions ont été utilisées par des fous afin d'assouvir appétits de pouvoir et instincts meurtriers. Un prétexte bien commode puisque irrationnel. De l'Inquisition à Trump des terroristes ont semé la haine et la mort en leur nom. Il est urgent de les arrêter. Et, pour commencer, exigeons des paroles et actes politiques exempts de toute référence religieuse mortifère ! On l’a déjà oublié mais Donald Trump, à peine investi Président des Etats Unis, (…)

Jérusalem : la réponse palestinienne à la décision illégale de Trump

Claire VÉRILHAC
La déclaration illégale de l’administration Trump inverse des décennies de politique étatsunienne concernant Jérusalem et contredit le droit international. Ce soutien affiché à la colonisation, à l'apartheid, à la xénophobie, souligne qu’il est plus que temps que le monde fasse concrètement pression sur Israël pour que cesse toute cette horreur. Exigeons une initiative française en ce sens ! Le Comité National BDS palestinien (BNC), la plus grande coalition de la société civile (…)

DSK, Haziza, les soutiens aux agresseurs sexuels se font plus rares, bonne nouvelle ?

Claire VÉRILHAC
Il ne reste plus que BHL pour apporter son soutien à Frédéric Haziza, le présentateur suspendu de LCP suite à une plainte pour agression sexuelle d'une de ses collègues. Connaissant le goût du "philosophe-va-t-en-guerre" pour les sales causes, c'est finalement un soutien plutôt embarrassant. Mais le silence des voix d'habitude si promptes à soutenir la domination de leur classe n'est qu'apparence. Personne n’a oublié l’affaire Dominique Strauss Kahn. (…)

Pour la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires

Claire VÉRILHAC
Budget 2018 : lettre-pétition aux parlementaires pour la ratification du traité d'interdiction des armes nucléaires. Alors que l'ONU vient d'adopter un traité interdisant les armes nucléaires (boycotté par la France, la Corée du Nord, Israël, etc) et alors que guerres et conflits ensanglantent la planète, il est urgent que les parlementaire français assument leurs responsabilités. Les parlementaires seront appelés le 7 novembre à s’exprimer sur les orientations du budget de (…)

Le plaidoyer pour la paix d’Albert Camus après Hiroshima le 8 août 1945

Claire VÉRILHAC
Camus a été le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique au lendemain du bombardement d'Hiroshima dans son célèbre éditorial de "Combat". Alors que l'ONU vient d'adopter un traité interdisant les armes nucléaires (boycotté par la France, la Corée du Nord, Israël etc ...) et alors que guerres et conflits ensanglantent la planète, son message est plus que jamais d'actualité. Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose. (…)

Le nationalisme israélien, comme tous les autres, est un poison ! A combattre.

Claire VÉRILHAC
Non, M. Macron nous ne céderons en rien aux messages de haine envoyés par Israël et relayés par vous. Nous continuerons de combattre les nationalismes tout comme le racisme et l'antisémitisme qui sont leurs habituels compagnons de route. Nous ne céderons rien à la dérive en marche d'un pouvoir personnel qui bafoue nos droits sociaux, s'attaque à nos libertés et soutient les pires idéologies. "Le nationalisme, c’est la guerre." Tel fut l’ultime message de François Mitterrand (…)
10 

Netanyahou n’a pas sa place à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv !

Claire VÉRILHAC
Les 16 et 17 juillet 1942 avait lieu la rafle du Vel d'Hiv : 13 000 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et déportés à Auschwitz. Alors qu'Israël occupe, colonise, massacre, bafoue le droit international, cette invitation est une insulte à la mémoire des victimes de la déportation. Rendons-leur hommage et souvenons nous comment l'horreur a pu s'imposer. Au camp des Milles (à Aix-en-Provence, en France !) on n’a ni gazé, ni brûlé, (…)

Députés et sénateurs, n’allez pas à Versailles !

Claire VÉRILHAC
Qui sait où peut nous mener la dérive autoritaire qui se met en place peu à peu dans un contexte politique si particulier ? La convocation du Congrès à Versailles le 3 juillet par le Président est un pas de plus vers un pouvoir personnel inquiétant. Seuls les groupes France Insoumise et PCF ont annoncé leur refus de participer à cette mascarade coûteuse et inutile. Sous la Ve République, réunir le Parlement en Congrès (les deux chambres, députés et sénateurs) permettait de voter les (…)

Les 500 ans de la " Réforme protestante"

Claire VÉRILHAC
En 1517 Martin Luther, moine augustin, affiche ses thèses contre la vente des "indulgences". Ce sera le point de départ de la Réforme protestante. Indissociable de l'humanisme de la Renaissance et favorisée par les progrès de l'imprimerie, elle prendra un tour tragique en France avec les guerres de religion et le massacre de la St Barthélémy. Du combat pour la liberté de conscience à la laïcité ! L’affaire du commerce des indulgences fut le déclencheur de la Réforme (…)
13 

Comment les futures victimes de Macron et de ses godillots peuvent-elles se défendre ?

Claire VÉRILHAC
Parti unique, propagande médiatique hors normes, réformes douloureuses pour les plus fragiles, libéralisme triomphant , centre des décisions déplacé à Bruxelles voire à Berlin ... voilà ce qui nous attend. Mais qui sont les principales victimes du système Macron ? Et comment se défendre ? Il est encore temps en donnant un maximum d'élus FI, d'opposition écologique et sociale à l'Assemblée ! Le résultat du premier tour des élections législatives vient de le confirmer : seuls (…)