Auteur Claire VÉRILHAC

28 

Souvenons-nous du groupe Manouchian !

Claire VÉRILHAC
Il y a 76 ans, le 21 février 1944 au matin, les 23 résistants étrangers du groupe FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans - Main d’œuvre immigrée) tombaient sous les balles nazies au Mont Valérien. La seule femme du groupe - Olga Bancic - 32 ans était transférée en Allemagne, décapitée le 10 mai 1944 à Stuttgart. Avec l'UJFP, avec Louis Aragon et Léo Ferré, rendons-leur hommage. "Toute et tous étaient des étrangers antifascistes et communistes, venus d’Europe centrale pour la plupart : (…)

Pétition pour un référendum sur la réforme des retraites

Claire VÉRILHAC
« MONSIEUR LE PRÉSIDENT, SOUMETTEZ VOTRE RÉFORME AU RÉFÉRENDUM ». Le quotidien "l'Humanité" se fait l'écho d'un appel lancé par 140 signataires, principalement des personnalités de gauche, en faveur d'un référendum sur la controversée réforme des retraites portée par le gouvernement et la majorité. "Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de (…)

Le tableau de chasse de Macron : c’est sanglant !

Claire VÉRILHAC
Macron aime la chasse. Que ce soit la chasse à courre dans nos campagnes ou la "chasse à l'homme" dans les rues de nos villes. Une absence totale d'empathie pour le vivant, qu'il soit humain ou animal. Sous son règne la police nasse, gaze, éborgne, ampute, et tue. Il "soutient" la guerre de Trump, dingue notoire. Mais voyons comment cet ado attardé défend aussi la tuerie qu'est la chasse ... Dès la campagne électorale le candidat Macron va courtiser (…)

Oui à la réforme des retraites !

Claire VÉRILHAC
Bien sur il faut réformer le système de retraite, le rendre plus solidaire, plus équitable, pérenne. Pour assurer de meilleures retraites aux travailleurs, à ceux qui produisent les richesses. Le moderniser en l'abondant avec les produits financiers. Exactement le contraire de la réforme de Macron, Delevoye, et leurs complices : Medef, compagnies d'assurance et fonds de pension via BlackRock "Puisqu’on vit plus longtemps on doit cotiser plus longtemps" ! On ne mesure pas (…)

“Berlin, 1933” de Daniel Schneidermann, Prix du livre du journalisme 2019

Claire VÉRILHAC
Le Prix du livre du journalisme 2019 des Assises Internationales du Journalisme de Tours a récompensé le livre de journaliste qui a le mieux interrogé le journalisme et sa pratique cette année : “Berlin, 1933” de Daniel Schneidermann. Un beau livre que je recommande à ceux qui s'intéressent à l'Histoire bien sur mais aussi à ceux qui s'interrogent sur la responsabilité des media. Daniel Schneidermann s’interroge : comment la presse internationale a-t-elle pu ignorer à ce (…)

Non, Macron n’est pas le Président des riches !

Claire VÉRILHAC
C'est une fake news colportée par ses opposants ! Rétablissons la vérité : le Président Macron n'a eu de cesse de s'adresser aux plus pauvres, aux plus fragiles, en leur donnant des conseils de bon sens. Qui d'autre que lui s'intéresse aux migrants comoriens, aux boxeurs gitans, au Jojo avec un Gilet Jaune, bref à tous ceux qui ne sont rien et qu'on croise dans les gares ? Petit florilège ... Macron le dit lui-même : "Les riches n’ont pas besoin de (…)

Exigez l’interdiction des armes mutilantes contre les citoyens !

Claire VÉRILHAC
Ecrivez pour cela à votre député ! Le Mouvement de la Paix met à votre disposition une lettre-pétition nationale contre les flash-ball et les grenades lacrymogènes explosives, que vous pouvez modifier comme vous le souhaitez, et qui sera adressée directement aux députés de votre département. Dans le cadre des mouvements sociaux en cours, de l’ordre de 18 personnes auraient perdu un oeil à cause, pour la plupart, de tirs de flash-ball. Plusieurs autres personnes ont eu une main arrachée (…)

Eurovision 2019 : pas en Israël, pas au pays de l’Apartheid !

Claire VÉRILHAC
Le concours de l’Eurovision devrait se dérouler en Israël. Ce pays vient de voter une loi, dite « loi de l’État-Nation du peuple juif ». Cette loi, à valeur de constitution, n’accorde pas les mêmes droits aux Israéliens selon qu’ils sont Juifs ou non-Juifs. A la colonisation, l’occupation des terres palestiniennes et les massacres à Gaza, s'ajoute désormais l’officialisation de l’Apartheid. L’Eurovision est suivie par des millions de téléspectateurs dans la zone européenne de (…)

Bonne année 1793 à ceux des barrages, des rond-points, et à leurs millions de soutiens !

Claire VÉRILHAC
Aujourd'hui comme hier le pouvoir tente de réduire les mouvements de libération populaire à la seule violence afin de les délégitimer. Une "violence" épargnée aux riches qui n'ont pas besoin d'affronter gazages, canons à eau ou arrestations pour obtenir des cadeaux (comme la suppression de l'ISF). Rosa Luxemburg nous rappelle ici combien égalité économique et liberté politique sont indissociables. " L’année 1793 ! Cent ans sont passés depuis ce temps auquel (…)

Macron, privilèges et ... chasse à courre : l’Ancien Régime s’accroche !

Claire VÉRILHAC
Inutile de rappeler la longue liste des privilèges accordés par l'actuel monarque aux riches, aux puissants, aux courtisans. Inutile également de rappeler son mépris affiché pour les manants, sommés d'enrichir toujours plus la caste des profiteurs. Jamais, depuis que le roi est « élu », l'Ancien Régime ne s'était affiché avec autant de morgue. Et parmi les prérogatives des seigneurs : la chasse ! Le "président" Macron a d’ores et déjà annoncé son soutien à la chasse (…)
42 

"Islamo-gauchistes" : une insulte ou un honneur ?

Claire VÉRILHAC
Chaque jour des musulmans sont assassinés. Dans les pays dévastés par les guerres de l'occident et ses complices, par les terroristes qu'elles ont engendré. D'autres meurent sous les balles du régime israélien. En France certains, parlant au nom d'une puissance étrangère, prêchent la guerre civile, accusant les musulmans des pires maux en les associant à une "gauche radicale" fantasmée. Il est vrai que ceux qui s’opposent aux massacres, aux guerres, au (…)
34 

Pour le CRIF tout est prétexte à semer la haine

Claire VÉRILHAC
Ils ne reculent décidément devant rien : même un hommage à une morte leur sert à attiser les haines, la violence et à alimenter de fait l'antisémitisme. Ont-ils été trop loin cette fois en refusant à certains Français ce moment de compassion et d'unité nationale au nom de leur soutien à la politique israélienne ? "Le CRIF fait de la politique, moi j’ouvre mon coeur" . C’est par ces mots que Daniel Knoll, fils de l’octogénaire juive rescapée de la rafle du Vel d’Hiv tuée (…)