Auteur Christophe VENTURA

Venezuela : ingérence et escalade interventionniste au coeur d’une nouvelle déclaration du Groupe de Lima... sans le soutien du Mexique

Christophe VENTURA
Vendredi 4 janvier 2019, les membres du Groupe de Lima (qui regroupe depuis 2017 les pays américains qui ne reconnaissent pas le gouvernement de Nicolas Maduro - voir ci-dessous) se sont réunis à Lima au Pérou pour participer à une réunion de travail consacrée à la situation au Venezuela. Séance particulière puisqu’y participait depuis Washington par visioconférence un invité spécial : Mike Pompeo, le Secrétaire d’Etat américain. Il faut préciser qu’officiellement les Etats-Unis, (…)

Brésil, démocratie en danger.

Christophe VENTURA
Ce pays n’est plus le même. Un nouveau type de régime est en place. Il vide chaque jour un peu plus la sève démocratique et sociale du pays. Dans le silence médiatique, droits sociaux et démocratiques sont rongés quotidiennement. Répression des mouvements sociaux (hier professeurs mobilisés à Sao Paulo violentés et gazés pour avoir demandé la sauvegarde des financements des écoles), désintégration par "inanition" des services publics et des politiques sociales (plus de financements sans (…)

« Les républiques n’ont pas été proclamées pour que les présidents, les sénateurs ou les ministres deviennent les nouveaux nobles. »

Christophe VENTURA
Vendredi 27 février 2015, Montevideo (Uruguay) - 5 h 40. La Calle Tristán Narvaja s’agite. Flâneurs et lecteurs en quête se croisent et s’entrecroisent le long des trottoirs qui mènent chacun d’entre eux vers l’une des multiples librairies magiques qui animent l’âme du barrio Cordón : Afrodrita Libros, Librería Vila, Babilonia Libros, Libreria Minerva, etc. L’une d’entre elles abrite un trésor. Nom de code : « Mémoires de Garibaldi » (« Memorias de Garibaldi »). Ecrit par Alexandre Dumas, (…)
13 

Après « l’accord » insoutenable de l’Eurogroupe : un protectorat en Europe et une nouvelle ère sous domination de l’Allemagne

Christophe VENTURA
Après « l’accord » insoutenable de l’Eurogroupe : un protectorat en Europe et une nouvelle ère sous domination de l’Allemagne Il existe un proverbe brésilien qui dit quelque chose comme « si tu restes à côté de la bête, elle te mange. Et si tu t’éloignes, elle te rattrape »... et te mange. Voici qui s’applique à la pauvre Grèce aujourd’hui. « Grexit » non préparé de dernière minute ou poursuite de sa participation dans l’euro d’acier, la Grèce n’avait plus que des mauvaises solutions (…)

Colombie : Francisco Tolosa doit être libéré

Christophe VENTURA
L’escalade violente et répressive se poursuit en Colombie. Le dirigeant des relations internationales de ce grand rassemblement de mouvements politiques et sociaux qu’est la Marche Patriotique (MP), Francisco Tolosa dit "Pacho" vient d’être arrêté à son domicile par le gouvernement pour "rébellion aggravée". Cet universitaire estimé est aussi l’un des grands défenseurs de la paix dans son pays. Il ne cesse de dénoncer la violence dont font l’objet les acteurs progressistes de l’opposition (…)

Venezuela : les chantiers de Nicolas Maduro

Christophe VENTURA
Admettons-le d’emblée. Personne n’avait envisagé un tel scénario pour l’élection présidentielle vénézuélienne du 14 avril dernier. Toutes les enquêtes d’opinion, réalisées par des instituts proches du gouvernement ou de l’opposition, tablaient sur un écart de 6 à 15 points en faveur du candidat de la Révolution bolivarienne, Nicolas Maduro. Ce dernier l’a bien emporté, mais avec 1,83 % d’avance sur Henrique Capriles, son adversaire de droite, alliée aux sociaux-démocrates de la Table de (…)

Quand Washington observe Pékin en Amérique latine

Christophe VENTURA
« Zou chuqu » est une expression officielle utilisée par le gouvernement chinois. Elle décrit l’invitation faite aux entreprises du pays - notamment celles portées vers les marchés internationaux auxquelles il est directement associé - pour qu’elles se déploient et investissent activement en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Ce slogan pourrait se traduire par « aller au dehors » ou « sortir au loin ». Il revêt des dimensions géoéconomiques, géopolitiques et géoculturelles (…)

Réélection d’Hugo Chávez : et après ?

Christophe VENTURA
Réponse de Christophe Ventura, intervenant à IRIS Sup’, délégué invité au Venezuela par le Conseil national électoral dans le cadre du Programme national d’accompagnement des élections*, lors de l’élection présidentielle du 7 octobre dernier. Quels sont les principaux défis auxquels doit faire face Hugo Chávez, notamment en termes de sécurité ? Il est clair qu’il s’agit d’un défi majeur pour Hugo Chávez et le gouvernement vénézuélien. Et ce, depuis maintenant plusieurs années puisque le (…)

Semaine diplomatique sous tension en Amérique du Sud

Christophe VENTURA
Pour la deuxième fois en trois ans, l’Amérique latine est confrontée à un coup d’Etat « constitutionnel » dans l’un de ses pays [1]. C’est aujourd’hui au Paraguay de goûter le retour aux affaires de la droite conservatrice par des moyens certes à première vue légaux sur le papier, mais illégitimes [2]. L’agressivité menaçante des oligarchies se déploie particulièrement là où les processus progressistes démocratiques latino-américains sont les moins structurés, et cela dans une double (…)

Au coeur des déséquilibres du nouveau commerce Sud-Sud

Christophe VENTURA
L’Amérique latine pourrait-elle devenir, ces prochaines années, une « plateforme extraterritoriale » de la Chine dont la fonction serait de permettre à cette dernière d’assurer et d’augmenter ses exportations - notamment dans les secteurs de l’électronique, de l’industrie automobile et du textile - sur les marchés étatsuniens, européens et latino-américains ? Et ce, alors que s’amorce dans ce pays jusqu’ici ultra-compétitif dans le domaine de la concurrence salariale internationale, une (…)

RCTV : au Parlement européen, la droite et Reporters Sans Frontières se liguent contre le Venezuela.

Bernard CASSEN, Christophe VENTURA
20 mai 2007. A l’ initiative de la droite européenne et de Reporters Sans Frontières, nouvelle offensive contre le Venezuela. Au sujet du projet de résolution qui sera soumis au vote du Parlement européen le 24 mai concernant le non renouvellement de la concession de Radio Caracas Television (RCTV) Le Parlement européen va être appelé à voter, le 24 mai, une résolution concernant le non renouvellement de la concession autorisant la chaîne privée vénézuélienne RCTV à émettre Cette (…)