Auteur Bruno GUIGUE

Antonio Negri, la main gauche du mondialisme

Bruno GUIGUE
En 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel européen massivement rejeté par les Français, Antonio Negri, dans les colonnes de Libération, avait appelé à voter OUI pour régler son compte, je cite, à cette « merde d’État-nation ». Antonio Negri est mort. Au-delà du respect dû au disparu, qui était incontestablement un grand intellectuel, je m’autorise ici à présenter quelques objections à certaines de ses thèses. En 2005, lors du référendum sur le traité constitutionnel (…)
12 

Coup d’éclat stratégique en Palestine

Bruno GUIGUE
Comme tous les mouvements de libération nationale, la résistance à l’occupant devra compter sur ses propres forces, et l’événement en cours fait la démonstration qu’elle n’en manque pas. D’autant qu’elle pourra aussi compter sur ses alliés, confortés jour après jour par le déclin d’un Occident qui se croyait maître du monde et qui voit s’effriter une domination mortifère, vouée à finir dans les poubelles de l’histoire. En attaquant Israël avec une audace inouïe, le mouvement national (…)

La Chine doit aider la Syrie !

Bruno GUIGUE
Selon la narration ressassée par les médias occidentaux, la guerre de Syrie aurait opposé une rébellion assoiffée de libertés démocratiques à un État autoritaire porté à bout de bras par ses alliés. Pour les faux naïfs, une héroïque « révolution syrienne » se serait même dressée contre un pouvoir clanique et mafieux, coupable par définition de tous les crimes imaginables. « Démocratie », « révolution », « droits de l’homme », tout le répertoire de la bien-pensance occidentale, tout le jargon (…)
28 

Pourquoi la Chine ne fait pas la guerre

Bruno GUIGUE
La politique des États-Unis est faite de provocations calculées qui visent à faire monter les tensions tout en décriant aussitôt les réactions légitimes de la puissance provoquée. La Chine, elle, a besoin d’un monde en paix pour poursuivre son développement et améliorer les conditions d’existence du peuple chinois. Nul doute qu’elle saura résister à la tentation que lui offre l’impérialisme, ce tigre de papier, qui recevra un coup sur le museau le moment venu, comme en Corée, au Vietnam, en (…)

Le sauveur suprême

Bruno GUIGUE
Pour frayer sa voie jusqu’à la victoire finale, qui ne voit que l’Ukraine, aujourd’hui, a besoin d’un chef militaire sans égal, d’un meneur d’hommes au charisme exceptionnel, d’un sénéchal aux vertus guerrières éprouvées par des années de lutte sur tous les fronts ? Au moment où les valeureux soldats du monde libre à la Croix gammée livrent un combat acharné contre les forces du Mal, l’arrivée spectaculaire de ce chef providentiel sur le théâtre des opérations passerait immanquablement pour (…)
19 

Russie/Occident : un conflit de civilisation ?

Bruno GUIGUE
Je suppose que vous l’avez remarqué, mais certains commentateurs insistent lourdement sur le caractère civilisationnel du conflit entre l’OTAN et la Russie. Entre un monde occidental "progressiste" et un monde slave "conservateur", il y aurait une sorte de confrontation morale et sociale, voire d’antagonisme irréductible aux allures sinistres de "choc des civilisations". Entre les partisans du laisser-faire sociétal et les tenants de l’ordre naturel, entre un monde orthodoxe attaché à ses (…)
31 

La fin d’un mythe : la Russie, bouclier de l’Occident

Bruno GUIGUE
Parmi les analyses qui portent sur les relations entre la Russie et l’Occident, une interprétation fréquente consiste à dire que l’acharnement mortifère de l’OTAN contre la Russie relève avant tout d’une déplorable erreur de calcul. En un mot, elle aurait eu pour effet pervers de repousser ce grand pays vers son espace asiatique et extrême-oriental, alors même qu’il ne demandait pas mieux, au lendemain de la chute de l’URSS, que de coopérer avec l’Ouest. Autrement dit, la Russie avait (…)

La Chine en ligne de mire

Bruno GUIGUE
Le 9 novembre, à Toulon, le régime macronien a présenté sa nouvelle “ revue stratégique nationale ”. Fidèle à son maître, il a désigné la terrible menace qui plane sur nos têtes. Ce péril mortel, quel est-il ? C’est la Chine, bien sûr, ce pays assoiffé de richesses qui jette sournoisement ses tentacules sur la planète entière et conspire avec la Russie pour dominer le monde. Les navires français croisent dans le détroit de Taïwan quand aucun navire chinois ne croise au large de nos (…)
35 

Quand Le Monde se lâche contre la Chine

Bruno GUIGUE
Voici l’éditorial du Monde sur le XXe Congrès du parti communiste chinois (15 octobre 2022). « Xi Jinping : le danger de la toute-puissance » « Nul ne sait combien de temps le président chinois, qui devrait obtenir un troisième mandat et renforcer encore son pouvoir lors du 20ᵉ congrès du PCC, compte rester à la tête du pays. Une incertitude profondément malsaine alors que la Chine doit faire face à des défis majeurs ». Étrange. En quoi « l’incertitude » sur la longévité politique de (…)
10 

Leur propagande vient de loin, et nous le savons

Bruno GUIGUE
Exploitant les moindres recoins de l’espace habité, le colonialisme européen a longtemps plié la majorité de l’humanité aux exigences de conquérants sans scrupules qui ont arrosé d’eau bénite leurs violences et leurs rapines. Ces empires coloniaux comme entités historiques ont fini par s’effondrer, mais le colonialisme comme système leur a survécu. Lorsque le G7 inflige des sanctions à la Russie en 2022, il ne réunit pas seulement les nations qui ont le PIB le plus élevé du monde (…)
14 

Si les Occidentaux sont si hargneux, c’est parce qu’ils voient s’effriter leur suprématie

Bruno GUIGUE
(Entretien avec Mendelssohn Moses, journaliste indépendante) 1/ Les commentateurs occidentaux pointent la crise immobilière frappant actuellement la Chine, et ses conséquences sur la croissance à court et à moyen terme dans le pays. Pouvez-vous nous éclairer sur les origines de cette crise ainsi que sa dimension réelle, et sur les perspectives de croissance de l’économie chinoise ? BG : Ce n’est pas un sujet nouveau, et il faut bien voir que la crise actuelle a pour origine un boom (…)
59 

Patriote, internationaliste et fier de l’être !

Bruno GUIGUE
"Le communiste, qui est internationaliste, peut-il être en même temps patriote ? Nous pensons que non seulement il le peut, mais il le doit. Ce sont les conditions historiques qui déterminent le contenu concret du patriotisme. Il y a notre patriotisme à nous, et il y a le patriotisme des agresseurs japonais et celui de Hitler, auxquels les communistes doivent s’opposer résolument", disait Mao Zedong en octobre 1938. Voilà qui a le mérite d’être clair, et on assortira cette citation (…)