Auteur Bill VAN AUKEN

Un rapport insiste pour que l’OTAN se prépare à des frappes nucléaires préventives, par Bill Van Auken.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 28 janvier 2008. Un rapport à donner froid dans le dos, rédigé par une équipe de militaires de haut rang des Etats-Unis et de leurs alliés de l’OTAN, déclare que cette alliance militaire doit se préparer, du fait des « menaces asymétriques et des défis internationaux » auxquels fait face l’Occident, à lancer « en premier » des frappes nucléaires préventives. « L’emploi "en premier" des armes nucléaires doit rester, dans la panoplie de l’escalade, comme ultime instrument (…)

Préparatifs pour la guerre en Iran sur une base aérienne stratégique US selon The Herald.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 1er novembre 2007. La principale base aérienne qu’utilise l’armée américaine pour lancer ses attaques aériennes au Moyen-Orient fait l’objet de préparatifs pour la guerre en Iran a écrit un journal écossais lundi dernier. Le Herald a cité des responsables militaires anonymes qui lui avaient dit que le Pentagone « met secrètement à niveau des hangars spéciaux pour bombardiers furtifs dans l’île de Diego Garcia, protectorat britannique dans l’océan Indien, en préparation pour des (…)

Mort de 75 réfugiés haïtiens dans des eaux infestées de requins - Les USA et l’ Australie organisent le transport forcé de réfugiés.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 11 mai 2007. La mort de plus de 75 réfugiés haïtiens, dont l’embarcation a chaviré dans des eaux des Caraïbes infestées de requins alors qu’ils cherchaient à gagner les Etats-Unis, est une des conséquences les plus tragiques de l’absolue pauvreté et de la longue oppression politique qui affligent la nation insulaire. Washington a annoncé samedi que la garde côtière américaine avait mis fin à la recherche des quelque quarante immigrants haïtiens qui manquaient à l’appel après qu’un (…)

L’administration Bush élabore des plans pour un bain de sang en Irak

Bill VAN AUKEN
[Ce qui prédomine est la conception qu’avec suffisamment de morts, que ce soit dans un génocide des sunnites, un assaut sanglant contre les chiites ou une combinaison des deux, l’impérialisme américain peut d’une façon ou l’autre éviter une défaite humiliante en Irak. Les fuites sur les stratégies maintenant sous considération ne font que souligner la criminalité abjecte de la guerre comme de la crise désespérée qui tient l’establishment politique américain, toujours profondément divisé (…)

L’establishment américain, pleurant Pinochet, affiche son attrait pour le fascisme

Bill VAN AUKEN
[Ce mythe du « miracle chilien » et le supposé crédit qui revient à Pinochet pour avoir établi la base - construite avec le sang et les os de ses dizaines de milliers de victimes - d’une renaissance du libre marché sont répétés ad nauseam par pratiquement toutes les sections des mass médias.] WSWS, 14 décembre 2006. Si les événements politiques des six dernières années ont prouvé quelque chose, c’est bien qu’il n’y a pas au sein de l’establishment dirigeant américain de véritable (…)

Condoleezza Rice échappe à des accusations sur le 11-Septembre

Bill VAN AUKEN
Alors que Washington est dominé par l’affaire Foley. WSWS, 9 octobre 2006. La fixation du Washington officiel et des grands médias sur les courriels du congressiste Mark Foley, un républicain de Floride, et sur la tentative des dirigeants républicains de la Chambre des représentants d’étouffer le fait qu’il harcelait de jeunes pages masculins a été utilisée pour détourner l’attention du public sur des tentatives d’étouffer d’autres crimes beaucoup plus sérieux. L’affaire Foley a jeté (…)

Liban - Derrière le plan de « trêve » de Bush : la campagne pour l’expansion de la guerre au Moyen-Orient.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 9 août 2006. Lundi, le président américain George W. Bush a déclaré qu’il appuyait totalement une résolution américano-française des Nations Unies qui impose les conditions d’Israël au peuple libanais tout en permettant à l’armée israélienne de poursuivre son occupation et sa dévastation du Liban indéfiniment. Ce document, loin d’être un accord de paix, représente une étape de plus dans l’expansion de la guerre commencée par l’administration Bush avec l’invasion de l’Irak en 2003 (…)

Afghanistan : De fortes émeutes révèlent l’ampleur de l’opposition afghane à l’occupation américaine.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 2 juin 2006. Les fortes émeutes qui ont éclaté lundi dans la capitale afghane de Kaboul ont mis à nu l’intensité et l’étendue de l’opposition populaire à l’occupation de l’Afghanistan dirigée par les États-Unis, en cours depuis maintenant quatre ans et demi, ainsi que la fragilité de l’emprise de Washington et du régime fantoche du président Hamid Karzaï sur le pays. D’après la version officielle et les divers reportages, au moins 20 personnes sont mortes lundi dans les (…)

Quand Liberté veut dire Pétrole Cheney donne des leçons de "démocratie" à la Russie.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 6 mai 2006. Lors d’une provocation politique soigneusement orchestrée, le vice-président américain, Richard Cheney, fit, en Lithuanie, un discours belliqueux fustigeant la Russie pour avoir porté atteinte aux droits démocratiques du peuple russe et pour s’être servi de ses ressources énergétiques afin de « faire du chantage » vis-à -vis des autres nations. Ce discours fut prononcé par Cheney devant le « Forum sur la Communauté du choix démocratique, de la région Mer Noire - Mer (…)

Haïti : l’étape oubliée dans la croisade de Bush pour la « liberté ».

Bill VAN AUKEN
wsws.org, samedi 12 mars 2005 Des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants haïtiens sont morts noyés quand leur embarcation de fortune a coulé dans les eaux de la Mer des Caraïbes, a rapporté Associated Press jeudi dernier. Près de 50 personnes s’étaient entassées sur le bateau, qui a coulé sous leur poids. Trois survivants ont réussi à rejoindre le rivage pour rendre compte du désastre, tandis que les autorités ont rapporté avoir retrouvé neuf corps, qui ont été enterrés dans une fosse (…)