Auteur Bill VAN AUKEN

Trump remet une couche de mensonges sur l’Iran

Bill VAN AUKEN
Le président US Donald Trump a intensifié les menaces de guerre contre l’Iran vendredi, insistant sur le fait que Téhéran était responsable des dommages causés à deux pétroliers dans le golfe d’Oman la veille et promettant des représailles américaines pour tout acte iranien visant à fermer le détroit stratégique d’Ormuz. Trump a fondé ses remarques ignorantes et belliqueuses sur une vidéo floue en noir et blanc publiée jeudi soir par le commandement central américain (CENTCOM), qui dirige (…)

Washington lance un ultimatum au Venezuela sous couvert du stratagème de « l’aide humanitaire »

Bill VAN AUKEN
Le secrétaire d’État américain a lancé un ultimatum au gouvernement vénézuélien du président Nicolas Maduro mercredi, lui demandant d’ouvrir ses frontières à un plan orchestré par les États-Unis pour fournir de l’« aide humanitaire ». L’objectif de Washington est soit de provoquer une fissure au sein des forces armées du pays, soit de préparer le terrain pour une intervention militaire dirigée par les États-Unis. « Le peuple vénézuélien a désespérément besoin d’aide humanitaire », a tweeté (…)

Washington impose de nouvelles sanctions contre le Venezuela et Cuba

Bill VAN AUKEN
Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a annoncé une escalade des sanctions imposées par les États-Unis à Cuba et au Venezuela lors d’un discours belliqueux prononcé à Miami jeudi devant un public choisi composé d’exilés de droite et de responsables républicains. Le discours de Bolton sur la politique du gouvernement Trump à l’égard de l’Amérique latine constituait une demande de changement de régime à Cuba et au Venezuela, ainsi qu’au Nicaragua, et une affirmation (…)

L’« ingérence » étrangère dans les élections à la façon impérialiste yankee

Bill VAN AUKEN
Avec toute la campagne impitoyable menée par les démocrates et les médias – soutenue par des sections puissantes des forces armées et des services de renseignement des États-Unis – pour attiser l’hystérie à propos d’une prétendue « ingérence » russe dans les élections américaines de 2016, qui prête attention à l’ingérence flagrante de l’impérialisme dans les processus électoraux des pays au sud du Rio Grande. Il n’est pas question ici dans ces opérations de quelques dizaines de milliers de (…)

Comprendre la géopolitique du terrorisme

Bill VAN AUKEN
Alors que les médias dépeignent systématiquement le terrorisme comme une manifestation du mal et l’œuvre de fous, il existe des relations et des objectifs géopolitiques définis qui sous-tendent ces actes. La dernière d’une longue série d’attaques terroristes sanglantes attribuées à l’État islamique d’Irak et de Syrie (ÉI) s’est déroulée mercredi matin en Iran avec des assauts armés coordonnés contre le Parlement iranien (Majlis) et le mausolée du défunt chef suprême de la République (…)

Pendant qu’ils dénoncent le « massacre » à Alep, les États-Unis intensifient leur assaut contre Mossoul

Bill VAN AUKEN
Malgré les nombreux autobus verts qui transportaient les derniers rebelles islamistes appuyés par les États-Unis en dehors de la ville d’Alep jeudi, le secrétaire d’État John Kerry a pris la parole lors d’une conférence de presse du département d’État afin de décrire la situation dans la ville du nord de la Syrie comme étant « impensable » et afin de dénoncer le gouvernement syrien du président Bachar Al-Assad pour ne perpétrer « rien de moins qu’un massacre ». Les dénonciations de Kerry, (…)
10 

Washington agit pour faire taire Wikileaks

Bill VAN AUKEN
La coupure de l’accès à Internet pour Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, est un acte menaçant de plus dans une campagne électorale présidentielle américaine qui a touché le fond de la dégradation politique. Emprisonné à toutes fins pratiques dans l’ambassade équatorienne de Londres depuis plus de quatre ans, Assange est maintenant confronté à une nouvelle limitation de son contact avec le monde extérieur. Mardi, le ministère des Affaires étrangères de l’Équateur a confirmé (…)

La bataille d’Alep et l’hypocrisie de la propagande de guerre des État-Unis

Bill VAN AUKEN
Il y a deux ans cette semaine que le président Barack Obama a lancé la dernière guerre américaine contre l’Irak et la Syrie au nom de la lutte contre l’État islamique (EI). Le président américain présenta non seulement la nouvelle intervention militaire comme une continuation de la « guerre mondiale contre le terrorisme », mais encore comme une croisade pour les droits humains ; il invoqua le danger menaçant la population Yézidie en Irak et insista pour dire qu’il ne pouvait pas « fermer les (…)

Washington veut-il la guerre avec la Russie ?

Bill VAN AUKEN
Washington veut-il la guerre avec la Russie ? Si l’on revient sur les actions récentes des Etats-Unis concernant la crise ukrainienne, alors se pose clairement une question qui, il n’y a pas si longtemps encore, aurait semblé impensable. Le gouvernement Obama joue un jeu très dangereux de roulette russe. Ces dernières 48 heures, le Pentagone a annoncé le déploiement d’unités de parachutistes américains en Pologne et dans les trois anciennes Républiques baltes de l’Union soviétique, (…)

La divulgation d’un appel téléphonique au sujet de l’Ukraine dévoile le banditisme de Washington

Bill VAN AUKEN
Les médias américains ont manifesté un manque d’intérêt remarquable pour la bande-son de l’appel téléphonique entre Victoria Nuland, haut responsable du secrétariat d’Etat en charge des affaires européennes et eurasiennes, et l’ambassadeur américain en Ukraine, Geoffrey Pyatt, qui a été mis en ligne sur YouTube et est devenu le sujet d’une polémique internationale depuis jeudi dernier. La couverture médiatique qui en est faite porte essentiellement sur l’emploi de la phrase pas vraiment (…)

Il faut défendre Edward Snowden !

Bill VAN AUKEN
Dans un entretien dimanche sur la chaîne allemande ARD, l’ex-agent de la National Security Agency (NSA) a prévenu que les « responsables du gouvernement [des États-Unis] veulent me tuer. » « Ces gens, et ce sont des responsables du gouvernement, ont dit qu’il aimeraient me mettre une balle dans la tête ou m’empoisonner quand je sortirai d’un supermarché et me regarder mourir sous la douche, » a déclaré Snowden. La mise en garde de Snowden sur le fait que le gouvernement américain le veut (…)

« Presque orwellien » : un juge étasunien condamne l’espionnage de la NSA

Bill VAN AUKEN
Un verdict rendu par un juge du tribunal de district à Washington lundi dernier a qualifié de « presque orwelliennes » les opérations massives d’espionnages dans lesquelles l’Agence de sécurité nationale (NSA) collecte et emmagasine les données de pratiquement tous les appels téléphoniques aux États-Unis, locaux ou internationaux. Même si la décision du juge Richard Leon ne fait rien pour empêcher l’espionnage illégal et anticonstitutionnel de la NSA, cette description remarquable est (…)