Auteur Bill VAN AUKEN

Syrie : accord sur les armes chimiques – Les Etats-Unis reportent la guerre mais ne l’annulent pas

Bill VAN AUKEN
Il ne fait aucun doute que, suite à l’accord sur l’élimination de l’arsenal d’armes chimiques du gouvernement syrien conclu à Genève entre le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, il y a un sentiment de soulagement parmi tous ceux qui sont opposés à une nouvelle guerre d’agression au Moyen-Orient. L’amère vérité est cependant que la guerre n’a été que reportée. Ceux qui pensent que le gouvernement Obama est en faveur de la (…)
15 

Les États-Unis sur le point de lancer une guerre contre la Syrie en s’appuyant sur des mensonges

Bill VAN AUKEN
Le président Barack Obama et le ministre des Affaires étrangères John Kerry ont présenté vendredi leurs arguments pour une guerre contre la Syrie qui consistent en une compilation de mensonges éhontés et d’hypocrisie bornée. Leurs déclarations montrent clairement que Washington est sur le point de lancer une nouvelle guerre unilatérale en violation du droit international, et en opposition directe aux sentiments de tous les peuples du Moyen-Orient et de la population américaine. Si Obama et (…)

Les affirmations disant que la Syrie mène une guerre chimique ont pour objectif de provoquer une intervention occidentale

Bill VAN AUKEN
Les accusations non fondées selon lesquelles le régime syrien du président Bachar al-Assad a perpétré une attaque aux armes chimiques près de Damas et qui a tué un grand nombre de civils présentent toutes les caractéristiques d’une provocation montée de toutes pièces visant à déclencher une intervention occidentale. Des adversaires du régime d’Assad soutenus par l’occident ont fait état de l’attaque, mercredi matin de bonne heure, au moment même où une équipe d’inspecteurs de l’ONU chargés (…)

La militarisation de l’Amérique

Bill VAN AUKEN
Le déploiement d’hélicoptères Blackhawk à Chicago cette semaine n’est que le dernier d’une série d’exercices d’« entraînement au combat en zone urbaine » qui sont devenus un élément familier de la vie américaine. Comme ailleurs, cet exercice a été lancé devant une population civile ébahie et sans avoir été annoncé. Conduits en secret, apparemment avec l’accord des services de police locaux et des élus, démocrates comme républicains, l’objectif évident de ces exercices est de donner aux (…)
14 

Washington menace d’envahir la Syrie

Bill VAN AUKEN
Les accusations faites jeudi par la Maison Blanche et les secrétaires américains d’État et à la Défense, que des forces gouvernementales syriennes ont utilisé des armes chimiques, conduisent Washington au bord d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Une décennie après que le gouvernement Bush s’est servi du tristement célèbre prétexte des « armes de destruction massive » pour lancer une guerre d’agression contre l’Irak, le gouvernement Obama s’apprête à suivre la même voie pour lancer sa (…)

Obama renforce les tendances guerrières, au Moyen-Orient !

Bill VAN AUKEN
La guerre, en Syrie, décrite par une large couche de gens soi-disant politiquement libéraux et « de gauche », comme une crise qui exigerait une intervention « humanitaire », a émergé de manière de plus en plus claire, comme un exercice de conquête sans merci et brutale. Washington et toutes les grandes puissances se sont liguées, pour fomenter une guerre civile sectaire et sanglante, et pour préparer une intervention militaire toujours plus directe visant à faire tomber le régime de Bachar (…)

Un ex-président américain accuse Obama d’être un assassin

Bill VAN AUKEN
La rubrique écrite par Jimmy Carter, le 39ème président des Etats-Unis, et publiée lundi dans le New York Times, constitue une condamnation exceptionnelle du gouvernement Obama, de sa pratique de l’assassinat, de ses violations criminelles du droit international et de la constitution américaine. Dans sa rubrique intitulée « Un bilan cruel et inhabituel » Carter écrit : « Les révélations selon lesquelles des responsables de haut niveau ciblent des gens pour être assassinés à l’étranger, (…)

Le "tribunal de guerre" d’Obama à Guantanamo à l’oeuvre

Bill VAN AUKEN
Derrière les clôtures surmontées de barbelés du camp de détention de la Baie de Guantanamo à Cuba, les procès du « tribunal de guerre, » tel qu’il est officiellement désigné, ont repris leur cours normal sous la nouvelle direction du gouvernement Obama. Des auditions préalables aux procès ont lieu pour deux affaires qui devraient être entendues sous la présidence d’un juge militaire, le colonel de l’armée de terre James Pohl. Elles seront débattues devant un jury d’officiers américains (…)

Les massacres d’Israël aux frontières et l’hypocrisie des droits de l’homme

Bill VAN AUKEN
La réaction de l’administration d’Obama aux massacres israéliens de manifestants palestiniens désarmés dimanche aux frontières d’Israël souligne l’hypocrisie de ceux qui attribuent des motivations humanitaires à la politique prédatrice de Washington dans la région. Les troupes israéliennes ont tiré à balles réelles et dans un cas ont tiré d’un tank sur des Palestiniens qui manifestaient à la frontière avec la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et Gaza. Des dizaines de milliers de personnes se (…)

Les dépêches de Wikileaks révèlent les pourparlers de guerre américano-israéliens (WSWS)

Bill VAN AUKEN
Des dépêches diplomatiques des USA citées par le quotidien norvégien Aftenposten font état d’entretiens entre des législateurs étasuniens et des officiels israéliens en vue de préparer la prochaine guerre au Moyen-Orient. Ces documents font clairement ressortir à la fois les préparatifs d’Israël en vue d’une autre guerre d’importance dans la région et la soutien inconditionnel de membres du Congrès, démocrates et républicains, qui viennent apparemment en Israël recevoir les instructions de (…)

Obama programme une escalade des massacres au Yémen

Bill VAN AUKEN
En ouvrant un nouveau front au Yémen pour y mettre en oeuvre le programme de la CIA "d’assassinats ciblés" par des drones, l’administration Obama ne cesse d’augmenter la participation des Services Secrets et des discrètes Forces d’Opérations Militaires Spéciales américaines qui forment à eux deux la Compagnie du Meurtre Tous Azimuts. "La Maison Blanche, afin d’augmenter la pression sur la branche d’Al Qaida au Yémen, envisage d’ajouter le drone armé de la CIA, Predator, au combat" a (…)

Bush, Cheney et Cie accusés de crimes de guerre dans un dossier du FBI

Bill VAN AUKEN
La révélation la plus étonnante d’un rapport de 370 pages de l’inspecteur général du département de la Justice américain est que des agents du FBI avaient officiellement ouvert un dossier de « Crimes de guerre », documentant la torture dont ils avaient été témoins à la prison de Guantanamo Bay, avant de recevoir l’ordre de l’administration de cesser d’écrire leurs rapports. Le World Socialist Web Site, ainsi que des groupes de défense des droits humains et d’autres opposants de la (…)