Auteur Atilio BORON

Brésil : une incroyable (et énorme) erreur géopolitique.

Atilio BORON
Une des conséquences les plus inattendue de la crise dans les relations entre le Brésil et les Etats-Unis, la même qui fut à l’origine du dur discours de la présidente Dilma Roussef à l’Assemblée Générale de l’ONU et de l’abandon de la « visite d’état » à Washington – programmée pour octobre de cette année – s’est répercutée directement sur un sujet qui tournait sur les bureaux officiels de Brasilia depuis 2005 et qui, jusqu’il y a quelques jours restait irrésolu : la très controversée (…)

La Censure : Fidel et Mandela

Atilio BORON
La mort de Nelson Mandela a précipité un flot d’interprétations de sa vie et de son travail, qui tous le présentent comme un apôtre du pacifisme et une sorte de Mère Teresa en Afrique du Sud. Il s’agit d’une image essentielle et délibérément manipulée qui veut ignorer qu’après le massacre de Sharpeville en 1960, le Congrès national africain (ANC) et son chef, précisément Nelson Mandela, adoptent la lutte armée et sabotent les entreprises et les grands projets pour porter atteinte à la vie (…)

La Révolution russe a triomphé voilà 96 ans (Atilioboron.com)

Atilio BORON
Nous vous proposons la traduction du dernier article en ligne du sociologue argentin Atilio Boron, en incitant les nombreux lecteurs qui ont accès au texte original à lire (c’est court), les deux suivants : Il y a huit ans, on enterrait l’alca de Bush et Les plaques tectoniques du système international bougent. En 1871, la classe ouvrière et le peuple de Paris « à l’assaut du ciel ", donnant naissance à la commune, essai précoce de la construction d’ une société nouvelle et un nouvel (…)

Le régime d’Obama

Atilio BORON
En vertu d’une pratique bien ancrée, les gouvernements opposés à la domination nord-américaine sont automatiquement qualifiés de « régimes » par les grands médias de communication, par les intellectuels colonisés de seconde zone et par ceux que le grand dramaturge espagnol Alfonso Sastre appelle les intellectuels bien-pensants. En sciences politiques, le terme « régime » a pris une connotation foncièrement négative, dont il était dépourvu à l’origine. Jusqu’au milieu du XXe siècle, on (…)

Abel Prieto : "Le concept politique de privatisation est absolument exclu à Cuba" (CubaDebate)

Atilio BORON, Abel PRIETO
« Obama est, sans doute, une personne avec plus de capacités. Mais tout est une trame de pouvoir » avertit Abel Prieto, une voix de poids dans le processus révolutionnaire. « Les changements à Cuba n’impliquent pas le retour au capitalisme » insiste-t-il. Prieto, actuellement député et ex-ministre de la culture de Cuba est venu à Buenos Aires en Juillet dernier pour participer à des activités académiques. Atilio Boron : Je voudrais pour commencer, te demander une réflexion sur la place (…)

Implications géopolitiques de l’incorporation de la Colombie à l’OTAN (Aporrea)

Atilio BORON
Petit résumé du contexte. Après les élections au Venezuela, le candidat d’extrême-droite évincé, Capriles a lancé ses hordes fascistes à l’attaque des acquis de la révolution bolivarienne (centre de santé, médias populaires, logements sociaux…) et appelé ses autres supporters a décharger leur hargne dans la rue, alors que les corporations d’entrepreneurs organisaient une pénurie des produit de base, en particulier du papier de toilette (comme dans le Chili d’Allende) et des sabotages (…)

Mercosur, Unasur et l’indécision du Brésil (Aporrea)

Atilio BORON
Bien des évènements de la semaine dernière ont été révélateurs des réussites obtenues par la contre -offensive de Washington pour dynamiter les divers processus intégrationnistes qui se développent en Amérique Latine. MERCOSUR et UNASUR sont les cibles les plus évidentes, mais la CELAC est aussi dans le viseur et si elle prend une place grandissante dans les affaires de l’hémisphère elle sera l’objet des attaques les plus acharnées. Une des armes mise récemment au point par la Maison (…)

Quatre leçons à tirer du résultat des élections en Equateur

Atilio BORON
Avec un pourcentage de voix et une différence entre lui et son rival le plus immédiat qu’ auraient bien voulu avoir Obama, Hollande et Rajoy, la victoire écrasante de Rafael Correa donne quelques leçons qu’il est bon de récapituler. D’abord, et le plus évident, la confirmation du mandat populaire, pour continuer sur le chemin tracé mais, comme a dit Correa lors de sa conférence de presse, en avançant plus vite et plus profondément. Le président réélu sait que les quatre années à venir seront (…)

CELAC : deux orientations pour un projet.

Atilio BORON
Il ne fait aucun doute que la création de la CELAC est un des principaux événements dans les amériques depuis longtemps. La seule idée d’une organisation réunissant les pays latino-américains et des caraïbes sans la présence étouffante des usa et du canada est une très bonne nouvelle qui nous ouvre l’espoir que la domination teintée de mépris avec laquelle la maison blanche traitait les affaires du sous-continent butera désormais sur des obstacles croissants. La prétention à l’hégémonie de (…)

Pour Evo Morales il faut démocratiser pour approfondir le changement (Rebelion)

Atilio BORON
C’est hier que le président Evo Morales a inauguré à Cochabamba la "Première Rencontre Plurinationale pour Approfondir le Changement" qui est en train de transformer la société bolivienne. Ce que la presse appelle "Sommet Social" a réuni une assistance multiple de plus de 1000 délégués de divers mouvements sociaux de toutes les régions du pays, qui répondirent à un conclave dont la première phase durera trois jours et dans lesquels dix commissions de travail examineront (…)

C’est l’Amazonie, imbécile !

Atilio BORON
Tout le monde se souvient de cette phrase par laquelle Bill Clinton terrassa G. Bush père au cours de la campagne présidentielle de 1992. On pourrait employer une expression similaire aujourd’hui : nombreux sont ceux qui pensent, au Brésil et hors du Brésil, qu’Obama est en visite pour vendre les F-16 états-uniens au lieu des Rafales du concurrent français et pour placer les entreprises US dans les futurs contrats mirobolants de l’industrie pétrolière brésilienne en plein boum. Une façon (…)

Alvaro Uribe : la séance des adieux

Atilio BORON
Pion inconditionnel de l’Empire, Alvaro Uribe fait ses adieux à la Présidence de la Colombie en se livrant à une nouvelle provocation : il accuse le Venezuela de permettre que les FARC organisent des camps sur son territoire. Jamais les deux pieds dans le même sabot, le Département d’État des USA soutient aussitôt et sans la moindre réserve cette accusation formulée par Bogota devant l’OEA, encouragé par le soi-disant caractère « irréfutable » des preuves avancées par Uribe qui accuse le (…)