Auteur Atilio BORON

Donnons des coups de pied aux fesses.

Atilio BORON
Il y a quelques jours, le président Barack Obama a demandé à ses collaborateurs de lui indiquer quelle était la paire de fesses qu’il lui fallait botter pour châtier le coupable du pire désastre écologique de l’Histoire que vient de provoquer BP dans la mer des Caraïbes. En m’appuyant sur une si salutaire exaspération, je me permets de lui dresser une liste, préliminaire, de paires de fesses qu’il va pouvoir botter. Tout d’abord, vous devriez, Monsieur le Président, demander à votre (…)

Savez vous ce qu’est le capitalisme ?

Atilio BORON
Le capitalisme a des légions d’apologistes. Beaucoup le sont de bonne foi, produit de leur ignorance et par le fait que, comme l’a dit Marx, le système est opaque et sa nature exploiteuse et prédatrice n’est pas évidente devant les yeux des femmes et des hommes. D’autres le défendent parce qu’ils sont ses grands bénéficiaires et amassent d’énormes fortunes grâce a ses injustices et inégalité. Il y a des plus des autres ("gourous" financiers, "opinionologues", "journalistes spécialisés", (…)

Cuba : retour à l’O.E.A. ?

Atilio BORON
Au bout de 47 ans, la 39ème assemblée générale de l’OEA (Organisation des Etats Américains) a annulé à l’unamité l’expulsion de CUBA qui avait été votée en 1962. La résolution n’impose aucune condition à CUBA, bien que l’entrée du pays dans l’organisation suppose des mécanismes d’approbation qui devraient être appliqués dans le cas (fort peu probable) que LA HAVANE exprime le désir de revenir a l’OEA. Cette nouvelle mérite quelques considérations : En premier lieu, elle est reflète les (…)

Consolidée, la Révolution Cubaine a besoin de rompre avec l’immobilisme social et bureaucratique

Atilio BORON
Comme tout le monde l’a rappelé, l’année 2009 a débuté marquée par le cinquantenaire de la Révolution Cubaine - le moment quand, guidés par les Fidel Castro et Che Guevara devenus mythiques plus tard, les guerrilleros descendirent des montagnes de la Sierra Maestra et en finirent avec la dictature sanguinaire de Fulgencio Batista. Commentés selon les préférences personnelles et idéologiques des médias et de leurs respectifs commentateurs, ces événements d’il y a un demi-siècle se sont (…)

Bolivie : Un décalogue pour Evo, par Atilio Borón - Página 12.

Atilio BORON
Rebelion, 10 janvier 2006. Quelques heures après le triomphe d’Evo Morales, la sécrétaire d’Etat, Condolezza Rice, a déclaré qu’elle attendait du nouveau mandataire qu’il "gouverne démocratiquement". De la même manière, le porte-parole de la Maison Blanche précisa que la relation entre les Etats-Unis et la Bolivie sera fondée sur l’engagement de Morales pour « la démocratie et les principes que nous prônons fermement dans cet hémisphère ». L’auteur de ces lignes a pu consulter la (…)