600 personnes se sont engagées dans une campagne de désobéissance

Des Israéliens encourent la prison s’ils amènent des Palestiniens en Israël (Dissident Voice)

Près de 600 israéliens se sont engagés dans une campagne de désobéissance civile, promettant de prendre le risque d’aller en prison pour faire entrer illégalement des femmes et des enfants palestiniens en Israël afin de leur donner un bref aperçu de la vie hors des territoires occupés de Cisjordanie.

Ces Israéliens disent qu’ils ont été inspirés par l’exemple de Ilana Hammerman, un écrivain qui est menacé de poursuites judiciaires pour avoir publié un article dans lequel elle admettait avoir enfreint la loi en amenant trois adolescentes palestiniennes en Israël pour une journée de vacance.

Madame Hammerman a dit qu’elle voulait donner aux jeunes femmes qui n’avaient jamais quitté le Cisjordanie "un peu de bonheur" et l’occasion de voir la Méditerranée pour la première fois de leur vie.

Son récit a choqué beaucoup d’Israéliens et provoqué une enquête policière après que des groupes d’extrême-droite aient insisté pour qu’elle soit jugée pour s’être rendue coupable d’un délit contre la sécurité.

Il est illégal de faire passer aux Palestiniens les checkpoints vers Israël sans un permis, qu’on obtient rarement. Si elle était jugée et condamnée, Madame Hammerman pourrait avoir à payer une amende et avoir à faire jusqu’à deux ans de prison.

Mais les Israéliens qui se sont joints à la campagne disent qu’ils ne se laisseront pas effrayer par des menaces d’emprisonnement.

Le mois dernier, un groupe de 11 femmes israéliennes a rejoint Madame Hammerman dans un nouvel acte de désobéissance, en faisant traverser un checkpoint vers Israël à une douzaine de palestiniennes et quatre enfants dont un bébé.

Les Israéliennes disent qu’elles projettent de "faire entrer en contrebande" une grande quantité de Palestiniens en Israël dans les semaines qui viennent.

"Les Palestiniens qui viennent avec nous veulent seulement avoir un peu de bon temps après des années d’enfermement sous l’occupation, mais pour nous ce qui est le plus important c’est l’acte de désobéissance" a dit Ofra Lyth qui a aidé à établir un forum internet pour les supporters après avoir assisté à une conférence de Madame Hammerman.

"Nous voulons obtenir l’abrogation de cette loi immorale qui permet aux Juifs de circuler librement pendant que les Palestiniens sont emprisonnés dans leurs villes et leurs villages dit-elle, se référant aux lois qui interdisent à la plupart des Palestiniens des territoires occupés d’entrer en Israël et aux Israéliens de leur porter assistance. Il y a des exception pour ceux qui ont des laissez-passer qui sont parfois délivrés en cas d’urgence médicale ou à quelques paysans palestiniens.

Pour les Palestiniennes, cependant, il ne s’agit pas seulement de marquer le coup ou de s’opposer à une loi injuste dit Madame Lyth.

"Les Palestiniennes nous disent : "Vous, vous voulez engranger des gains politiques, mais nous, nous violons la loi pour pouvoir nous distraire un peu et nous rappeler comment était la vie avant les barrages et le mur". Une femme m’a dit : "Je veux juste pouvoir respirer à nouveau".

Les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas souvent l’occasion de respirer. Le territoire contient une population -en constante augmentation- de 300 000 Juifs dans plus de 100 colonies. Les colons se rendent en Israël sur des routes que l’armée contrôle avec des barrages.

J’ai traversé un des ces points de passage pour les Colons près de Beitar Ilit, au sud de Jérusalem, celui que Madame Hammerman a traversé avec les trois adolescentes palestiniennes cette année. Pour les protéger, elle n’a pas donné pas le nom des jeunes filles ni celui du village de Cisjordanie où elles vivent. Elle les appelle Aya, Lin et Yasmin. Elles aussi pourraient être emprisonnées pour avoir enfreint la loi. Dans l’article de Madame Hammerman, publié dans le journal Haaretz en mai, elle reconnaît être consciente que ce qu’elle a fait était illégal.

Elle a dit aux jeunes filles de 18 et 19 ans d’enlever leur hijabs pour la journée et de porter des vêtement occidentaux pour ne pas attirer l’attention des soldats au checkpoint. Elle leur a aussi appris une expression hébraïque facile a retenir : "hakol beseder" c’est à dire "tout va bien" au cas où les soldats leur parleraient (Ils le font quand ils veulent s’assurer qu’il n’y a pas de Palestiniens dans l’auto NdT).

She then took them on a tour of Tel Aviv, visiting the city’s university, a museum, a shopping mall and the beach, which she noted none of them had ever seen even though it is only about 40km from their village.

Puis elle les a emmenées visiter Tel Aviv, la cité universitaire, un musée, un centre commercial et la plage qu’aucune d’elles n’avait jamais vue bien qu’elle ne soit qu’à 40 km de leur village.

Selon Gisha, un organisme israélien des Droits de l’Homme, Israël a mis en place le système de permis pour limiter les mouvements des Palestiniens à l’extérieur de la Cisjordanie au début des années 90, à peu près à l’époque où ces jeunes filles sont nées.

Madame Hamemman a écrit qu’elles se sont trouvées en danger une fois pendant l’excursion lorsqu’un policier en civil leur a demandé leurs papiers. Madame Hammerman a menti à l’officier de police et lui a dit que les jeunes femmes étaient des Palestiniennes de Jérusalem-Est et que donc elles avaient le droit de venir en Israël.

En juin dernier, il a été annoncé que Yehuda Weinstein, le procureur général, avait décidé d’ouvrir une enquête suite à la plainte d’une organisation de colons appelée "the legal forum for the land of Israel".

Les rangs des supporters de Madame Hammerman ont grossi depuis que le groupe a placé une publicité intitulée "Nous refusons d’obéir" dans le journal Haaretz ce mois-ci. La publicité dit que le groupe agit "dans l’esprit de Martin Luther King", le leader américain des droits civils et exige que les Palestiniens soient traités comme "des êtres humains et non comme des terroristes".

Au cours des dernières semaines, le forum internet a enregistré plus de 590 signatures de personnes prêtes à imiter l’acte de désobéissance civile de Madame Hammerman. "Cela m’a vraiment surprise et cela m’a encouragée" dit-elle. "je ne m’étais pas rendu compte que tant d’autres Israéliens en avaient assez de cette ignoble loi".

Cependant en Israël la couverture médiatique de Madame Hammerman et de ses supporters a été largement hostile. Au cours d’une interview télévisée, la semaine dernière, elle a été accusée de mettre en danger les Israéliens avec ses excursions. Le présentateur de l’émission lui a demandé si elle avait contrôlé les sous-vêtements des jeunes femmes palestiniennes pour s’assurer qu’ils ne contenaient pas d’explosifs avant de les laisser monter dans la voiture.

Mais elle ne se laisse pas intimider. Elle dit que le groupe est en train d’organiser d’autres sorties avec de Palestiniens et projette de les emmener prier à Al-Aqsa, la mosquée de Jérusalem où il leur est impossible de se rendre depuis au moins dix ans et aussi visiter des parents palestiniens qu’ils ne peuvent pas voir à Jérusalem ou en Israël.

"Nous devons faire en sorte que les Israéliens recommencent à rencontrer des Palestiniens et à sortir avec eux pour qu’ils les voient comme des êtres humains qui ont les mêmes droits qu’eux".

Elle dit que son but premier était d’amorcer un débat parmi les Israéliens au sujet de la moralité et de la légalité des lois israéliennes et de mettre en question "l’obéissance aveugle" des gens à l’autorité.

Madame Lyth a ajouté que les Palestiniennes "que nous avons emmenées en excursions sont devenues les héroïnes de leur village. Elles et leurs familles savent qu’elles ont pris un grand risque en violant la loi mais le harcèlement fait déjà partie de leur vie quotidienne".

"Jusqu’à présent nous n’avons emmené en excursion de contrebande en Israël que des femmes et des enfants, dit Madame Hammerman. "C’est plus difficile d’emmener des hommes sans que les autorités ne s’en aperçoivent et puis ils seraient traités beaucoup plus durement s’ils étaient pris".

Jonathan Cook

Jonathan Cook est un journaliste et écrivain basé à Nazareth, Israël. Ses derniers livres sont "Israël et le choc des civilisations : Iraq, Iran et le projet de réfection du Moyen Orient (Pluto press) et "la Palestine en voie de disparition : Les expériences d’Israël dans le domaine du désespoir humain" (Zed books).

Pour consulter l’original : http://dissidentvoice.org/2010/08/israelis-risk-jail-to-smuggle-palestinians/

Traduction : D. Muselet

EN COMPLEMENT :

S’il y a un ciel : Ilana Hammerman, une journée d’amusement à Tel Aviv et la désobéissance civile

http://algerienetwork.org/info/index.php?option=com_content&view=article&id=2812:sil-y-a-un-ciel-ilana-hammerman-une-journee-damusement-a-tel-aviv-et-la-desobeissance-civile&catid=74:monde-arabe&Itemid=190

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/08/2010 09:16 par Kounet

ça fait plaisir ! Tout de même ! Tous les Israéliens ne sont pas des fous ni des nazis .
Que ça continue...

28/08/2010 12:31 par Le Lion De Judas

S’il vous plait, même si je reconnais que c’est tentant, il ne faut pas comparer les gouvernements israéliens successifs avec le régime nazi.
Si l’ostracisme dont est victime la population palestinienne rappelle en partie celle dont fût victime les populations juives en Europe, il y a tout de même très loin avec la "solution finale". Oui il y a bien de terribles souffrances, et il ne s’agit pas de chercher à les hiérarchiser, encore moins de les excuser, mais quand même faut pas pousser.
D’autre part, outre que ça dé-crédibilise le propos, l’interlocuteur pro-israélien n’attend souvent que ça pour se poser en victime.
Pour ma part la comparaison avec le régime de l’Apartheid ou comme dans cet article avec la lutte des populations noires des USA me semble plus appropriées.

28/08/2010 15:42 par LutoPick

@ Le Lion De Judas : il n’y a pas besoin de comparaison, la Palestine devient une référence en matière de diktat, de violence, d’injustice et de ségrégation.

Mais que la désobéissance rend l’humain beau !

28/08/2010 16:20 par Omar Tchendarli

Omar T.

Je crois en un avenir judéo-musulmans paisible et radieux.
Et ces jeunes israeliens ne font que concrétiser ma croyance.
Maintenant, à nous de les inviter dans nos pays, nos foyers, nos familles.
Ils se sentiront moins seuls, et seront convaincus de la justesse de leurs actes.

28/08/2010 22:25 par abidal abourima

israel va droit dans le mur, le monde se rend compte progressivement mais sûrement de la grave injustice subie par le peuple Palestinien et de l’immense calvaire qu’il vit voilà plus de 60 ans.
Un peuple ne peut réduire impunément un autre par le fer, par le feu et par le sang au statut de sous-hommes conjuguant uniquement le verbe "souffrir" à tous les temps et à tous les modes.
Parce que, ce que vivent les Palestiniens est à proprement parler un calvaire sans précédent et sans doute le plus long dans l’histoire.
Desmund Tutu à la suite de sa visite en Palestine occupée a dit cette phrase terrible : " L’Apartheid en Afrique du Sud
n’est rien par rapport à ce qui se passe ici"
Rien ne justifie la répression, les meurtres en masse, l’embargo,l’emprisonnement en masse (plus de 12000) les bombardements au phosphore. De quel droit tuer des gens parce qu’ils refusent de céder leur terre, d’abandonner leurs maisons à des colons venus des quatre coins du monde ?
Il est temps que le monde réagisse et le mieux serait que des hommes et des femmes d’israel prennent l’initiative et disent clairement, haut et fort, stop et reconnaissent cette injustice flagrante, tentent d’y remédier avec sincérité et bonne-foi ;

28/08/2010 22:41 par Fidelito

Bravo Mme Hammam,bravo pour votre courage.Je souhaite qu’un maximum de vos semblables se joignent à vous.Bravo chère madame,vous n’êtes pas sans me rappeler un certain Allemand, durant la guerre 40-45,qui a sauvé un maximum de Juifs voués à une mort certaine.Vous prouvez par vos actes que tous,quelle que soit la nationalité,la race,la religion ne sont pas mauvais.encore une fois bravo.

29/08/2010 00:41 par emcee

Ah oui, Lion, loin de la "solution finale" et plus proche de l’apartheid ou du mouvement des droits civiques ?

Certes, les régimes en Afrique du sud et aux Etats-Unis étaient inhumains, car ils imposaient une stricte séparation des Noirs et des Blancs, où les premiers n’avaient pas le droit de vote et étaient confinés dans des ghettos (ou bantoustans ou townships, selon le cas) et n’étaient donc pas des citoyens à part entière.

Même s’il y a eu brimades inadmissibles et répression - de révoltes, en particulier - jamais l’Etat ne leur a interdit de circuler sur des routes "réservées aux Blancs (ce qui avait fait dire à Desmond Tutu que la situation était bien pire qu’en Afrique du sud) qui leur imposent de faire des détours invraisemblables, ni jalonné leur parcours de checkpoints contrôlés par l’armée et où ils étaient à la merci de la volonté d’un troufion posté là , ni détourné leur eau, ni coupé l’électricité, ni détruit leurs plantations ou leurs commerces - leur gagne pain. On ne les empêchait pas non plus d’avoir accès à leurs propres terres en construisant un mur (illégal) entre les deux ; ils n’étaient pas enfermés non plus au point de ne pas pouvoir sortir d’un territoire délimité où on leur imposait l’invasion toujours croissante de colonies surprotégées, en leur prenant massivement leurs ressources et les terres où ils vivaient.

Ces états ne détruisaient pas systématiquement leurs maisons - et des villages entiers - avec des bulldozers sous prétexte de constructions sans permis qu’ils avaient refusé de leur délivrer alors qu’ils n’avaient aucune autorité pour le faire, ni ne les ont enfermés dans des camps d’où ils n’avaient pas le droit de sortir, les privant de tout, et en particulier du droit de se déplacer pour travailler et pouvoir nourrir leur famille.

Ils n’empêchaient pas non plus les pêcheurs de s’éloigner des côtes pour atteindre les endroits où ils trouveraient le poisson.

Jamais ces états n’ont régulièrement bombardé leurs ghettos avec des armes de destruction massive interdites par les Conventions internationales et qui font des dégâts considérables non seulement au moment même, mais qui amputent et brûlent des corps ou provoquent des maladies mortelles à plus ou moins brève échéance.

Jamais ils n’ont rasé des maisons individuelles ou des bâtiments publics, des écoles, des universités, des hôpitaux, des ambulances, des lieux de culte et toutes les infrastructures vitales, en imposant, en plus, un blocus pour empêcher la population d’obtenir les matériaux pour reconstruire.

Jamais ils ne leur ont nié l’accès aux soins et à la nourriture et aux autres besoins de base.

Jamais ils n’ont assassiné massivement et aveuglément toute une population innocente, parmi lesquels un nombre impressionnant d’enfants.

On continue ?

Certes dans ces deux pays, la vie était loin d’être un lit de roses, mais les Noirs n’étaient pas condamnés à mort à court ou moyen terme. Je parle de légalité, évidemment.

Alors, non, cela ne s’appelle pas "solution finale", seuls les pays totalitaires verbalisent des actes aussi terribles.

Mais cela n’a rien à voir avec l’apartheid ou la ségrégation non plus. Pour toutes les raisons énumérées et bien d’autres que j’ai dû oublier.

Et donc, c’est vous qui faites de la désinformation. Et qui minimisez une situation indigne d’un état qui se prétend démocratique doté de l’"armée la plus morale du monde", mais qui s’empare des terres en étranglant progressivement et en assassinant régulièrement les habitants depuis 60 ans avec l’aval des dirigeants des pays occidentaux et de nombreux autres.

De tels agissements s’appellent, que vous le vouliez ou non, des crimes contre l’humanité. Pas apartheid, ni ségrégation.

30/08/2010 12:39 par Nabila

Dieu merci on en est pas encore aux chambres à gaz et aux fours crématoires, mais la situation en Palestine est je pense très grave, surtout avec ce gouvernement de droite qui défie et les usa de Barack Obama et la communauté internationale par ses multiples exactions sur les palestiniens (confiscation des terres, démolition des habitations, expulsions...). Cela est d’autant plus grave que les dirigeants israéliens se croient au dessus des lois internationales. Ce comportement serai peut être passé un peu plus inaperçu aux années 70 et serai peut être comparée à la pire des dictatures d’alors (Asie du sud-est, Amérique latine…). Mais là , en 2010 et jouir encore de cette « immunité providentielle » c’est qu’il y’a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce monde. Ne vraiment pas être inquiété par exemple pour le potentiel nucléaire prouvé qu’Israël possède alors qu’on imagine bien l’enfer qu’on subit et subissent encore certains pays pour leurs hypothétiques arsenaux nucléaires (Irak, Iran, Corée du nord…)
Mais le pire c’est bien cette haine et se mépris de l’autre cultivé dès le jeune age dans la société ultra orthodoxe vis-à -vis de l’autre, c’est-à -dire du voisin arabe (le palestinien en locurence).
Je pense qu’il est vraiment temps pour qu’Israël comprenne une fois pour toute que le temps où elle disposait des palestinien « à huit clos » est bel et bien révolu et toutes ses exactions seront payantes même si elle bénéficie encore de la complicité des usa et de la complaisance de l’Europe et de certaines instances.

30/08/2010 14:24 par bibiane

@l’auteur
ça fait plaisir à lire, les diverses actions de résistance d’un certain nombre d’israéliens, étant fort peu médiatisées ... merci

@emcee
Bonne et salutaire mise au point face au déni de réalité de certains.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don