7

Allons au-delà de la devise «  Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! » !

On a l’impression, à travers les multiples déclarations de Madame Michèle Alliot-Marie, dans son offensive médiatique tous azimuts, pour sa fébrile défense concernant les variables cachées de son escapade tunisienne, que Madame Alliot-Marie a perdu le sens des réalités et, par suite, qu’elle ne sait plus ou bien qu’elle ne maîtrise plus ce qu’elle dit ; ainsi, par exemple, « elle a eu une parole qui lui a échappé », a noté Valérie Pécresse. MAM a oublié que la Politique ( et surtout la Diplomatie) n’a rien à faire des états d’âme [ en vrac : je suis meurtrie ; quand je suis en vacances, je ne suis plus Ministre des Affaires Étrangères, je suis Michèle Alliot-Marie ; je vais en vacances en Tunisie comme beaucoup de Français ; la prochaine fois, je ne quitterai pas la Dordogne ; j’essaie de vivre le plus normalement possible ; il n’est pas question que je remonte dans un avion privé quelles que soient les circonstances tant que je serai Ministre ; je ne recommencerai pas puisque cela choque ;…]. En un mot, dans sa plaidoirie, elle s’est conduite comme une petite fille prise, en flagrant délit, le doigt dans le pot de confiture.

Dans ce contexte, il est bon de rappeler que « ce n’est pas le Droit, mais la décence, qui devrait commander que soit maintenue une ligne de démarcation entre l’exercice de hautes responsabilités d’Etat et des relations privées dans la sphère sensible des affaires internationales ».

Au-delà de l’escapade tunisienne de MAM, le vrai événement que retiendra l’Histoire est la connivence, du moins la complaisance, de la France, pays des Droits de l’Homme, avec un régime dictatorial et ses suppôts, régime qu’elle a soutenu jusqu’à l’agonie. Cette connivence, ou complaisance, a conduit son Diplomate au plus haut niveau à commettre un impair historique en proposant, officiellement, alors que la Tunisie était à feu et à sang, devant les représentants du Peuple français, que la France prête main forte au dit régime dictatorial, et ce en mettant à la disposition des « autorités tunisiennes le "savoir-faire" de la France en matière de maintien de l’ordre » afin de réprimer le soulèvement populaire qui fut le fer de lance de la "Révolution de Jasmin".

Et Lorsque le Dictateur a pris la fuite, le 14 janvier 2011, le Gouvernement français s’est contenté, timidement, de « prendre acte de la transition constitutionnelle » tout en souhaitant « une solution démocratique et durable à la crise » ; alors qu’à Washington, le Président Barack Obama, a salué, immédiatement et chaleureusement, dans une déclaration officielle, « le courage et la dignité des Tunisiens », déclaration qui nous a rassuré, compte tenu de l’angoisse et de l’incertitude de l’instant, et a réchauffé nos coeurs : deux Diplomaties, deux styles !

Pour le moment, les divers errements au Quai d’Orsay se sont soldés, simplement, par le rappel de l’Ambassadeur de France à Tunis. Dans ce cadre, l’Histoire retiendra que, le 14 janvier 2011, à quelques heures de la fuite en Arabie Saoudite de l’ex-chef de l’Etat Tunisien, un télégramme de l’Ambassadeur de France annonçait : « Le président tunisien a repris le contrôle de la situation » (sic).

Pour être complet, il convient de mentionner que ladite connivence (ou complaisance) n’est pas, en réalité, l’apanage de la majorité, mais est partagée par certains ténors de l’opposition. Ainsi Dominique Strauss-Kahn [qui est d’origine tunisienne, via la lignée Fellous (mot arabe signifiant : poussin)], candidat potentiel à la Primaire Socialiste Présidentielle pour 2012 et Président du FMI, a déclaré, le 18/1/2008 : « La Tunisie est un bon exemple à suivre pour beaucoup de pays qui sont émergents » (sic).

HORCHANI Salah
Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/02/2011 09:08 par Anguienne

le "savoir-faire" de la France en matière de maintien de l’ordre »

On vient d’en avoir un exemple "frappant" il ya quelques jours à Anduze, où la gendarmerie a fait montre de ses qualités de patience, de courtoisie et de mansuétude à l’égard dangereux manifestants seniors entre autres trublions.

08/02/2011 15:05 par legrandsoir

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

08/02/2011 17:17 par kounet

Les politiques sont des baudruches .Il est urgent de mettre des barrières dans leurs têtes à tous indiquant le bien public et..le leur !
Je pense qu’il faut faire table rase et tout recommencer pour ne plus élire bètement ce genre de charlots que le monde entier ne nous envie pas .

09/02/2011 22:22 par Germhun

C’est dur d’être français en ces temps obscurcis par la cupidité, l’éphémère et la vénalité. Une telle soif de privillèges, d’argent, d’or et de paillettes. Plus je regarde ce que je peux regarder, moins je me sens appartenir à cette société moderne. Suis-je trop vieux ? Non, mais l’école républicaine m’avait parlé de démocratie, de mérite, de Devoir avec un grand D, car nous étions, nous marmots abrutis sur les bancs de l’école, porteurs des Droits de l’Homme, nous étions légataires de ce que la France, belle et fantastique, celle des Lumières, avait de plus beau à proposer au monde.

Puis vînt le temps de l’université, avec Djamila Amrane et ses cours sur le Maghreb contemporain, Serge Robert et les Aghlabides, les Fatimides, puis Alain Ducellier avec le Moyen-Orient byzantin, puis, puis... Et à chaque "puis", il y avait comme un goût de tromperie dans cette France si belle à mes yeux d’enfants. Le socialiste que j’étais se disait qu’il y avait des raisons politiques, économiques, géo-politiques... mais mes cours de philosophie et de "science" politique (Comment cela se peut-il, nous devrions dire "cours d’empirisme politique"), pointaient vers la même direction. Il n’existe pas de système social idéal... Est-ce à dire qu’il ne peut éxister ? Non. Mais quoique l’on fasse, société tribale, clanique, tyranique, monarchique, impériale, républiquaine, nationale-socialiste, communiste... elles ne se pérénisent jamais.

Pourquoi ?

Il existe toujours des personnalités dans toutes les sociétés, qui contrairement à l’immense majorité, veulent tout ramener à elle. Le plaisir. Ce plaisir de vivre le paradis ici et non ailleurs. Prendre. Prendre le maximum... pour les enfants, biensûr, mais pour soi surtout. Le plaisir, le pouvoir... Cette impression de croire que l’on est "élu" et toute démarche intellectuelle introspective tend vers un immense mensonge que l’on cache derrière quelques niaiseries.

MAM est un des innombrables exemples qui ponctuent l’Histoire. Par leur arrogance, leur jalousie, leur soif d’eux même, ils mettent à plat n’importe quel système. Il est fort probable que - ces gens-là -
auraient vécu exactement de la même manière sous n’importe quel régime, à n’importe quelle époque.

Mais il y a une différence importante aujourd’hui... En France on dit "la droite décomplexée"... Du coup nous entendons les pires ignominies se dire, de Séguéla, "la rolex !", au président des autoroutes du sud, "2.2% d’augmentation, qu’est-ce que vous croyez, on est là pour faire de l’argent, les usagers vont maugéer, mais ça restera modéré", Sarkozy sur un yatch... et puis il ya le peuple, les peuples du monde qui ne demandent pas grand chose, mais qu’on n’écoute pas. Et à force de ne pas écouter, on ne connait plus, on ne se reconnait plus. Eux, ne se reconnaissent plus dans le peuple, qui depuis 200 ans leur permet d’exister, et le peuple ne se reconnait plus dans ses "représentant".

Le pire, dans ses comportements inacceptables c’est de voir s’éfondrer la démocratie, car ceux qui en auront eu la responsabilité, n’auraont pas su se préserver de leurs mauvais penchants.
Le dernier truc qui avait l’air sympa, c’était le communisme, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Récupéré par des ambitieux, avide de pouvoir... Enfin toujours les mêmes... S’il arrive la même chose à la démocratie, qu’elle soit discréditée au même titre que la dictature (Rome antique), le communisme (plus récemment), qui aura-t’il ensuite Madame Alliot-Marie ? Le pouvoir, c’est la responsabilité, pleine, entière et irréprochable. C’est à ce prix que l’on accepte d’être responsable politique.

Ave Maxima Mundi

09/02/2011 22:26 par Marc G., Limoges

Madame la Ministre,

Le jour où vous envisagerez de venir passer vos vacances près de chez nous en Dordogne, je me permets de vous conseiller de passer par Bordeaux en évitant surtout la ligne directe par Limoges. Ou alors, d’emprunter un avion ou un hélicoptère (sur vos deniers, naturellement, pour éviter les cancans).

En effet, la dernière fois que notre modeste région Limousin a eu l’honneur de se signaler à votre haute bienveillance, c’était lors de cette malheureuse affaire de Tarnac, qui depuis lors semble avoir échappé à votre mémoire. Du moins, dans mon ignorance et obscurité provinciales, n’ai-je pas perçu que vous soyez revenue sur des erreurs risibles et des accusations mensongères dictées sans doute par quelque incompétent de votre Cabinet. On vous aura mal conseillée sans doute, n’en parlons plus.

Mais les naturels de l’endroit (je parle du Limousin), dans leur rusticité simplette, ont la fourche facile et la mémoire longue. A vol d’oiseau, Tarnac n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de la Dordogne. On vous en veut un peu sur le Plateau de Millevaches. Dame ! Que voulez-vous ! Le manant n’aime point se faire sortir du lit par les flics. Surtout quand c’est pour rien, et qu’il y a trois encagoulés armés pour un habitant. Bref : il y a eu une mobilisation immédiate et très forte en faveur des inculpés, et la colère dure encore. C’est regrettable mais c’est ainsi.

Si je puis me permettre un dernier conseil : n’allez pas non plus en Creuse, Madame la Ministre. C’est plus désert que la Dordogne, mais c’est encore plus près de Tarnac. Il vaudrait mieux pour tout le monde que pendant vos vacances, vous restiez chez vous.

Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de mes respects.

11/02/2011 13:58 par Anonyme

Ils ont surtout l’impression que tout leur est du et que nous sommes des c....

http://2ccr.unblog.fr/2011/02/11/tout-est-a-eux/

12/02/2011 10:48 par lolito

Bonjour,

MAM est un boulet que va se trainer sarko jusqu’aux prochaines élections. Sa proposition d’envoyer des "forces de sécurité" pour mater la rue tunisienne révèle ce que l’on pense en haut lieu des peuples, qu’ils soient tunisien, égyptien ou français (je ferai une exception pour Israel).

Fillon nous a montré l’étendue de son incompétence et sa corruption. Il n’est pas à ce poste par hasard. Le rapport qu’ont les représentants de ce gouvernement (et plus généralement les élus de ce parti au pouvoir) à l’argent est significatif. Les exemples abondent.

Tout ceci pour dire que notre démocratie est mise à mal jour après jour par ces petits personnages malodorants.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don