Thème Venezuela

La proposition de loi de la droite vénézuélienne : loi d’amnistie ou loi d’amnésie ?

Laura Castillo
La première grande mesure prise par la droite vénézuélienne suite à sa reconquête de l’Assemblée nationale (1) est lourdement chargée de symbolisme : elle a approuvé en première lecture -le 4 février dernier- un projet de "loi d´amnistie et de réconciliation nationale" visant à amnistier les 76 "prisonniers" et 4.700 "persécutés politiques" recensés par l’opposition ; un discours amplement relayé au niveau international par les médias dominants (2). Alors que son but affiché est de (…)

Documentaire : les dessous de la loi d’amnistie de la droite vénézuélienne

VTV (Venezolana de Televisión)
Ce documentaire (22 minutes, sous-titré en français) dévoile la vraie nature du projet de "loi d'amnistie et de réconciliation nationale" présenté par la droite vénézuélienne en février dernier. Extrait de l’article "Bonnes et mauvaises victimes au Venezuela" du journaliste Maurice Lemoine, publié sur le site Mémoire des luttes le 17 février dernier : http://www.medelu.org/Bonnes-et-mauvaises-victimes-au ] : Dans le but affiché de « refermer les blessures politiques ou (…)

Rafael Correa : « L’opposition vénézuélienne est dix mille fois plus putschiste que la nôtre »

Publié par Venezuela infos dans Equateur, unité latino-américaine 14 décembre 2015 Peu après avoir reçu le titre de Docteur Honoris Causa des mains de Francisco Tamarit, Recteur de l’Université argentine de Cordoba, pour sa contribution à « l’unité régionale, à la cause de l’environnement et aux valeurs démocratiques » et avoir rencontré la présidente sortante Cristina Fernandez à Buenos Aires, le président équatorien Rafael Correa a estimé que “si en Equateur l’opposition est putschiste, (…)

Bonnes et mauvaises victimes au Venezuela

Maurice LEMOINE
Ce que la droite et l’extrême-droite vénézuéliennes n’obtiennent pas par les urnes, elles tentent, depuis 2002 et le coup d’Etat avorté contre Hugo Chávez, de l’obtenir par la force. Ainsi, quand, le 13 avril 2013, le « Bolivarien » Nicolás Maduro est élu président de la République, son adversaire malheureux, Henrique Capriles Radonski, appelle les partisans de sa coalition, la Table de l’unité démocratique (MUD), à exprimer leur arrechera (rage, haine, violence) dans la rue. Ce nihilisme (…)

Venezuela : Carmonazo 2

T 34
Le 5 janvier avait lieu l'inauguration de la nouvelle assemblée nationale du Venezuela, la ressemblance avec le Carmonazo (tentative de coup d'état des contre-révolutionnaires en 2002) fut frappante. On ne reviendra pas sur les élections législatives et la campagne de l'opposition (votez pour nous ou la guerre économique continuera). Voici le récit de cette journée. Les révolutionnaires chavistes avait fait une grosse manifestation pour soutenir leur députés et les (…)

Venezuela : une révolution qui ne mourra pas (TeleSur)

Eric DRAITSER
Cette révolution ne peut être annulée par une seule élection ni simplement supprimée par des lois. On a beaucoup écrit sur le résultat des élections législatives au Venezuela du 6 décembre dernier, et de nombreuses analyses se sont concentrées très justement sur les manquements du Parti socialiste (PSUV) et la difficulté de la situation actuelle dans le pays. En effet, même avant que le corps politique soit froid, les examens post-mortem ont abondé dans les médias commerciaux et (…)

Venezuela : Renaître avec toutes les forces du mouvement populaire (La Cultura Nuestra)

Katherine Castrillo
Ma génération, celle qui a grandi sur les cendres vaincues de nos parents, a été témoin de l’agonie d’un projet politique misérable. Comme de nombreuses mères démobilisées par la pauvreté, le paramilitarisme, les grandes propriétés agraires ou la famine, la mienne fut contrainte de vivre sur une des hautes collines urbaines d’où elle sortait de l’eau pratiquement en creusant avec les mains. Mon frère conservait une longue cicatrice au bras de sa chute sur du verre brisé durant le Caracazo (…)

Venezuela : l’opposition reste le seul espoir pour le peuple

Romain MIGUS
Les élections législatives du 6 décembre dernier ont adjugé une victoire indiscutable aux adversaires du processus politique initié par le commandant Hugo Chávez et par le peuple du Vénézuela il y a dix-sept ans. La conquête de l’Assemblée Nationale par une partie de la droite néolibérale n’est pas peu de chose. Même si le Vénézuela, comme d’autres démocraties dans le monde, se targue d’avoir un régime présidentiel dans un État fédéral mais centralisé, le pouvoir législatif est énorme. C´est (…)

Le Venezuela a besoin de solidarité, pas de cannibalisme

Timoléon JIMENEZ
Rayer d’un trait de plume son oeuvre libératrice démontre combien de terrain a été perdu dans le domaine de la bataille idéologique contre le capital et ses politiques totalitaires. Le résultat des élections du 6 décembre au Venezuela défavorable au PSUV et à la révolution bolivarienne a fait que tout le monde donne son avis sur la situation dans ce pays frère. La première chose qu’il faut signaler, c’est qu’en même temps que le triomphe de la coalition temporaire de la droite soutenue (…)

Le chavisme sans Chávez commence vraiment

Ernesto BUSTOS
La Révolution Bolivarienne, le chavisme c’est beaucoup plus que l’exploit d’avoir gagné 18 des 20 élections sur 16 ans. Les victoires et défaites électorales sont un marqueur, le reflet d’un sentiment national à un moment précis, instable dans le temps comme les variations de la température du froid et du chaud. « Les » partis d’opposition assoiffés de pouvoir qu’ils n’exercent plus depuis le commencement de la révolution, prêts à se dévorer entre eux pour la Présidence de l’Assemblé (…)

Comment la CIA fabrique des informations contre le gouvernement du Venezuela (La Jornada)

José Manuel Martín Medem
Quand Felipe Gonzalez dit que le Venezuela vit sous un régime tyrannique, personne ne demande à l’ancien chef du gouvernement espagnol qu’il expose ses arguments qui soutiendraient un mensonge aussi éhonté. Et lui de rajouter que le Chili de Pinochet respectait plus les droits de l’homme que le Venezuela de Maduro. Par contre quiconque voudrait lui répondre se verrait obligé d’apporter milles et une preuve, lesquelles n’auraient de toute façon aucun effet contre la mauvaise foi. Le (…)

VENEZUELA : PAYSAGE AVANT LA BATAILLE

Thierry DERONNE
Avec l’élection de deux tiers de députés de droite vient de se répéter le scénario médiatique qui accompagna la défaite électorale des sandinistes au Nicaragua en 1990. Le pays semble rentrer dans l’ordre néo-libéral, on reconnaît que la « dictature » est une démocratie, on félicite les perdants pour leur reconnaissance immédiate des résultats. Mais pourquoi Caracas, au lendemain du scrutin, était-elle si triste ? Pourquoi une telle victoire n’a-t-elle déclenché la moindre liesse dans le (…)