Thème Venezuela

Comprendre le blocus contre le Venezuela : le vécu et les faits (2/2)

Romain MIGUS
Deuxième partie : les faits. La chronologie qui suit nous permet de répondre à trois questions essentielles pour comprendre le blocus contre le Venezuela : « Qui impose le blocus ? A qui l’imposent-il ? Et pourquoi ? » (1). A la lecture des mesures prises, la réponse à la première question saute aux yeux : ce sont les Etats-Unis, suivit par leurs vassaux latino-américains ou européens. Les faits parlent d’eux-mêmes. Cela se passe de commentaires ou d’interprétations douteuses. La (…)

Comprendre le blocus contre le Venezuela : le vécu et les faits (1/2)

Romain MIGUS
Première partie : le vécu. Au mieux la guerre économique et le blocus financier contre le Venezuela sont généralement invoqués comme un détail sans importance ou une invention du gouvernement, au pire, et dans l’extrême majorité des cas, elle est complètement passé sous silence. Il ne s’agit pas ici de faire une révision exhaustive des politiques économiques de la Révolution Bolivarienne. Si la majorité d’entre elles ont eu un apport bénéfique pour le pays, certaines ont pu être ponctuées (…)

"Commune", nouveau documentaire sur la révolution bolivarienne

Thierry DERONNE
Sans doute y a-t-il un grain de folie à vouloir encore montrer au monde ce qui se passe au Venezuela hors du champ médiatique, à l’heure où le gouvernement mondial s’exerce par les médias, et où s’est creusé un abîme insondable entre la réalité d’un pays et son image à l’extérieur. ¨Commune¨ nous fait entrer au coeur des contradictions qui font avancer une démocratie participative, celle que les médias ont occultée depuis vingt ans pour mieux la transformer en dictature-de-Maduro. Teaser (…)

Terra TV, révolution dans la télévision

Thierry DERONNE
Les délégués de la Marche Paysanne Admirable arrivent dans l’état de Falcón, le 11 novembre 2018. Au centre, Arbonio Ortega (poing levé, lunettes et chemise blanche). Le portrait rappelle la lutte du ¨général des hommes et des terres libres », Ezequiel Zamora (1817-1860). A gauche, en chemise bleue et chapeau, le dessinateur paysan Bracamontes qui croque au jour le jour les épisodes de la marche… (photo ci-dessous). Sourire sage et espiègle d’Arbonio Ortega. ¨Terra Tv est notre moyen de (…)

Washington impose de nouvelles sanctions contre le Venezuela et Cuba

Bill VAN AUKEN
Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a annoncé une escalade des sanctions imposées par les États-Unis à Cuba et au Venezuela lors d’un discours belliqueux prononcé à Miami jeudi devant un public choisi composé d’exilés de droite et de responsables républicains. Le discours de Bolton sur la politique du gouvernement Trump à l’égard de l’Amérique latine constituait une demande de changement de régime à Cuba et au Venezuela, ainsi qu’au Nicaragua, et une affirmation (…)

Entretien avec Marco Teruggi, auteur de "Mañana será historia", un journal intime frénétique sur la réalité vénézuélienne (La Tinta)

Leandro Albani
Depuis plusieurs années, le Venezuela est dans l’œil du cyclone mondial. Le journaliste Marco Teruggi raconte cette réalité dans son nouveau livre. Lire Mañana será historia. Diario urgente de Venezuela (Demain, ce sera de l’histoire, Journal urgent du Venezuela), c’est se lancer dans un fleuve impétueux qui, parfois, nous permet un bref répit pour souffler, puis nous entraîne à nouveau dans des courants frénétiques dont nous ne savons pas vers quelle destination finale ils vont nous (…)

« Historiquement l’opposition vénézuélienne a été tout sauf démocratique »

Pablo Sepúlveda Allende
Pablo Sepúlveda Allende est le petit-fils du président chilien assassiné en 1973 lors du coup d’Etat contre le socialisme démocratique de la Unidad Popular. Médecin comme lui, il exerce aujourd’hui sa profession parmi celles et ceux que la révolution vénézuélienne a sortis de l’exclusion. Avec un Réseau d’Intellectuels et Artistes en Défense de l’Humanité, il pousse une note dissidente dans l’océan uniformisé des médias qui modèle de plus en plus la vision de la gauche, surtout en Occident. (…)

Communiqué de la République bolivarienne du Venezuela (12 oct 2018)

TRADUCTION NON OFFICIELLE Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a eu connaissance de la décision du gouvernement de la République de Colombie d’accorder le statut de réfugié au fugitif de la justice vénézuélienne Julio Andrés Borges, le 11 octobre 2018. Sur ce sujet il tient à exprimer ce qui suit : Le Venezuela attire l’attention de la communauté internationale sur ce fait qui confirme le format de protection du gouvernement de la Colombie envers des ressortissants (…)

Venezuela : la France s’essaie de nouveau au « regime change »

Lucien GIRON
Reléguant son passé non interventionniste aux oubliettes, la France a pris position de manière étonnante dans le dossier qui oppose le Venezuela aux États-Unis. En soutenant une saisine de la CPI dirigée contre le gouvernement Maduro, Paris pourrait en effet se rendre coupable de fait d’un « changement de régime » et par conséquent de l’aggravation de la situation économique du pays. La France est-elle en train de franchir sa « ligne rouge » géopolitique, en s’ingérant comme elle le fait (…)

Venezuela, les répétitions font la vérité

Thomas Michel
C’est par de nombreuses offensives, planifiées, précises et répétées que l’on gagne une guerre. C’est par la répétition continue d’un même type de messages que l’on gagne une guerre médiatique. En ce qui concerne le Venezuela, parler de « guerre de l’information » n’est pas un superlatif. Et comme dans les guerres militaires, ce sera le nombre d’offensives médiatiques qui permettra à un des belligérants de s’imposer. Réussir à faire croire au spectateur ce qu’il est obligé de penser, tel (…)

Guerre au Venezuela : la surprise d’octobre ?

José NEGRON VALERA
Le discours du président du Venezuela, Nicolás Maduro, devant l’Assemblée générale des Nations Unies a porté un coup à l’arrogance des États-Unis et de ses partenaires stratégiques dans le monde. Moins de 24 heures plus tard, Washington a décidé de libérer ses démons contre la nation sud-américaine. Première partie : du prélude au conflit Au cours des premières heures de l’après-midi, un programme radio a été diffusé à l’opinion publique internationale, attribué au Commandement général (…)

L’impérialisme, le Venezuela et l’Arabie Saoudite

Mohamed BELAALI
Les pays capitalistes se déchaînent en ce moment contre le Venezuela et son peuple. Par contre, ils ne cessent de se prosterner devant l’un des pays les plus rétrogrades et les plus cruels au monde, l’Arabie Saoudite. Les États-Unis et l’Europe essentiellement, c’est-à -dire des pays impérialistes, mènent une intense et hystérique propagande contre le Venezuela, mais sont servilement soumis à la dynastie des Al Saoud. Les Etats-Unis et leurs supplétifs européens mènent une véritable guerre (…)