Thème Religions/Croyances

41 

L’abrogation de la loi de 2004 contre le port des signes ostensibles à l’école, loi d’exclusion, devient inéluctable

Jamilla FARAH
Plusieurs associations dans leur mission de lutte contre le racisme et l’islamophobie maintiennent et renforcent leur mobilisation pour l’abrogation de la loi liberticide 2004 contre le port de signes ostensibles dans les établissements scolaires, loi d’exclusion et de stigmatisation d’enfants musulmans. Plusieurs arguments forts légitiment cette initiative qui ne date pas d’hier mais qui, aujourd’hui, trouve sa pleine pertinence et audibilité après dix années d’existence de la loi. Cette (…)

LES DÉRIVES DE BOKO HARAM La responsabilité indirecte de l’Occident

Chems Eddine CHITOUR
Le nom « Boko Haram » signifie « L’éducation occidentale est un péché ». « Bismillah ar-Rahman ar-Rahim... » Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Compatissant. » Coran « Tu ne tueras point » (Genèse). Et pourtant, les hommes ne se sont jamais aussi fait la guerre en ce début de XXIe siècle où on voit à des degrés divers, les guerres de religion refaire surface, les croisades, l’Inquisition et même la démonstration par les actes du « Livre de Josué » comme l’a si bien fait Israël à (…)

Des saints, pour quoi faire ?

Philippe ARNAUD
Ces remarques portent sur le traitement, par la télévision (en l’occurrence le journal de 13 h de France 2 et celui de 19 h 30 de France 3, présenté par Marie Drucker - mais je suppose que les autres chaînes ont fait des présentations similaires), des canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Remarque liminaire. L’interprétation qui suit est effectuée à la lumière d’un ouvrage paru en 1987, aux éditions Champ Vallon. Cet ouvrage s’intitule L’image de Rome. Une arme pour la (…)

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"

A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent (…)

L’État social, une conquête du peuple-classe critiquée par la gauche et la droite !

Christian DELARUE
L'Etat social est une conquête provisoire du mouvement ouvrier qui luttait surtout pour le socialisme d'inspiration marxiste avec divers sous-groupes. C'est certes une conquête insuffisante et limitée mais cet État avec son aspect de classe pro-capitaliste a néanmoins du céder, après 1945 surtout, des institutions et des espaces sociaux (services publics, sécurité sociale) ainsi que des droits économiques et sociaux conséquents. Dans la même dynamique, la démocratie (…)

Hollande, fils aîné du Vatican ?

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ
Les congratulations du M.E.D.E.F., de l’U.E., d’A. Merkel, de Raffarin, des notables euro-régionalistes bretons, corses, alsaciens, catalans, etc., ne suffisent plus au « social-démocrate » de l’Elysée. Hollande courtise désormais le Vatican ; du moins, il veut réfréner les inquiétantes ardeurs réactionnaires de la hiérarchie catholique romaine et hexagonale. A cent lieues de Vatican II, celle-ci met au pas les enseignants de la catho, elle fédère dans la rue la droite et l’ultra-droite (ce (…)

Les Frères musulmans : entre turpitudes et « printemps »

Ahmed HALFAOUI
La conclusion existentielle vient de tomber pour les Frères musulmans, en Égypte. La cécité politique dont ils ont fait preuve a fini par compromettre, quasi définitivement, leurs chances de récupérer un minimum d’espace dans la société. Confrontés à un rapport de force qu’ils n’ont pas su négocier, ils se sont fourvoyés dans une démarche suicidaire pour la Confrérie qui jouissait, à n’en point douter, d’un ancrage qui aurait pu lui permettre de se reconstruire avec beaucoup plus de (…)

La mutation des Frères

Ahmed HALFAOUI
Finalement, à tout prendre, le "Printemps" dit arabe aura fait bien des choses, surtout au sein de cette fourmilière qui constituait les porteurs de la "solution", c’est-à-dire cette "société islamique" dont personne n’a réellement compris les contours. Bien sûr en dehors du décorum vestimentaire, des anathèmes contre tout ce qui peut penser en dehors des préceptes des préposés à la parole dite divine et du sempiternel débat sur la liberté des femmes à être un être social ordinaire. Ceci (…)
51 

L’islamophobie, une obsession française

Omar Merzoug
Des inscriptions racistes, « la France aux Français », « les Arabes dehors », « mort aux Musulmans », et des croix gammées peintes sur les murs des mosquées de Besançon et de Carpentras, une adolescente voilée agressée physiquement à Evry (Essonne), à Reims, une jeune fille de 18 ans, victime d’une violente attaque -un homme l’a saisie par le cou et a voulu la dévoiler-. Plus grave, à Argenteuil, Leila, 21 ans, perd le bébé qu’elle portait. Deux hommes s’en sont pris à elle et lui ont donné (…)

La laïcité comme mouvement global et historique.

Christian DELARUE
La laïcité mériterait d'être perçue plus comme un mouvement que comme un état, un état qui se serait fixé comme vérité éternelle de la laïcité comme, par exemple, en 1905 en France. Ne pas figer, par une photographie, un processus avec ses avancées et ses reculs permet de relativiser ce qui a été conquis ici ou là. Et cela n’enlève rien aux batailles en cours. Il ne suffit donc pas de dire que "la laïcité est à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques relatives au (…)
11 

Georges Corm : “Il ne peut y avoir de démocratie sans laicïté”

Georges CORM
Il appartient à cette génération d’intellectuels arabes progressistes qui plaident pour la laïcité et défendent la souveraineté des États face à toute forme d’impérialisme. L’historien et juriste libanais Georges Corm décrypte la situation actuelle dans le monde arabe. Après les espoirs suscités par le Printemps arabe en 2011 puis l’arrivée au pouvoir de mouvements se réclamant de l’islam en Égypte et en Tunisie, êtes-vous optimiste pour l’avenir politique des pays arabes ? Le (…)
15 

La petite souris du Grand Soir s’est invitée à une soirée privée de l’ambassade du Qatar à Paris.

legrandsoir
Souris ou taupe ? En tout cas, un carton d’invitation en main, l’agent LGS 117 s’est glissé dans la foule des Lèche-Qatar à l’occasion du départ de l’ambassadeur. C’était pendant l’horreur d’un début de profonde nuit, à Paris, le 12 novembre 2013, dans une débauche de bouquets de fleurs, d’inconnus gras et roses, de marbre, de députés, de dorures, de ministres, de lustres de cristal, d’artistes, de bouteilles de champagne, de larbins obséquieux, de messieurs en costumes sombres et de dames (…)