Thème Religions/Croyances

50 

Terrorisme musulman : à qui la faute ? (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Il y a cent ans, il aurait été inimaginable de voir deux hommes musulmans entrer dans un café ou un transport en commun, puis se faire exploser, en tuant des dizaines. Ou de massacrer l’équipe d’un magazine satirique à Paris ! C’eut été inconcevable. Quand vous lisez les mémoires de Edward Said, ou que vous parlez à des vieux à Jérusalem-Est, il est clair que la grande partie de la société palestinienne était résolument laïque et modérée. On se souciait de la vie, de la culture et même de (…)

Un Etat qui règne au dessus du volcan

René RIESEL
Le constat est désormais banal : la société–monde s’abîme dans ses crises. Jamais dans l’histoire une société n’avait imaginé prévoir si précisément l’agenda de son effondrement. Que ce soit l’ampleur du réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, l’empoisonnement généralisé de la planète ou la certitude de futurs Fukushima, chaque mois amène son lot de détails sur les contours et le timing de l’inéluctable. On y avait accoutumé les populations. Les États et leurs (…)
57 

Exclusif : Pendant la guerre civile, le GIA algérien n’a exécuté personne.

Jacques-Marie BOURGET
La vérité a pris du temps pour remonter depuis le fond d’un puits si creux mais, nous en sommes certains, pendant les « années noires » qui se sont succédées à partir de 1991, les djihadistes et autres guérilleros des GIA n’ont exécuté aucun algérien. C’est en observant les réactions mondiales, celles qu’entrainent les décapitations perpétrées par les « barbares » du califat irako-syrien, que l’on peut être aussi ferme sur la nouvelle façon dont nous devons écrire cette page tragique de (…)
12 

De la prison Abu al Gharib à l’avènement de Daech

Mohamed EL BACHIR
Non, je ne me suis pas associé à l’appel de mes compatriotes français musulmans qui ont cru bien faire en criant « pas en mon nom » parce qu’ils n’ont pas, dans un même élan, dénoncer les docteurs Frankeinstein que sont le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Etats-Unis , responsables solidairement du chaos moyen-oriental. Et aussi parce que tout musulman, en tant que musulman, n’est pas coupable des errements de tel ou tel de ses coreligionnaires et n’a donc pas à attester son (…)

Ceux qui suspectent et désignent les musulmans

Stéphane Sahuc
Pourquoi demander aux musulmans de se « désolidariser » des atrocités djihadistes ? Pourquoi, croyant ou pas, les assigner à résidence identitaire ? Pour mieux faire accepter une identité nationale étriquée qui permet de désigner un bouc émissaire. Être musulman ou originaire d’un pays de « culture musulmane », est-ce être différent du reste du monde ? Les catholiques du monde se sont-ils sentis obligés de manifester pour marquer leur indignation quand des affaires de pédophilie ont (…)

Le clash des civilisations aura bien lieu

Salim METREF
Le clash des civilisations, nous y sommes déjà ! Et nous le disons sans haine et ni mépris. La réalité dépasse désormais et de loin toutes les supputations et postulats de Samuel Huntington, le fondateur de ce concept qui a fait tant d’émules et qui a servi d’assise théorique, souvent non dite, à ces têtes pensantes anglo-saxonnes qui ont réussi à vendre à l’opinion mondiale et aux institutions internationales la nécessité d’expéditions guerrières et punitives, ces nouvelles croisades, (…)

Pourquoi nous contenter de l’EIIL quand nous pourrions bombarder tout le monde musulman ?

George MONBIOT
Bombardons le monde musulman – TOUT le monde musulman – pour sauver la vie de ses populations. Si on veut être cohérent, c’est forcément la seule conduite morale à tenir, non ? Pourquoi s’arrêter à l’Etat islamique (EIIL) quand le gouvernement syrien a assassiné et torturé tant de gens ? D’ailleurs, ça, c’était l’impératif moral de l’année dernière. Qu’est-ce qui a changé ? Et si on faisait exploser les milices chiites en Irak ? L’une d’elles a pris 40 personnes dans les rues de Bagdad en (…)

Social-fascisme, social-démocratie, obscurantisme religieux, Trois alternatives guerrières de l’impérialisme en crise.

LUNITERRE
Irak, Syrie, Palestine, Ukraine, ... et demain ? La violence guerrière se répand littéralement comme une trainée de poudre... Y-a-t-il un dénominateur commun à tous ces conflits ? Sur les médias « officiels », de « grands spécialistes » s’efforcent de nous démontrer que non... ! Alors que ces mêmes médias nous rebattent les oreilles en nous expliquant que partout les « occidentaux », EU plus Europe, et en faits, EU plus France, interviennent au nom de la « démocratie »... Mais tout le monde (…)

Lettre ouverte à M. le Président de Solidarité Laïque

Mauris DWAABALA
« Pour cette rentrée scolaire, (...) nous avons choisi d'aider les enfants de Mayotte (...) Tout le système éducatif de ce 101e et plus récent département français est à refonder. Tous les indicateurs sont au rouge, etc. » Monsieur Dominique THYS Président de Solidarité Laïque Monsieur le Président, Comme vous le rappelez dans votre message, Mayotte est un département français. Et comme je suis un citoyen français et que je paye donc mes impôts, je trouve particulièrement (…)

La véritable histoire de la synagogue qui (n’) a (pas) été attaquée

Jacques-Marie BOURGET
Une version, caviardée, de ce texte est paru ailleurs.Sur proposition de l’auteur, LGS publie la version originale. Le titre et l’illustration sont du GS - LGS Quand un journal aussi sérieux que le quotidien britannique « The Independant » titre : « Conflit Israël-Gaza : Des synagogues attaquées quand une manifestation pro-palestinienne à Paris tourne à la violence », c’est qu’il y a danger. Danger pour deux vertus qui n’en sont qu’une : la vérité et l’exercice des libertés. Sur cette (…)

Un islam des médias

Nikita IMAMBAJEV
Depuis le 11 septembre 2001, la religion musulmane porte une tout autre casquette. Son image fait peur et fait vendre. Associé à l’insécurité et à l’immigration, l’islam est aujourd’hui omniprésent dans les médias. Et qu’en est-il de l’image du monde arabo-musulman après les attentats ? Islamophobie ambiante sur les écrans ? Alohanews donne son avis. 11 septembre 2001, un séisme planétaire. Un jour qui se vit de pleurs et de cendres. C’est l’incompréhension. Quelque temps plus tard, (…)

La religion du tiède

Alexis Leclef
Le christianisme est limpide là-dessus : « Soyez froids ou soyez chauds, mais les tièdes, je les vomirai de ma bouche »(voir Apocalypse, 3, 16). Les autres religions sont tout aussi claires. C’est d’ailleurs un de leurs traits caractéristiques que d’y chérir les fervents, tout en considérant les mécréants et autres impies comme autant d’utiles repoussoirs pour baliser la voie divine. Dans cette unanimité, une religion pourtant se démarque, celle de Saint Popo qui usurpe sans vergogne le nom (…)