Thème Pologne

Prisons secrètes : la Pologne complice des tortionnaires de la CIA

José FORT
Le rapport sénatorial dévoilé à Washington sur les crimes commis par la CIA après le 11 septembre 2001 avec la bénédiction de George Bush confirme la férocité et l’ampleur des crimes commis durant cette période. Il ne lève pas entièrement le voile sur les lieux des « sites noirs » où ont eu lieu les tortures, mais il est de notoriété publique que la Pologne, la Roumanie et la Lituanie ont abrité des centres de détention secrets entre 2003 et 2005. « Ce rapport décrit un programme troublant (…)

Pologne, la prison secrète de la CIA

Capitaine Martin
La justice polonaise soupçonne fortement les États-Unis d’avoir installé un centre de détention ultra secret en Pologne, à Stare Kiejkuty (180 kilomètres de la capitale Varsovie). À l’intérieur, des personnes suspectées d’entretenir des liens avec le terrorisme auraient été torturées entre 2002 et 2005. L’un affirme avoir été soumis à des simulacres d’exécution avec des armes de poing et une perceuse électrique ; un autre aurait connu au moins à quatre-vingt-trois reprises le (…)

Non à la criminalisation des symboles communistes en Pologne

Association des Amis d'Edward Gierek
L’association des Amis d’Edward Gierek condamne avec la plus grande vigueur la criminalisation des symboles communistes en Pologne découlant de l’application de l’article 256 du code pénal entré en vigueur ce mardi 8 juin 2010. Désormais, se promener avec une faucille et un marteau ou afficher un drapeau rouge à l’effigie de Marx sur les rives de la Vistule est passible de deux ans d’emprisonnement ! Il s’agit d’une insulte pour les bâtisseurs de la Pologne populaire qui ont émancipé le (…)

La Pologne dans la stratégie extérieure de la France (octobre 1938-août 1939)

Annie LACROIX-RIZ
communication au colloque de Varsovie sur la campagne de Pologne, 16-17 octobre 2009, Annie Lacroix-Riz, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 7 Dans l’année précédant la Deuxième Guerre mondiale, la France dirigeante, civile et militaire, dressa une fois de plus la Pologne en pivot d’une « alliance de revers » constituée depuis 1921 des petits États d’Europe orientale qui devaient tout ou partie de leurs frontières à sa victoire de 1918. Ce dispositif contre les (…)
13 

La Katyn soviétique et la "Katyn" états-unienne et coréenne.

Domenico LOSURDO
Avec une approche comparativiste, le philosphe italien D. Losurdo propose une analyse pour sortir du manichéisme moral (et politique) dans le récit exclusif que fait l’idéologie dominante de cet épisode. Extrait de Stalin. Storia e critica di una leggenda nera (Carrocci, Rome, 2008). Traduction française à paraître à l’automne aux Editions Aden (publié avec l’aimable autorisation des Ed. Aden, Bruxelles) Contrairement à la collectivisation de l’agriculture et à l’industrialisation à (…)

Pologne : questions sur un crash, vérités sur un Président

José FORT
Le crash de l’avion du président polonais, Lech Kaczynski, près de l’aéroport militaire de Smolensk, à 420 kilomètres de Moscou, a entraîné la mort du premier personnage de l’Etat et la disparition d’une grande partie de ce que les médias qualifient généralement d’ « élite » du pays : les chefs de l’armée, de la banque nationale, de partis politiques, des députés… L’émotion reste intense à Varsovie et dans tout le pays. Pourtant, quelques jours après ce drame, le temps n’est-il pas venu de (…)