Thème Paraguay

Paraguay : mobilisation contre le coup d’Etat !

Brian Conlon
Comme dans l’acte final d’une farce, Fernando Lugo a été destitué de sa charge de Président constitutionnel du Paraguay, poste auquel il a été élu avec une forte majorité populaire en 2008, après 61 ans de gouvernements et dictatures du parti Colorado. Le coup d’Etat parlementaire représente la réaction à un processus qui, malgré ses nombreuses contradictions, a ouvert des espaces de participation populaire dans un pays dominé par les propriétaires terriens et les multinationales. Cette (…)

Cout d’état oligarchique au Paraguay

Oscar FORTIN
Le 20 avril 2008, Fernando Lugo fut élu président de la République du Paraguay pour un mandat de 5 ans. Les urnes parlèrent en faveur du candidat Lugo avec une marge supérieure de 10 points sur son adversaire. Cette élection démocratique et ses résultats ont été reconnus et célébrés par la communauté internationale. La démocratie avait parlé et le peuple en était le fondement. A 9 mois des élections présidentielles, prévues pour avril 2013, un groupe de personnes, liées aux oligarchies et (…)

Semaine diplomatique sous tension en Amérique du Sud

Christophe VENTURA
Pour la deuxième fois en trois ans, l’Amérique latine est confrontée à un coup d’Etat « constitutionnel » dans l’un de ses pays [1]. C’est aujourd’hui au Paraguay de goûter le retour aux affaires de la droite conservatrice par des moyens certes à première vue légaux sur le papier, mais illégitimes [2]. L’agressivité menaçante des oligarchies se déploie particulièrement là où les processus progressistes démocratiques latino-américains sont les moins structurés, et cela dans une double (…)

Contrer le « coup d’Etat institutionnel » de la droite paraguayenne par la mobilisation ouvrière et populaire autonome

CCR du NPA
Nous publions ci-dessous le communiqué du 22 juin du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine en réaction à la crise politique qui secoue le pays voisin, le Paraguay, à la suite de la destitution par le Congrès du président Fernando Lugo. Anciennement appelé « l’évêque des pauvres », Lugo est arrivé au pouvoir en 2008, à l’image d’autres présidents « progressistes » en Amérique latine, dans un des pays les plus pauvres de la région et où une infime minorité de grands propriétaires (…)

Wikileaks : les Etats-Unis connaissaient les intentions de traduire le président du Paraguay en justice.

Cubadebate
Les Etats-Unis savaient depuis 2009 que l’opposition, au Paraguay, avait l’intention de destituer le président Fernando Lugo, selon un câble publié l’an dernier. « Il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles le leader de la UNACE, le général Lino Oviedo, et l’ex président Nicanor Duarte Frutos, chercheraient à destituer Fernando Lugo au moyen d’un procès politique .à l’intérieur du parlement » disait le texte qui date du 28 mars 2009, envoyé sous le sceau du secret, de l’ambassade des (…)

Paraguay (juin 2012) - Honduras (juin 2009) : d’un coup d’Etat à l’autre

Eric TOUSSAINT
A trois ans de distance, se répète au Paraguay un scénario de coup d’Etat mis en pratique au Honduras en juin 2009. Dans les deux cas, un organe du pouvoir resté aux mains des représentants de la classe dominante destitue le président légalement élu. Le coup d’Etat respecte les apparences de la légalité. Dans une analyse rédigée en 2009, le CADTM dénonçait le coup d’Etat au Honduras, les complicités dont les putschistes bénéficiaient du côté de Washington. La dernière phrase de l’article (…)

COUP D’ETAT MALIN AU PARAGUAY.

Alfare
Ou comment se débarrasser « en douceur » d’un président progressiste (trop ou pas assez selon les points de vue mais vu de droite c’est du pareil au même). Le chaos qui nous attend dans ce virage à droite. Le scénario était bien ficelé et ce n’est pas la présence de TOUS les ministres des affaires étrangères des pays de l’UNASUR ni la menace proférée par plusieurs de ne pas reconnaître d’autre président voire même de fermer les frontières qui a fait reculer ces doux putschistes qui se (…)

Tentative de coup d’état parlementaire au Paraguay

T 34
Une tentative de coup d’état parlementaire a lieu en ce moment au Paraguay. Suite à l’expulsion de terres occupés par une communauté paysanne qui a mal tourné et fait 17 morts (11 paysans et 6 policiers) dans des circonstances assez confuses. Suite à ceci une enquête est en cours et plusieurs ministres ont démissionnés. La droite a mis à exécution son vieux plan : destituer le président Fernando Lugo par un jugement politique. Les parlementaires ont votés pour ouvrir un processus de (…)

Paraguay : apparition de "robins des bois" paraguayens

PRIMITIVI
Un groupe d’extrême gauche, kidnappeurs d’un latifundiste, ont exigé une redistribution de nourriture. Les kidnappeurs d’un riche éleveur du Paraguay ont obligé sa famille à sacrifier 30 boeufs pour en donner la viande aux habitants d’une banlieue pauvre de la capitale paraguayenne et du département de Concepción. Aux alentours du palais du gouvernement dans le petit stade de foot Resistencia, des centaines d’habitants du quartier Chacarita ont formé de longues queues ce matin pour (…)

Un coup d’État se prépare-t-il au Paraguay ?

Matilde SOSA
« En ce moment, un coup d’État politique et militaire est en préparation au Paraguay, fomenté par le Congrès d’extrême-droite, à travers une mise en accusation du président Fernando Lugo de violer la Constitution et d’entreprendre rien de plus que la bataille contre la pauvreté qu’ils interprètent comme étant une lutte de classes » : c’est ce qu’a déclaré Carolus Wimmer, vice-président du groupe vénézuélien au Parlement latino-américain, à l’Agencia Bolivariana de Noticias. Selon (…)

Fernando Lugo, nouveau président du Paraguay

DIVERS
Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes. Le porte-drapeau de l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC), l’ex évêque Fernando Lugo, a obtenu ce dimanche la victoire dans les élections présidentielles de la République du Paraguay. Avec Lugo à la présidence, son chef de campagne, (…)

portrait de Fernando Lugo surnommé l’"évêque des pauvres", élu dimanche 20 avril président du Paraguay.

reprise d’article
Voici un portrait de Fernando Lugo surnommé l’"évêque des pauvres", élu dimanche 20 avril président du Paraguay. "Progressiste" Chevelure et barbe poivre et sel, le regard direct derrière des lunettes à monture métallique, le sourire serein, le candidat n’a été convaincu qu’en mars 2006 par l’opposition d’emmener l’APC, coalition d’une vingtaine de formations majoritairement de gauche, à l’élection présidentielle. Parfois surnommé depuis "l’évêque rouge", Lugo dit préférer au (…)