RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Paraguay

Fernando Lugo, nouveau président du Paraguay

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

Le porte-drapeau de l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC), l’ex évêque Fernando Lugo, a obtenu ce dimanche la victoire dans les élections présidentielles de la République du Paraguay.

Avec Lugo à la présidence, son chef de campagne, Federico Franco, a été élu comme vice-président .

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

(...)

Le vice-président de l’organisme électoral, Juan Manuel Morales, a assuré « aujourd’hui nous livrons au peuple du Paraguay des élections avec zéro erreur ». En outre, il a dit qu’avec la forte participation, de 65 pour cent, il a été démontré que les citoyens ont reconnu le caractère institutionnel de la Cour Électorale.

« Cette institution est multipartite. Nous avons reçu la confiance de tous les électeurs. Nous avons une forte participation », a déclaré Morales.

Avant d’être proclamé à travers le tribunal électoral, le président paraguayen récemment choisi, Fernando Lugo, a remercié ceux qu’ils l’ont accompagné depuis le début, et a souligné que « les petits sont aussi formés pour vaincre ».

Il a indiqué que dorénavant la classe politique du pays sud-américain ne devra « jamais plus faire de la politique sur la base du clientélisme ».

« Nous avons terminé une étape et en commençons aujourd’hui une autre, celle du compromis pour transformer le Paraguay », a t-il ajouté.

Célébration de ce qui est grand

Après avoir pris connaissance des premiers résultats, des milliers de personnes avec des drapeaux paraguayens et des effigies des différents partis politiques prenant part à la coalition de l’APC sont sortis fêter dans les rues d’ Asunción le triomphe de l’ex évêque Fernando Lugo dans les élections générales de ce dimanche.

Avec les cris « Paraguay, Paraguay », « Lugo président », « le changement est arrivé », de nombreux jeunes ont manifesté dans le micro-centre de la capitale paraguayenne, selon des médias radiophoniques et télévisuels.

La majorité des manifestants s’est concentrée face au Panteón National des Héros historiques, où des milliers de protagonistes ont sauté et dansé.

Avec des idées progressistes, Fernando Armindo Lugo Méndez a mis fin à l’hégémonie du Parti Colorado, qui a dirigé le Paraguay, entre dictature et démocratie, depuis plus de 60 ans.

TeleSUR/av - AV

Suite en espagnol :

»» Fernando Lugo, nuevo presidente de Paraguay
URL de cet article 6516
  

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.