Thème Paraguay

Lichita – disparition forcée d’une adolescente dont la famille est membre de la guérilla, au Paraguay.

Loic RAMIREZ
Ni caméra, ni appareil photo. Pas même un téléphone portable. Juste du papier et un stylo. « Comme à la vieille école », me dit le contact. L’objectif est d’entrer dans le centre pénitentiaire pour femmes du Buen Pastor, à Asunción. Je dois m’y présenter en tant que visiteur afin de réaliser un entretien avec l’une des détenues. Le faire en tant que journaliste, officiellement, serait bien plus compliqué. « Quel est votre lien avec la prisonnière ? », demande la gardienne. « C’est une (…)

La guérilla au Paraguay

Loic RAMIREZ
Qu’est-ce que l’Ejercito del Pueblo Paraguayo ? Au début, on n’y prête pas attention. On ne les voit pas. Puis une fois que vous en avez remarqué un, vous les remarquez tous. Accrochés aux fenêtres, aux portes, aux poteaux et jusque sur les arbres. Partout, se distinguent des rubans blancs dans les rues ensoleillées de la ville de Concepción, située dans le nord du Paraguay. Ils symbolisent le soutien des habitants à l’égard d’Oscar Denis, ancien vice-président de la République, enlevé le (…)

Le Paraguay fait défection au duo israélo-américain

Kharroubi HABIB
Un peu plus de trois mois après avoir, en imitation des Etats-Unis, déplacé son ambassade en Israël à Jérusalem, le Paraguay a décidé le retour de celle-ci à Tel-Aviv. Cet inattendu revirement paraguayen a été ordonné par Mario Abdo Benitez, le nouveau président du pays qui a pris ses fonctions fin août. Il a désemparé les autorités sionistes dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait, à l’occasion de la cérémonie du premier transfert de l’ambassade paraguayenne, proclamé d’une (…)

Paraguay : la droite dure au pouvoir

Christian RODRIGUEZ
Avec 50% se participation, le Paraguay s’est doté d’un nouveau président, Mario Abdo Benitez. Le vainqueur n’est ni plus ni moins que le fils du secrétaire privé d’Alfredo Stroessner, sinistre dictateur de 1954 à 1989. Petit-fils d’un puissant entrepreneur, études militaires dans les parachutistes, licencié en marketing politique aux EU, ex-sénateur et président du sénat, il a effectué sa carrière politique au sein du parti Colorado au pouvoir presque sans interruption depuis plus de 70 ans. (…)

Du Paraguay au Brésil : l’impérialisme « new look » : les coups d’État « parlementaires »

Jean ORTIZ
Les chroniques Latines de Jean Ortiz portent un regard loin des clichés sur les luttes de libération du continent sud-américains... Toujours un oeil vif sur l’Espagne et les enjeux sous-jacents du quotidien... Cachez ces objectifs d’hégémonie pour le pillage que l’on ne saurait voir !! Les hypocrites ! Ils ont trouvé en Amérique latine un artifice moins voyant que les Marines d’antan, les GI’s et les bérets verts d’autrefois, les troupes d’élite, la flotte et les porte-avions, les drôles (…)

Coup d’État au Paraguay : 4 ans de dévastation sociale et économique néolibérale (Vermelho)

Mariana Serafini
Il y a exactement quatre ans [le 22 juin 2012], dans son bureau du Palais de la Présidence, Fernando Lugo, le président élu du Paraguay, assistait à la télévision au coup d'État qui allait aboutir à sa déposition. Dehors, des tireurs d'élite pointaient leur arme contre les manifestants qui luttaient pour la démocratie. La première action des putschistes fut d'attaquer les mouvements sociaux. Le ton du gouvernement à venir était donné. Le président Horacio Cartes fut élu un (…)

Se rallier pour mieux conspirer

Maurice LEMOINE
Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente », s’insurge, le 18 avril, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mettant en cause le « numéro deux » du pouvoir, M. Michel Temer, et dénonçant une tentative de « coup d’Etat » [1]. Accusée de « crime de responsabilité » pour « pédalage budgétaire » – une astuce comptable ayant permis de minimiser le déficit public de 2014 (année au cours de laquelle, le 26 octobre, (…)

Paraguay : quand les domestiques valent moins que les autres (Apublica.org)

Natalia Viana
Le Congrès paraguayen ne cesse de nous étonner. Après la discussion acharnée que la PEC des Domestiques a provoqué ici (au Brésil NdT), avec un résultat très positif, voyez les membres du Congrès du Paraguay - celui-là même qui a fait tomber Fernando Lugo, seul président de gauche de l’histoire du pays – qui montrent que, là-bas, il n’y a pas de moyen terme quand il s’agit d’égalité des droits. Mardi 17 mars, la Chambre des Députés a adopté par 37 voix contre 19 le projet de loi envoyé (…)

El Impenetrable : une enquête sur l’histoire du Paraguay.

Rosa LLORENS
El Impenetrable, nom de la partie Nord du Chaco, n’est pas seulement un beau documentaire, mais un des plus grands films de cette année (qui ne passe, hélas, qu’à certaines heures, dans deux cinémas, dont La Clef). Encore un film pathétique sur l’expropriation des Indiens d’Amérique du Sud ? dira-t-on ; hé ! bien, non : celui-ci tient le pathétique à l’écart, et on peut aller le voir sans crainte d’en ressortir déprimé, car, tout en passant en revue de lourds problèmes politiques, (…)

Le Paraguay : la perte de la souveraineté sur les ressources naturelles

Marà­a Josefina Arce
Le gouvernement de Federico Franco, issu de la violation, en juin dernier de l’ordre constitutionnel au Paraguay, est en train d’appliquer une politique anti- populaire basée sur la remise des ressources naturelles à des transnationales étrangères. Quelques jours après avoir usurpé le pouvoir au moyen d’un coup d’Etat parlementaire contre le président élu démocratiquement dans les urnes, Fernando Lugo, le cabinet de Franco a repris les conversations avec la transnationale canadienne Rà­o (…)

États-Unis, Venezuela, Paraguay et médias mondiaux : 26 notes pour comprendre la bataille actuelle.

Samuel Pinheiro Guimarães
1. On ne peut comprendre les péripéties de la politique sud-américaine sans prendre en compte la politique des États-Unis envers l’Amérique du Sud. Les États-Unis restent l’acteur politique principal en Amérique du Sud et nous devons commencer par la description de ses objectifs. 2. En Amérique du Sud, l’objectif stratégique central des États-Unis - qui malgré leur affaiblissement restent la plus grande puissance politique, militaire, économique et culturelle du monde - est d’incorporer (…)

Paraguay : la multinationale Rio Tinto Alcán et le coup d’Etat (Parties I et II)

Silvio Núñez
Dans la presse internationale, un fait important semble être passé inaperçu : l’un des premiers pays, après le Vatican et l’Allemagne, à avoir reconnu le nouveau gouvernement mis en place au Paraguay suite à un « coup » d’Etat parlementaire est le Canada. Via son ambassade à Buenos Aires active au Paraguay, le gouvernement canadien a réalisé depuis 2009 un intense lobbying en faveur de l’entreprise extractive et électro-intensive Rio Tinto Alcán qui souhaite s’installer dans ce pays (…)