Thème Israël

Parce qu’il ne veut pas de témoins de ses crimes Israël tue méthodiquement les journalistes qu’il ne peut faire taire !

Yorgos MITRALIAS
Aucun criminel ne veut de témoins de ses crimes. Et Israël non plus, bien sûr. C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir commettre ses crimes à Gaza - et dans les Territoires occupés - loin des projecteurs. Et il le fait de plusieurs façons à la fois : • En interdisant aux journalistes étrangers d’entrer dans la bande de Gaza, dont il contrôle toutes les entrées. • En menaçant ceux qui sont restés à Gaza pour qu’ils la quittent immédiatement s’ils ne veulent pas mourir. • (…)

De la "trahison" dans les rangs arabes

Djamel LABIDI
Le mot "trahison" est souvent utilisé dans le monde arabe pour qualifier le comportement de certains dirigeants arabes par rapport au conflit israélo-palestinien. La "rue arabe", comme on dit, c’est-à-dire les peuples arabes, ne font pas dans le détail. Ils pensent que la plupart des dirigeants arabes trahissent, et "sont vendus à l'Occident". Les choses ne sont pas aussi simples. Ils sont peu nombreux, au fond, les chefs d’États arabes qui déclarent, (…)

Israël, avant-poste de la barbarie occidentale

Mohaled TALEB
par Mohamed Taleb En 1896, le père fondateur du sionisme politique, Théodore Herzl1, dans son livre L’État juif (premier chapitre), s’exprimait en ces termes à propos de la Palestine : « ... La Palestine est notre inoubliable patrie historique. Ce nom seul serait un cri de ralliement puissamment empoignant pour notre peuple. Si Sa Majesté le Sultan nous donnait la Palestine, nous pourrions nous faire forts de régler complètement les finances de la Turquie. Pour l’Europe, nous (…)
20 

Cuba est l’antithèse d’Israël, et voici pourquoi.

Viktor DEDAJ
D’abord un rappel. Depuis plus de 30 ans, Cuba présente chaque année une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette résolution demande à tous les pays membres de condamner le "blocus économique, commercial et financier" des États-Unis envers Cuba. Elle est toujours accompagnée d’un document qui présente une analyse détaillée des conséquences économiques et sociales, et une longue liste d’exemples concrets. Les pertes directes pour l’économie cubaine. Les perte indirectes (…)

Les dilemmes du Hezbollah face à la guerre sur Gaza

Alexandre AOUN
Depuis le 7 octobre 2023, des escarmouches opposent l’armée israélienne au Hezbollah. En novembre 2023, le secrétaire général du mouvement Hassan Nasrallah, après un long silence était intervenu pour définir la stratégie de son organisation face à la guerre contre Gaza. Nous republions l’article publié à ce moment. Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a brisé le silence le 3 novembre. Celui dont on attendait la réaction depuis l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » conduite par le (…)

Les Occidentaux ont une vision absolument psychotique des frappes aériennes

Caitlin JOHNSTONE
Le site canadien en ligne The Breach a publié une lettre de Nancy Waugh, responsable principale des normes journalistiques à la CBC, qui met parfaitement en évidence la relation psychologique bizarre que les Occidentaux entretiennent avec les bombes et les frappes aériennes dans les pays étrangers. En réponse à de multiples plaintes d’un professeur retraité du Humber College concernant le langage extrêmement tendancieux utilisé par le radiodiffuseur public canadien pour décrire la guerre (…)

L’Afrique du Sud poursuit Israël devant la Cour internationale de Justice pour génocide

Le correspondant socialiste
Tout au long de la longue lutte du peuple sud-africain contre l’apartheid, il a été soutenu par des mouvements et des nations progressistes du monde entier. Le Congrès national africain et sa branche armée Umkhonto we Sizwe ont également été régulièrement condamnés comme terroristes par l’Occident, qui a continué à soutenir le régime de Pretoria et à s’opposer aux sanctions. Sa propre expérience de lutte et de solidarité avec les opprimés est profondément ancrée dans la conscience (…)

Israël et la guerre : de l’expansion permanente à l’insécurité permanente...

Vladimir CALLER
Lorsque vers la fin du XIX siècle le père du sionisme Théodor Herzl (1860-1904) lança sa croisade visant la création d’un État juif, il la justifiait essentiellement par la très longue histoire, bien réelle, de violences, d’expulsions et de pogroms que sa communauté avait connus et, en conséquence, le besoin urgent de disposer d’un foyer « refuge » où son peuple se retrouverait « en sécurité pour vivre sa foi ». C’est dans la croyance que cet objectif devenait atteignable que David Ben (…)

Guerre contre Gaza : Les huit méthodes de génocide d’Israël (Middle East Eye)

Alain GABON
Après trois mois, le bombardement de Gaza, qui a causé des destructions sans précédent aux populations, aux infrastructures et aux habitats, semble inarrêtable. Ni les pressions exercées par les États-Unis pour limiter les pertes civiles, ni la rhétorique des États arabes - qui n’ont même pas pu se mettre d’accord sur des actions communes, telles qu’un embargo pétrolier ou la rupture temporaire des relations diplomatiques officielles - n’ont réussi à arrêter, ou même à modérer, l’assaut (…)

La guerre et son festival d’impostures

Vladimir CALLER
En pensant aux prochaines élections, le président Biden ne cesse de demander à Netanyahou de la modération dans sa campagne de frappes meurtrières, tout en contournant le Congrès (deux fois durant le mois de décembre) pour l’envoi « d’urgence » de missiles à l’armée israélienne. A son tour, Josep Borrel déclarait le 15 novembre au nom de l’UE « ...nous devons travailler à une désescalade à Gaza [...] à des pauses dans les hostilités. Pause humanitaire, cessez-le-feu, trêve... le nom qu’on (…)

Requête de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide (texte complet en français)

La requête de l'Afrique du Sud (longue et détaillée) a été traduite (traduction automatique) et se trouve en pièce jointe. Voici son introduction. En complément, vous trouverez la réaction (ça secoue) du Ministère des Affaires étrangères israélien. DEMANDE INSTITUANTE D’UNE PROCÉDURE Au Greffier de la Cour internationale de Justice, le soussigné, dûment autorisé par le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud, déclare ce qui suit : Conformément aux articles 36 (1) et 40 du (…)

Israël : paradis du trafic d’organes

Maryse Laurence LEWIS
En cette période de Noël, l’on se remémore (en principe) la naissance de Jésus-Christ. Partons de cette naissance particulière, reconnue par les chrétiens et les musulmans, et parlons bébé. Aux deux sens de ce mot. Avec des phrases ponctuées d’enthousiasme forcée, d’onomatopées et de mots simples sinon atrophiés. Comme cette annonce percutante, assénée à la télévision, afin de promouvoir l’invasion de l’Irak, où la jeune Nayirah Al-Sabah, en larmes, affirmait que des soldats irakiens (…)