Thème Gaza

Les cerf-volants de Gaza

Hassan TARFAOUI
Envoyez vos ailes d’acier, nous les métamorphoserons en joyeux cerfs-volants, pour le bonheur de nos petits, qu’ils se divertissent le long du rivage, en attendant le retour des hirondelles. Ils dessineront sur le sable les traces de votre froide cruauté. Rasez nos demeures, nous les façonnerons en sculptures, exposées à travers le monde comme des trophées défiant votre brutalité barbare. Déclenchez vos déflagrations, nous les transformerons en feux d’artifice pour notre Achoura, nous (…)

La violence sexuelle contre les prisonnières palestiniennes depuis le 7 octobre.

Abdelhamid SIYAM
Depuis octobre, les autorités sionistes ont arrêté 6 255 Palestiniens en Cisjordanie jusqu’à présent, portant le nombre de détenus à plus de 11 000. Actuellement, 210 femmes et mineures, ainsi que 355 enfants de moins de dix-huit ans, et 35 journalistes se trouvent dans les centres de détention et les prisons. Sept prisonniers ont perdu la vie en raison de tortures directes, de mauvais traitements jusqu’à la mort, ou en raison de l’empêchement d’accéder à des soins médicaux. Les agressions (…)

Arlacchi : La Cour Internationale de Justice : soupçon de génocide à Gaza

Pino ARLACCHI
Pino Arlacchi a été une figure importante de l'ONU, dont il était sous-secrétaire et directeur du bureau des Nations unies pour le contrôle des drogues et la prévention des crimes (UNODC). En ce qui concerne l’arrêt historique de la Cour internationale de justice sur Gaza-Israël, il est en effet regrettable que presque personne ne lise le document original, s’en remettant aux reconstructions simplifiées des journaux et des parties intéressées. Le document n’a été lu qu’en termes (…)

La politique ambiguë d’Erdogan : entre rhétorique humanitaire et silence troublant

Mustapha STAMBOULI
Dans ce monde complexe et parfois absurde, adopter le silence face à l'injustice, à l'ignorance et à la bêtise humaine peut être considéré comme une trahison envers nos principes les plus fondamentaux. Le silence, loin d'exprimer une simple neutralité, devient une complicité tacite avec ce que l'on sait être faux, nuisible ou immoral. Le courage de prendre la parole, de défendre la vérité et de confronter l’absurdité est une vertu souvent sous-estimée. Lorsque nous (…)

Gaza, la martyre !

Salah HORCHANI
Gouvernement après gouvernement, on voit la Colombe, des côtes de la Palestine, s’éloigner Bombardement après bombardement, attentat après attentat, l’on est à se demander Pour les deux camps, est-ce que leur escalade dans l’échelle de l’horreur va pouvoir un jour s’arrêter Aucun Gazaoui, par le feu venant du ciel, n’est épargné, et des familles entières ont été décimées Ou bien, par celui provenant de la terre et de la mer, quoi qu’il fasse, il n’a aucun endroit sûr où se réfugier Des (…)
11 

La CIJ a ordonné à Israël de « prévenir » tout risque de génocide

Olivier MUKUNA (pour Investig'Action)
Merci à nos amis d’Investig’Action pour ce document. L’intégralité du jugement de la CIJ est ici. LGS ________________________________________________ Les décisions rendues, ce vendredi 26 janvier, par la Cour Internationale de Justice (CIJ) contre Israël ravissent ou déçoivent. Et nécessitent un décryptage. Trois questions à l’avocat Jan Fermon. Investig’Action : Que pensez-vous du verdict de la CIJ, que l’Afrique du Sud qualifie « d’historique » mais qui déçoit partiellement (…)

Gaza - Le silence qui tue

Djamel LABIDI
Il y a de plus en plus, l'inquiétante impression que l'habitude se prend des souffrances de Gaza, et que le silence se fait peu à peu. Un peu partout, dans les grandes villes du monde, comme s'ils sentaient ce danger, les peuples, et surtout la jeunesse, marchent pour Gaza et la Palestine, dans des manifestations imposantes contre le silence. Il y a d’abord le silence des médias occidentaux. Au fur et à mesure que le carnage accroit sa férocité, plus un mot, plus une image (…)

« Opération Déluge al-Aqsa : Notre récit »

HAMAS Traduction : Dominique Muselet, MR, Lotfallah
International Solidarity Movement – ISM-France Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien À la lumière de l’agression israélienne en cours sur la bande de Gaza et la Cisjordanie, et alors que notre peuple poursuit sa bataille pour l’indépendance, la dignité et la libération de l’occupation la plus longue de l’histoire, au cours de laquelle il a fait preuve de la plus grande bravoure et du plus grand héroïsme en affrontant la machine meurtrière et l’agression israéliennes. (…)

« Israël » détruit Gaza pour contrôler la voie de navigation la plus importante du monde (Partie II)

Richard MEDHURST
« Israël » et les États-Unis projettent depuis des décennies de construire ce qu’on appelle le « canal Ben Gourion », un rival du canal de Suez en Égypte. Ce canal Ben Gourion commencerait à « Eilat » et se terminerait juste à côté de, sinon directement dans, Gaza. Un document déclassifié (ci-dessous) dans les années 1990 montrait que quelques années seulement après la crise de Suez, les Américains avaient élaboré en 1963 un plan secret visant à faire exploser 520 bombes nucléaires dans le (…)

Échos de Gaza : sanglots étouffés d’une Terre meurtrie.

Hassan TARFAOUI
Je n’oublierai jamais les cris déchirants de cet enfant amputé des deux jambes Étendu au sol, attendant des soins tardifs. Je n’oublierai jamais cette mère transportée sur une charrette brinquebalante tirée par un âne rachitique serrant la poupée de sa petite fille vestige d’instants paisibles. elle hurle le prénom de son enfant le regard égaré, cherchant le dernier hôpital où elle pourrait rendre son dernier souffle. J’entends encore ses plaintes accompagnées par la mélodie destructrice (…)

Les raisons cachées de la guerre contre Gaza (Partie I)

Richard MEDHURST
Richard Medhurst, 24 novembre 2023. Deux semaines avant l’opération Déluge d’Al-Aqsa du Hamas, le 7 octobre, Benjamin Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations Unies, a brandi une carte et a déclaré son plan pour un « nouveau Moyen-Orient » : un couloir économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, en passant par l’Arabie saoudite, la Jordanie, « Israël » et enfin l’Europe. Lien graphique : (…)

Parce qu’il ne veut pas de témoins de ses crimes Israël tue méthodiquement les journalistes qu’il ne peut faire taire !

Yorgos MITRALIAS
Aucun criminel ne veut de témoins de ses crimes. Et Israël non plus, bien sûr. C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir commettre ses crimes à Gaza - et dans les Territoires occupés - loin des projecteurs. Et il le fait de plusieurs façons à la fois : • En interdisant aux journalistes étrangers d’entrer dans la bande de Gaza, dont il contrôle toutes les entrées. • En menaçant ceux qui sont restés à Gaza pour qu’ils la quittent immédiatement s’ils ne veulent pas mourir. • (…)