Thème Environnement/Ressources/Aliments

Quand les traders spéculent sur notre pain quotidien

Gérard LE PUILL
Depuis un an, les prix mondial du blé a évolué en dents de scie dans une fourchette de prix trop bas pour fournir un revenu décent aux céréaliers. Il a suffit que l’offre mondiale soit légèrement supérieure à la demande pour que les traders fassent payer la facture aux producteurs pendant que les décideurs politiques regardent ailleurs. Selon les chiffres donnés cette semaine dans l’analyse économique de FranceAgrimer, la tonne de blé français rendue au port d’embarquement pour (…)

Le marxisme appliqué au Pétrole

VILA
On considère à juste titre le prix du pétrole comme une sorte de thermomètre de l’économie mondiale. La chute spectaculaire du prix du baril de brut (coté à environ 150 dollars au mois de juin 2008, contre environ 30 dollars actuellement), alimente une agitation qui va bien au-delà du secteur de l’énergie et des matières premières sur les marchés mondiaux. La chute brutale du prix du pétrole est clairement corrélée à l’instabilité financière, mais les relations de causalité ne semblent (…)

Non, les sanctions nucléaires contre l’Iran n’ont pas fonctionné

Moon of Alabama
Des gens qui croient avoir tout compris disent que la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien montre que « les sanctions ont marché » : DougSaunders@Doug Saunders Le paradoxe iranien : cette semaine a prouvé que les sanctions marchent. C’était donc la pire semaine que le Congrès des États-Unis pouvait choisir pour imposer de nouvelles sanctions 17 janvier 2016 10H42 - C’est complètement faux. Les sanctions n’ont pas marché en ce qui concerne le problème nucléaire avec l’Iran. (…)

La débâcle de la monarchie pétrolière : le peuple saoudien pris en otage

Chems Eddine CHITOUR
« Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge. » Voltaire Cette année 2016 commence mal pour la condition humaine. L’Arabie saoudite exécute 47 personnes en une seule fois, dont le cheikh chiite Al-Nimr, figure de la contestation contre le régime. L’an dernier, l’Arabie saoudite a exécuté au moins 153 personnes – la plupart par décapitation. Est-ce moral ? Est-ce licite ? Sont-ils des apostats ? Et encore, ne peut-on pas être libre de ses idées ? « Prononcer la chahada (…)

La commission européenne contre l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, au nom du marché libre !

Jean-Baptiste
La Commission européenne voit d’un mauvais œil l’interdiction des sacs plastiques à usage unique prévue par la France. Ce serait une entrave à la circulation de biens (les sacs) fabriqués par des entreprises françaises, européennes ou mondiales. Prévu par la loi de transition énergétique, l’interdiction de la distribution des sacs plastiques à usage unique, dont le potentiel polluants est désormais bien connu de tous (dégradation en particule de plastique qui perturbe l’ensemble de la (…)

Méthodes de crevure dans l’élevage de crevettes

Jérôme HENRIQUES
La grande majorité des crevettes d’élevage appartiennent à la famille des pénéides. Au cours de la seconde partie du XXème siècle, cet élevage est passé d’une activité séculaire de petits exploitants (en Asie du Sud-est), à une industrie mondiale. Les progrès technologiques ainsi que l’augmentation de la demande (aux Etats-Unis, au Japon et en Europe occidentale) ont conduit à des pratiques de plus en plus intensives et une activité désormais largement tournée vers l’exportation. Notons (…)

Pourquoi je ne porterai pas d’Equipement de Protection Individuelle.

Marie-Lys BIBEYRAN
Le ministère de l’Agriculture envisage de rendre obligatoire le port des EPI pour tous les travailleurs, par équipement de protection individuelle on entend une combinaison couvrant l’intégralité du corps à l’exception de la tête. Cette protection jusqu’ici réservée aux salariés manipulant les pesticides, de la préparation de la bouillie jusqu’au nettoyage des cuves, sera peut-être bientôt également imposée aux salariés n’étant pas en contact direct avec les pesticides, mais exposés via (…)

De l’UE contre le peuple-classe 99% du Maroc

Christian DELARUE
ATTAC-CADTM Maroc a écrit « à plusieurs mains » un riche ouvrage collectif qui a pour titre « Accords de libre échange, des accords coloniaux contre les peuples » . Le livre porte sur les ALE de l’UE (Accords de libre-échange de Union européenne) avec le Maroc et principalement sur l’aspect non démocratique. Refuser la conception campiste du monde. Ce livre évoque à propos de ces Accords de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Maroc un aspect d’accord colonial . Cela (…)

COP21 : Comprendre dialectiquement les relations entre le devenir naturel de la Terre et le « progrès historique ». (Re)produire scientifiquement (…)

Georges GASTAUD
Il faut d’abord combattre l’idée biblique, coranique, etc. que l’homme a péché contre la nature, création intangible de Dieu, et qu’il devrait donc renoncer à l’idéal prométhéen pour rentrer dans le sein de Gaïa ou de la Pachamama. Dans cet esprit, il convient de dénoncer le retour infra-biblique aux vieilles religions de la nature, au « magisme », à la pensée mythique et à un néo-paganisme qui ne demande qu’à servir de socle à un néo-hitlérisme « nietzschéen » et à un libéral-fascisme (…)

PARIS : Plus de 600 œuvres d’art dénonçant la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques...

Brandalism
Plus de 600 œuvres d’art dénonçant la mainmise des multinationales sur les négociations climatiques durant la COP 21, ont été installées hier dans des espaces publicitaires parisiens, en amont du Sommet des Nations Unies qui démarre ce lundi. Malgré l’état d’urgence interdisant tout rassemblement, suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le projet Brandalism (néologisme né de la fusion entre « Brand » (« marque » en français) et « vandalisme »), mené avec des activistes parisiens, a (…)

Villeneuve-Preignac : mêmes causes mêmes effets. Combien de temps allons-nous encore compter les cercueils ?

Marie-Lys BIBEYRAN
Mai 2014 intoxications aiguës d’une classe d’enfants à Villeneuve sur Blaye, commune viticole girondine. Août 2015 publication d’un rapport de l’Agence Régionale de la Santé et de l’Institut National de Veille Sanitaire sur une investigation faisant suite au signalement en 2012 de M. Jean-Pierre Manceau, maire de l’époque, de quatre cas de cancers pédiatriques sur Preignac, commune viticole girondine. A Villeneuve sur Blaye, la Maire est viticultrice et propriétaire d’une parcelle (…)

Les dégâts environnementaux de l’agriculture intensive

Jérôme HENRIQUES
Apparue dans les années 60 en France, l'agriculture intensive n'a eu de cesse de se développer depuis. Augmentation de la rentabilité pour les producteurs, diminution des coûts pour les consommateurs, les adeptes du libéralisme économique exultent. Et les externalités négatives, on en parle ? Pesticides La France est le premier utilisateur Européen de pesticides et le troisième utilisateur mondial (derrière les États-Unis et le Japon). Epandus sur les cultures pour les (…)