Thème Environnement/Ressources/Aliments

Ce que le film “Demain” ne vous a pas dit

Emmanuel WATHELET
Je voudrais d’abord dire combien les monnaies locales, les potagers urbains, la permaculture, une constitution citoyenne, les pédagogies actives ou encore le respect des salariés dans des entreprises dites « horizontales » sont, pour moi, des initiatives séduisantes. D’ailleurs, j’achète bio, mes enfants sont dans une école Freinet et j’ai fait ma thèse sur l’absence de hiérarchie formelle dans Wikipédia. Mais voilà, il y a un malentendu. Un malentendu répété à l’envi, résumé par le film (…)

Le beurre, l’argent du beurre, la fermière et l’industrie financière

Fabrice AUBERT
Il était une fois dans le pays aux cent milles vaches et autant de fermières, une production de lait, sans équivalent en Europe. Les paysans, fiers de leur travail, avaient su par leur dur labeur, répondre au besoin de lait, des nourrissons et enfants de la Nation. Les fermières elles, contribuaient tout autant à cette production ainsi qu’à la transformation de ce lait en beurre et multiples fromages. Au cours des années, pour améliorer la distribution de tous ces produits, une entreprise (…)

Une histoire politique de l’alimentation

Paul ARIES
Entretien des Z’indigné(e)s avec notre ami Paul Ariès à l’occasion de la sortie de son livre : Une histoire politique de l’alimentation, du paléolithique à nos jours (Ed. Max Milo). Les Zindigné(e)s : Paul Ariès, vous publiez un ouvrage que nous étions nombreux à attendre… puisque vous nous en parliez depuis plus de vingt ans et qu’il correspond largement aux enseignements que vous donnez en histoire, sociologie et psychanalyse de l’alimentation… Depuis vingt ans, des urgences (…)

Un conte de Charles Hatan : Le silo à blé

Gaëtan PELLETIER
Il était une fois au grand pays de la terre, couverte de fleurs ( dont les Pervenches dont parlait Bourvil ), d’arbres géants, de contrées immenses et d’eau pure, des humains vivant en clans. Ils devaient vivre ensemble, une nécessité pour la survie du clan Car la vie était fort difficile. Ils étaient comme les pauvres d’aujourd’hui : parfois ils mangeaient, parfois ils passaient à la diète. Ils devaient parcourir de grands territoires pour des fruits ou chasser des animaux. Ils (…)

"L’eau c’est la vie" Les Indiens dans nos têtes

Yona Helaoua
Depuis plusieurs mois, des tribus sioux du nord des États-Unis luttent contre le projet d’oléoduc Dakota Access, qui menace leur approvisionnement en eau et les terres sacrées de leurs ancêtres. Un juge fédéral vient de rejeter leur requête, mais le département de la Justice réclame une suspension des travaux le temps de mener une consultation. Washington (États-Unis), correspondance « Mni wiconi. » Dans la langue des Lakota, une tribu sioux du nord des États-Unis, cela signifie : « (…)

Comment la France se prépare-t-elle à l’éventualité d’un Fukushima ?

Philippe NADOUCE
L’histoire du nucléaire de ces quarante-cinq dernières années est marquée par de belles conquêtes technologiques et par cinq accidents graves dont quatre catastrophes du type Fukushima. La fonte des réacteurs d’une centrale nucléaire – en d’autres mots : Armageddon- est une éventualité que les experts et les états sous-estiment systématiquement. Dans cet article, nous allons passer en revue cinq arguments qui nous aideront à étayer cette déclaration plutôt alarmante. Dans l’éventualité (…)

8 août 2016, jour du dépassement. Les dangers pour les pays vulnérables

Chems Eddine CHITOUR
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas. » Proverbe des indiens Cree. La kermesse de la COP 21 n’a rien réglé Avec une régularité de métronome, les lanceurs d’alerte nous informent de la débâcle lente et sûre qui s’installe du fait des dérèglements climatiques dus qu’on le veuille ou non, pour une grande part, aux activités humaines. Cette année 2016 est assurément riche en (…)

Tchernobyl, Fukushima : les aménageurs de la vie mutilée

Collectif
Proclamant qu’il faut « gérer » sa peur à la suite de catastrophes comme celles de Tchernobyl et de Fukushima, les aménageurs de la vie mutilée, relayés par des représentants d’instances étatiques ou associatives, prétendent réduire à néant toute possibilité de mise en cause de la déraison nucléaire, enjoignant à chacun d’en tirer au contraire parti, plutôt que de se hasarder à en rechercher les responsables et à rendre inhabitées des terres inhabitables. « Si la science un jour règne (…)

Fukushima : le monde en danger

Arnie Gundersen
(Traduction de la transcription de la vidéo) EEMCEE : Je vais commencer par une citation du célèbre philosophe américain W.C. Field qui a dit une fois « Il arrive une fois dans les événements humains où l’on doit prendre le taureau par la queue et regarder les choses carrément en face ». Et c’est ce que nous allons faire ce soir. Alors Arnie Gundersen, c’est à vous. AG : Ce dont je voudrais parler, et Tim y a fait allusion, est comment l’industrie nucléaire a réussi à exposer son (…)

Comment ne pas empoisonner les bébés

Vincent MORET
Si vous avez (ou avez eu) des enfants, vous leur avez fait manger (ou vous le faites) de la bouillie en petits pots en verre. Et vous aviez trois bonnes raisons : - La confiance : la réglementation ne rigole pas avec la nourriture des bébés. La préparation (chauffer le pot au bain-marie) est simple. Le prix ne ruine pas les ménages. Or voici que déferle la vague écolo avec des informations nouvelles, avec des kyrielles d’associations qui enquêtent, analysent et nous démontrent qu’on (…)

« Face au moment le plus critique de l’histoire de l’humanité… » (La Jornada)

Noam CHOMSKY
Entretien réalisé par Agustín Fernández Gabard et Raúl Zibechi pour le quotidien La Jornada (Mexique) - 07/02/2016. Dans un long entretien, Noam Chomsky aborde les principales tendances du scénario politique international actuel, l’escalade militariste de son propre pays et les risques croissants de guerre nucléaire. Il avance aussi quelques réflexions sur les espoirs de paix en Colombie. Noam Chomsky est l’un des plus grands intellectuels vivants selon le New-York Times ; philosophe et (…)
10 

La première opposition à l’agriculture intensive court-termiste était soviétique

Guillaume SUING
Dominique Meeus indique dans une réaction à mon article (1) « Lyssenko, un imposteur ? » (mai 2016) : « Je ne suis pas biologiste mais suffisamment cultivé pour savoir que l’épigénétique n’est pas un aveu d’impuissance de la génétique et surtout qu’elle n’est en rien un voie supplémentaire d’hérédité ». L’étant moi-même, je me dois de rappeler une évidence sur le changement de paradigme actuel en génétique, même si c’est toujours à reculons que les savants, à commencer par les héritiers de (…)