Thème Droits Humains/Libertés

Tunisie : procès du complot contre l’État, le Procès de la Honte

Salah HORCHANI
Note préliminaire : Ce poème reprend, actualise et développe, substantiellement, certains passages exposés dans la référence [1]. Le complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État, « l’affaire des 17 », au départ, appelé Par l’implication directe du chef de l’État dans sa genèse et son instruction, occupe une place privilégiée [2], [3] C’est un procès caractéristique des États de non-droit autocratiques où les pouvoirs ne sont pas séparés Où le pouvoir judiciaire est considéré (…)

Communiqué Comité Palestine Sciences Po Strasbourg

Comité Palestine Sciences Po Strasbourg
Étudiant-es palpé-es au niveau des parties génitales, menaces, intimidations, remarques racistes et homophobes : la répression policière s’intensifie à Science Po Strasbourg. Le mardi 8 avril, le CA de Sciences Po Strasbourg a décidé de maintenir le partenariat avec « l’université » Reichman, refusant ainsi les recommandations du Comité d’examen du partenariat qui avait été élu par la communauté étudiante et professorale de notre école. Il est ici important de rappeler que Sciences Po (…)
11 

Mariages mixtes : quand des maires franchissent la ligne rouge des droits fondamentaux

Yves GUÉCHI
Le débat revient régulièrement dans l’actualité, alimenté cette fois par une affaire survenue à Montpont-en-Bresse, où la maire, Anne Trontin, refuse de célébrer un mariage entre une femme française de 77 ans et un homme tunisien de 35 ans, sans-papiers, invoquant un « mariage blanc ». Soutenue par le député Éric Michoux, elle réclame une loi permettant aux maires de refuser eux-mêmes un mariage, même en l’absence d’opposition de la justice. Cette posture, qui pourrait sembler pragmatique (…)

Entendez-vous les trompettes ? « Voici l’Antéchrist ! »

Maryse Laurence LEWIS
J’avais déjà choisi ce titre, quand un ami me fait part de ce qui ressemble à une révélation divine. Que les sceptiques patientent, je vais le prouver. Selon lui, Obama ayant reçu un prix Nobel de la Paix, Trump ne démordra pas tant qu’il n’aura pas été honoré du sien. S’il parvient à des accords avec les Russes, la guerre en Ukraine pourrait se terminer, avec l’avantage d’un remboursement des armes par du pétrole, des minerais et des terres fertiles. Mais voici la révélation : en (…)

Des familles arrivent à l’hôpital avec les restes de leurs enfants dans les bras

Dominique MUSELET
Petite revue de presse "Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d’un pôle à l’autre, parlent encore de défense de leur foyer, on dirait qu’ils appellent leur foyer tous les endroits où ils ont mis le feu" Benjamin Constant (1767-1830) Caitlin Johnstone- Génocide en Palestine "C’est le génocide de Trump maintenant, Trump a donné son feu vert à la reprise de l’holocauste de Gaza. Il a passé des semaines à saboter le cessez-le-feu, puis a donné son accord à la (…)

Vers la fin des messages privés ? La « loi sur le narcotrafic » arrive à l’Assemblée

Contre Attaque
L’association La Quadrature du Net lance une campagne pour empêcher cette loi liberticide d’être adoptée. Bientôt la fin de la messagerie Signal en France, et de toute possibilité d’échanger de manière privée et sécurisée ? Oui, si le projet de loi relatif au « narcotrafic », concocté par Bruno Retailleau, est adopté. Signal est une application utilisée par des dizaines de millions de personnes dans le monde, elle ne stocke aucune donnée et permet d’échanger des messages de façon chiffrée (…)

La maltraitance d’animaux exotiques pour l’industrie du luxe

Jérôme HENRIQUES
En 2010, l’émission "Rundschau" (télévision Suisse alémanique) montrait le traitement cruel des varans malais en Indonésie. Confinés des jours entiers dans des sacs, avec les pattes ficelés dans le dos, ces derniers étaient ensuite assommés à coups de marteau sur la tête. Survivant parfois aux coups de marteaux, mal étourdis, certains d’entre eux étaient alors dépecés vivants. Une enquête de Peta Asie en Indonésie a révélé le sort tout aussi cruel des pythons. Enfermés dans des cages (…)

Censure : une conférence de Francesca Albanese, rapporteuse de l’ONU sur la Palestine, interdite à Berlin

Révolution permanente
A l’Université Libre de Berlin, la présidence a annulé une conférence avec Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme en Palestine. Un nouvel exemple de censure. Cette semaine, la venue de Francesca Albanese, militante italienne et rapporteuse de l’ONU sur la Palestine, actuellement en tournée dans le Nord de l’Europe pour donner une série de conférences, a été censurée à la Freie Universität (FU) de Berlin. L’événement qui devait se tenir le 19 (…)

Avec Trump, le camp de torture de Guantanamo deviendra une prison pour 30 000 migrants

Luk VERVAET
Le 11 janvier 2002, il y a exactement vingt-trois ans, le président des États-Unis George W. Bush ouvre le camp de prisonniers pour terroristes présumés sur la base militaire de Guantanamo Bay. Comme c'est le cas depuis des années, cet anniversaire de la prison la plus controversée au monde a été complètement ignoré, à l'exception de quelques militants, tels que les membres du comité Free Assange Belgique (1) Maintenant qu'il ne reste plus que quinze prisonniers (sur 790 à (…)

Des vœux d’enfants pour la nouvelle année, en temps de génocide

Luk VERVAET
L'un des plus beaux messages de Noël et de Nouvel An 2024 que j'ai eu le plaisir de lire, je l’ai découvert dans la lettre vidéo que les enfants de l'école Sancta Maria de Louvain ont écrite au roi Filip [1]. Les jeunes initiateurs, Hebe Gestels et Rahaf Ghorafi, y témoignent, avec leurs camarades de la classe 1A5, du quasi-désespoir des enfants face à ce qui se passe dans le monde d'aujourd'hui : « On a parfois l'impression que les grandes personnes se sont (…)

Militante ukrainienne des droits de l’homme : « Tout le monde a peur »

Larissa SCHESSLER
Comme chacun le sait, les droits de l’homme passent à la trappe en temps de guerre. On ne cesse ainsi de raconter comment la Russie viole les droits de l’homme, ce qui donne à son tour une prétendue justification supplémentaire pour faire la guerre avec encore davantage d’argent, d’armes et de morts. L’interview ci-dessous, réalisée à Moscou, nous apprend que la situation des droits de l’homme en Ukraine est elle-même désastreuse, mais que les médias occidentaux la passent sous silence. (…)

Démocratie et dictature, des contraires qui se compénètrent

Emilio ALESSANDRONI
Il s'agit d'une critique d'un livre qui n'a jamais été publié. En effet, ce livre n'a pas encore été traduit en français. Le but de cette traduction est précisément d'intéresser les lecteurs et, espérons-le, un éditeur afin que ce livre puisse également être publié en France. L’auteur, Emiliano Alessandroni, est l’un des élèves les plus proches de Domenico Losurdo, qui, tant qu’il était en vie (il est malheureusement décédé en 2018), était le plus grand (…)