Thème Droits Humains/Libertés

Comme l’Équateur me fait mal !

Hernando CALVO OSPINA
J'ai découvert la misère humaine de ces êtres qui servent et défendent cette classe sociale qui les utilise pour un salaire de misère, mais qui les méprise. Le pire, c'est qu'ils le font tous avec plaisir, parce qu'ils sont malades mentaux ou parce qu'ils croient défendre la « patrie ». À Quito, le 24 septembre 1985, il y a 40 ans, sous un magnifique soleil de midi, j’ai été arrêté lors d’une opération menée par des membres des services de renseignement militaires (…)

18 Septembre : des meutes fascistes contre le mouvement social

Contre Attaque
Deux articles montrant la violence de la police fasciste du dictateur Macron contre les manifestants pacifiques. 10 Septembre : sauvagerie policière Le gouvernement est démissionnaire, le Ministre de l’Intérieur n’a plus aucun mandat, et pourtant il se permet de continuer à déchaîner une sauvagerie policière absolue contre la population. Voir la vidéo Le 10 septembre, de l’aube à minuit, 80 000 policiers et gendarmes ont passé leur journée à tabasser, gazer, humilier, les centaines (…)

Perquisition contre l’UJFP : la répression du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien devient folle !

Coordination nationale de l’UJFP
Ce matin, 11 septembre 2025, le domicile de notre camarade Daniel Lévyne a été perquisitionné à Dinard. Il est en effet le directeur de publication du site de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Cette action forte et insensée est « justifiée » par une plainte déposée en 2024 par une organisation, l’association « Jeunesse Française Juive », spécifiquement créée après le 7 octobre 2023. Cette action s’inscrit dans le cadre de la circulaire du ministre de la Justice sur l’apologie (…)

Bravo pour la police, haro sur les détenus

Luk VERVAET
Une semaine ordinaire en juillet (La violence de la prison, partie 2) Le jeudi 17 juillet, le personnel de la prison de Wortel s’est mis en grève pendant 24 heures pour protester contre « les problèmes de sécurité persistants, le manque d’investissements depuis des années, les caméras défectueuses et les détenus agressifs sans papiers ». (1) Le même jour, la police a dû intervenir dans la prison de Hasselt pour transférer un détenu dans une cellule d’isolement. Peu après, selon la (…)
12 

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport

Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet, les militantes et militants présents pacifiquement sur le parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course et pour exprimer un soutien au peuple palestinien ont été victimes de violences policières inédites et particulièrement graves. À Lille, le 5 juillet, des citoyens et citoyennes, membres de l’Association France Palestine Solidarité, qui manifestaient pacifiquement ont été nassé·es, contrôlé·es et (…)
17 

Communiqué du Collectif Défendre les Enfants : droit de réponse à la position du ministère de l’Égalité concernant l’extension du 3919

Fabien WALD
Suite à l’interpellation de plusieurs parlementaires, le Ministère de l’Égalité a récemment publié une réponse concernant notre demande d’extension du 3919 – numéro national destiné aux victimes de violences conjugales – aux hommes victimes. En tant que collectif engagé pour la défense des droits de tous les enfants et de tous les parents victimes de violences intrafamiliales, quels que soient leur sexe ou genre, nous souhaitons faire entendre notre profond désaccord avec cette réponse, à (…)
10 

Les expériences de contrôle comportemental de la CIA au cœur d’une nouvelle collection scientifique.

National Security Archive
National Security Archive publie des documents clés sur le tristement célèbre programme MKULTRA. L’agence recherchait des drogues et des techniques de contrôle comportemental à utiliser dans le cadre d’« interrogatoires spéciaux » et d’opérations offensives. Le dossier personnel de Sidney Gottlieb à la CIA et son témoignage sous serment de 1983 figurent parmi les nouveaux documents disponibles. Washington, D.C., 23 décembre 2024 – Aujourd’hui, les National Security Archive et ProQuest (…)

Soutien à Alex, suspendu pour son soutien à la Résistance Palestinienne contre le colonialisme

Jean-Pierre PAGE
Alex, comme d’autres militants anticolonialistes, syndicalistes ou non, est poursuivi par la justice bourgeoise, une des forces spéciales de répression dont dispose l’État capitaliste, pour avoir soutenu la Résistance Palestinienne lors d’une manifestation nationale de soutien à Georges Abdallah. Alex est accusé d’avoir évoqué, lors d’une prise de parole publique, « l’invincible Résistance Palestinienne, toutes les factions, dont à leur tête les brigades Al-Qassam » et d’autres (…)

Non à la dissolution ! Oui à l’organisation populaire !

JC13- JC06 - JRCF
Le mardi 29 avril 2025, lors des questions au gouvernement, une nouvelle étape de la répression politique a été franchie. Interrogé par le député d’extrême droite Sébastien Chenu (RN), qui exige la dissolution de la Jeune Garde, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR) a confirmé qu’une procédure de dissolution allait être lancée dans les heures à venir. Cette manœuvre s’inscrit dans la stratégie de l’État bourgeois, qui consiste à relayer les idées rances de l’extrême droite et de (…)

Tunisie - À propos du verdict du Procès de la Honte

Salah HORCHANI
Après plusieurs reports, le verdict du Procès de la Honte [1] a été rendu le 18 avril 2025, en l’absence des accusés et de leurs avocats [2] : au terme de uniquement trois audiences consacrées aux questions de procédures, sans audition des inculpés, sans réquisitoire, ni plaidoiries, le tribunal de première instance de Tunis a infligé plus de 800 années de prison, en moins d’une minute de délibération, à une quarantaine d’accusés, dont plusieurs opposants notoires au régime putschiste (…)

De la mémoire du cœur aux vibrations des luttes : PoÉthique pour un changement de l’homme par l’authenticité

Erno RENONCOURT
Nous sommes le 5 mai 2025, et nous sommes encore en vie. Notre sursis a été prolongé par l’action d’auto-défense des vaillants brigadiers des zones avoisinantes de Turgeau (Canapé Vert, Debussy, Pacot, Christ Roi) et de quelques policiers courageux, non inféodés aux gangs, qui se sont attachés, plus assidûment et méthodiquement, depuis deux jours et deux nuits, à repousser, un peu plus loin de notre quartier, la menace terroriste que représentent les gangs. C’est encore loin d’être une (…)

Il n’a jamais été question des otages. Il n’a jamais été question du Hamas.

Caitlin JOHNSTONE
Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que la libération des otages israéliens à Gaza n’était pas sa première priorité, suggérant plutôt que la défaite du Hamas devait primer sur un accord de prise d’otages. « Nous avons de nombreux objectifs, de nombreux buts dans cette guerre », a déclaré M. Netanyahu. "Nous voulons ramener tous nos otages. C’est un objectif très important. Dans une guerre, il y a un objectif suprême. Et cet objectif suprême est la victoire sur nos ennemis. Et c’est ce que (…)