Thème Afrique du sud

Tandis que l’Europe frileuse, aveugle et couarde se vautre dans la couche de l’OTAN…

Valet MATTI
Souvent, on se laisse persuader que le monde est le monde occidental, ou plus exactement, celui qui met ses pas dans les rangers de l’Oncle Sam. Mais ce monde-là est en déclin, son avenir est derrière lui. Un autre monde émerge et personne ne nous dit comment. Notre collaborateur Valet Matti nous éclaire sur une gestation que mille ogives nucléaires ne sont en mesure d’interrompre. Ces informations s’ajoutent à celles que LGS traite abondamment et qui concernent la création d’alliances par (…)

Mandela est mort. Pourquoi cacher la vérité sur l’apartheid ? (Granma)

Fidel CASTRO
"Les sentiments de fraternité profonde entre le peuple cubain et la patrie de Nelson Mandela sont nés d’un fait qui n’a même pas été évoqué, et dont nous n’avions pas dit un mot pendant de nombreuses années : Mandela, parce qu’il était un apôtre de la paix et ne souhaitait blesser personne. Cuba, parce qu’elle n’a jamais réalisé aucune action pour la gloire ou le prestige." L’Empire a peut-être cru que notre peuple n’honorerait pas sa parole lorsque, en ces jours incertains du siècle (…)

La deuxième mort de Mandela

Alain VIDAL
Mandela meurt pour la première fois en 1994, après que l’ANC dont il était le président, a abandonné les revendications de la Charte de la Liberté que le grand leader anti apartheid rappelait avec conviction, à sa sortie de prison quatre ans auparavant, dans une déclaration publique : "Nationaliser les mines, les banques et les industries en situation de monopole fait partie du programme de l’ANC, et tout changement, toute modification à cet égard apparaît inconcevable." Et pourtant, ces (…)

À propos de l’Afrique du Sud

D.R.
Que diriez-vous d’un pays qui envoie la police faire feu sur des mineurs grévistes ? Cela s’est produit l’an dernier en Afrique du Sud, et on relèvera pas moins de trente-quatre morts ! L’ANC, le parti de Nelson Mandela, déclara à cette occasion : « La présence policière a […] supprimé les tensions et nous sommes ravis que le calme soit revenu ». Que diriez-vous d’un pays où l’espérance de vie est d’un peu moins de 50 ans ? C’est la situation actuelle de l’Afrique du Sud. Et ce chiffre (…)

Pourquoi l’Occident adore Mandela ? L’icônisation et la sanctification d’un conciliateur et pacificateur utile

Luis BASURTO
L’unanimisme est suspect. Statufié de son vivant, l’homme politique Mandela fut et reste toujours très utile aux puissants et aux puissances d’Occident depuis les années 1990. Ceci explique son Prix Nobel de la Paix - prix bien décrépit et discrédité on le sait - décerné en 1993. Les propos répétés à l’occasion de son décès par les médias et les dirigeants occidentaux, comme incantations universelles, disent, ressassent, répètent que ce fut l’homme de la paix, de la réconciliation et du (…)

Suivre le chemin de Mandela ou celui tracé par les mineurs de Marikana ?

CCR du NPA
Nelson Mandela, premier président de l’Afrique du Sud post-Apartheid, est décédé le 5 décembre à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Pour des dizaines de millions de travailleur-euse-s et de jeunes, en Afrique et au-delà, il a été l’un des symboles de la lutte contre le régime du racisme institutionnalisé qui a sévi en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. Mais qu’en est-il réellement de ce combat alors qu’aujourd’hui les deux tiers de la population, notamment la grande majorité des Noirs, vit (…)

Mandela : œuvre inachevée voire compromise …

Mustapha STAMBOULI
Un homme n’est plus : Mandela. Un continent en deuil et menacé par des divisions internes et des appétits externes dans le sillage d’une direction indigne du combat sociopolitique du grand Madiba. Parmi les hommes publics qui ont rendu hommage à Mandela à la suite de son décès, seul le Dalaï Lama a su traduire par les mots l’immense oeuvre accomplie par Madiba : "Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l’unité de (…)

Le socialisme français sous la lumière crue de l’apartheid et du sionisme

Mounadil MOUNADILOUN
Les évolutions politiques en cours depuis la chute du mur de Berlin devraient nous inciter à réfléchir sur ce que nous appelons gauche, droite, fascisme, antifascisme, laïcité etc. Parce qu’on tend à employer ces mots comme des totems, sans jamais s’interroger sur ce qu’ils recouvrent vraiment. Certains événements particuliers sont pourtant des occasions de réflexion en ce qu’ils projettent une lumière crue sur une réalité habituellement voilée. C’est le cas par exemple avec l’annonce (…)
20 

Discours historique de Nelson Mandela, le 26 juillet 1991

Nelson Mandela
En 1991, Nelson Mandela, qui venait de passer 27 ans en prison au nom d’un combat pour la liberté de son peuple, a pris l’avion et a choisi d’atterrir, non pas dans la « plus grande démocratie du monde (USA), non pas dans « la patrie des Droits de l’Homme » (France), non pas dans « la seule démocratie du Moyen-orient » (Israël, complice jusqu’au bout de l’apartheid), mais à Cuba. Et il y a prononcé, le 26 juillet 1991 le mémorable discours que voici où il explique comment et pourquoi la (…)

Mandela : chute de l’Apartheid, omissions et mensonges.

CARTAGENA & BRIATTE
La mort de Nelson Mandela a déclenché une multitude de louanges unanimes dans les médias et chez les personnalités politiques. Cependant certains faits sont passés sciemment sous silence, quand il ne sont pas totalement déformés. Beaucoup de responsables politiques occidentaux pleurent aujourd’hui la mort de Mandela et ne tarissent pas de louanges sur sa persévérance et son combat. Cependant, lorsqu’on regarde leurs actes et déclarations des années 1980, on s’aperçoit que leurs discours se (…)
21 

Nelson Mandela : le bal des faux-culs (ou l’art de pisser sur les tombes).

Viktor DEDAJ
Il y a des scènes qui m’ont toujours parues insupportables. Une meute de hyènes qui poussent des glapissements autour d’une carcasse. Une bande du Ku-Klux-Klan qui encercle un malheureux noir. Une parade de clowns hystériques qui chaussent du 62. Alors imaginez l’effet produit sur mon psychisme fragile par une meute de clowns hystériques qui poussent des glapissements autour du corps d’un noir. En arrière plan, je me dis qu’ils ont de la chance que « Nelson Mandela » soit facile à (…)

Apartheid et sionisme : l’entente organique

Afrique Asie
Les relations entre Israël et l’Afrique du Sud se sont développées après la visite effectuée par John Vorster à Tel-Aviv en 1976 et sa visite du mémorial de l’Holocauste en compagnie de Yitzhak Rabin et Shimon Peres. Oublié le passé du président sud-africain, connu pour avoir été incarcéré pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de son admiration pour Adolph Hitler. Au banquet, saluant l’événement, Rabin le présenta comme un « homme de paix » et Vorster revint à Pretoria satisfait (…)