Thème Afrique du sud

Ressources naturelles : aubaine ou malheur ?

Sejo VIEIRA
L’Afrique Australe regorge de richesses naturelles. Cela devrait contribuer significativement au développement économique, faciliter la sortie de la misère pour des millions de gens au-dessous du seuil de pauvreté. En est-il ainsi ? Depuis des décennies, les ressources naturelles – eau, terres fertiles, charbon, gaz, pétrole, cuivre, or, diamants, etc. – n’ont cessé d’être exploitées, mais force est de constater qu’elles ont peu profité à la majorité des gens. Ces ressources, y compris (…)

La visite d’Obama en Afrique du Sud suscite les protestations de la gauche à Pretoria

Frédéric DELORCA
Pour Loyd Shivambu, ancien membre de l’ANC, « l’administration américaine sous Obama a poursuivi la domination néo-coloniale en Irak et en Afghanistan, non pas à cause de la guerre contre le terrorisme, mais pour des intérêts économiques étroits, notamment le pétrole. L’administration américaine sous Obama est également coupable de continuer de soutenir l’expansion israélienne illégale et la violation du droit des Palestiniens à l’autodétermination, de sa dignité et de ses libertés (…)

En Afrique du sud, le Parti communiste et le syndicat Cosatu organisent des manifestations contre la visite d’Obama

Communiqué commun
En Afrique du sud, le Parti communiste et le syndicat Cosatu organisent des manifestations contre la visite d’Obama Nous sud-africains, en tant que Parti communiste d’Afrique du sud (SACP), Jeunesse communiste d’Afrique du sud (YCL), Congrès des étudiants sud-africains (SASCO), Association des étudiants musulmans (MSA), Syndicat national des travailleurs de l’éducation et de la santé (NEHAWU), Congrès des syndicats sud-africains (COSATU), Société des amis de Cuba (FOCUS), Boycott, (…)

Sommet : Les Brics opèrent un jeu de bascule

L'Humanité.fr
Réunies en Afrique du Sud jusqu’à ce mercredi soir, les puissances émergentes tentent d’élaborer des politiques communes "¨et se penchent sur le développement du continent africain. Bousculer les règles du jeu mondial. Depuis l’invention de l’acronyme en 2001, et encore plus depuis la crise financière, les Brics - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - ont concentré les espoirs de construction d’un monde multipolaire. Alors que s’ouvrait hier le cinquième sommet des (…)

En Afrique du sud, des affiches géantes pour dénoncer la colonisation de la Palestine (Mail & Guardian)

Fatima Asmal-Motala
Un homme d’affaires sud-africain a financé à hauteur de 350 000 rands (soit 35 000 euros) l’apposition de douze affiches géantes à travers l’Afrique du sud pour dénoncer la colonisation de la Palestine par Israël. Mbuyisen Ndlozi, membre de Boycott, Divestissement and Sanction Movement , organisateur avec le Palestine Solidarity Alliance, de la campagne d’affichage, a déclaré au Mail & Guardian que l’homme d’affaires qui désire garder l’anonymat, s’est inspiré d’une campagne semblable (…)

Du sang, de la sueur… et des balles !

Philippe ALCOY
Haine de classe. Voilà ce que l’on ressent en voyant et revoyant les images terribles du lâche et sauvage massacre de 34 mineurs grévistes à Marikana en Afrique du Sud. C’est un crime contre tous les mineurs, contre tou-te-s les travailleur-euse-s d’Afrique du Sud. L’ensemble du mouvement ouvrier mondial est concerné aussi. Mais alors que cette brutale attaque cherchait à entamer le moral et la lutte de l’un des secteurs les plus exploités et opprimés du prolétariat, elle n’a fait que (…)

Les armes du nouvel apartheid (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Avec une énorme tristesse je pleure avec vous la perte de tant de collègues » a déclaré le 13 août, pendant le deuil national en Afrique du Sud, le président de Lonmin Plc. Les « collègues » sont les 34 mineurs noirs en grève tués par la police à Marikana où Lonmin, société dont le siège légal est à Londres, possède une grande mine de platine. Les mineurs faisaient la grève non seulement pour des salaires plus élevés, mais contre un insoutenable système d’exploitation. Lonmin, qui jure (…)

Afrique du sud : la police tue trente-quatre mineurs en grève

Capitaine Martin
L’Afrique du Sud était sous le choc hier du pire massacre jamais survenu dans une opération policière depuis la chute de l’apartheid en 1994, avec la mort de trente-quatre mineurs grévistes jeudi à la mine Lonmin de Marikana (100 km de Johannesburg). Des violences liées à un conflit social y avaient déjà fait dix morts dimanche (12 août, NDLR). La mine qui est la troisième productrice mondiale de platine, menace de licenciement les quelque 3.000 travailleurs en grève s’ils ne reprennent (…)

Afrique du Sud : plus de 30 mineurs grévistes tués par la police

agences
Plus de 30 personnes ont été tuées dans les affrontements jeudi entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud, a annoncé vendredi le ministre de la Police. Le bilan pourrait encore augmenter. Ces décès s’ajoutent aux dix survenus dans les violences entre syndicats survenues depuis dimanche sur ce site minier, où plusieurs centaines de grévistes exigent d’importantes augmentations de salaires. La police a ouvert le feu jeudi (…)

La révolution économique mise en danger par Nabli à la BCT

Anonyme
Enquête à travers l’exemple de la révolution sud-africaine : Il est de coutume d’entendre les politiciens parler de social, de réduction des inégalités, de lutte contre le chômage, lancés comme des slogans qui sonnent creux pour le citoyen avisé qui interprète ces paroles comme des belles promesses électorales. La question qui brûle les lèvres de tout citoyen à l’écoute de ces promesses est simple mais très juste : comment y parvenir ? Pour comprendre le comment, il faut non pas chercher du (…)

Coupe du monde : l’heure du bilan en Afrique du Sud

Julien SANSONNENS
Si les (contre-)performances sportives ou le niveau sonore des désormais célèbres « vuvuzela » ont donné lieu à de nombreux commentaires, le bilan social et politique de la dernière coupe du monde de football reste largement à faire. Cet événement constitue-il réellement ce « catalyseur de progrès dans le pays » évoqué sur le site internet de la FIFA ? Au-delà de la rhétorique convenue sur ce « langage universel qu’est le football », « seul sport qui rassemble toutes les cultures », la (…)

Quand l’Occident dissimule son colonialisme derrière un évènement sportif...

Samuel MOLEAUD
Ca y’est nous y sommes. Quatre ans que le monde retient son souffle. Aujourd’hui, c’est le Grand Soir tant attendu par la majorité de la population de ce globe. Vendredi 11 juin 2010, enfin s’ouvre en Afrique du Sud la plus grosse compétition de football de la planète, où les humains de toutes les nations, du peuple aux élites politiques et économiques, vont pendant un mois de matraquage médiatique aveuglant, pouvoir à coeur joie s’adonner à la satisfaction universelle de leurs pulsions (…)