Pour faire court : Yann Barthès qui sévit sur Canal+, est trop jeune est trop petit pour savoir ce que signifie « ethique du métier ».
Donc, il truque un reportage pour montrer que Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly refusent de se saluer et, ulcéré que le candidat du Front de gauche proteste, il en truque un autre sur l’exclusion de Canal + des meetings du même candidat, puis encore ulcéré que ce trucage soit aussi démontré, il en truque un troisième, si grossièrement que ses confrères protestent.
Ses confrères ?
– Un journaliste reporter d’images de FR3-Metz, filmé contre son gré et à son insu « comme s’ils étaient infiltrés chez des malfrats », dit-il. Et il tonne : « C’est contraire aux règles déontologiques de notre profession. Ils ne méritent pas leur carte de presse ».
– Le rédacteur en chef-adjoint de FR3 Metz. Yann Barthès a diffusé une séquence audio où ce dernier était censé démentir ce que vous avez lu plus haut : le filmage en caméra caché. Or, ce responsable a été lui-même enregistré à son insu après avoir refusé deux fois de donner une interview sur cette affaire. Après quoi, les chacals + l’enregistrent, tronquent ses propos pour lui faire dire ce qu’il n’a pas dit. Le confrère conclut : « ils ne sont pas honnêtes ».
– L’équipe d’Arrêt sur images se mêle d’enquêter, publie des documents et vidéos, se heurte au mutisme du producteur du « Petit chacal » et lui souhaite « bon courage » pour s’expliquer.
Théophraste R. (Chef du Comité d’Ethique et des Piques du Grand soir).
PS. Détails, photocopies de documents et vidéos ici : http://www.placeaupeuple2012.fr/le-petit-journal-encore-pris-la-main-dans-le-sac/
Ethique et tac ! Un chacal, des shakos. C’est avec de tels éthéticiens (je n’allais tout de même pas dire "esthètes") que la télévision fait son camembert désormais.
Ouuuuu uuuuu uuuuuuu !
Décidemment, ce Théophaste R. me plaît de plus en plus avec ses billets courts, incisifs et tellement pertinents.
Je tire mes bottes et soulève mon chapeau.
JMH