RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Y’a quelque chose qui cloche...

Il y a quand même quelque chose qui cloche. Comment se fait-il que dans notre pays, république où chacun détient une partie du pouvoir, un malaise général écrase la population comme une chape de plomb ?

Des avis divergents peuvent exister bien sûr mais, logiquement, ils doivent tous pouvoir être entendus par les représentants des citoyens qui ont pour nom « parlementaires », qui sont censés dire la loi et contrôler le gouvernement.

Le gros problème est que les députés, dans leurs circonscriptions, tiennent force meetings tous les 5 ans au moment des législatives et qu’ensuite ils ne tiennent plus débats en grandes réunions publiques et ne rendent plus compte de leurs activités, alors qu’ils y sont tenus de par la constitution !!!

"Le député est généralement membre d’un parti. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscriptionavec tous les habitants. Il est l’acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local."

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp

Aucun courant politique ne respecte ce devoir, le danger étant que le citoyen fort justement courroucé, interpelle son "représentant" qui ne fait pas le travail pour lequel il a été élu et qui, au Palais Bourbon, ne questionne (questions écrites ou orales) pas les ministres comme c’est son devoir. (Il condescend à recevoir de temps à autre dans la discrétion de sa permanence pour apporter une "aide" quelconque, ce qui n’apporte strictement rien à la démocratie).

Et si un certains nombre de citoyens dans chaque circonscription allait interpeller son député, genre"Mais dites donc, comment se fait-il que vous vous votez une indemnité représentative de frais de mandat sans en justifier les dépenses ? C’est l’argent de la nation, c’est à dire celui de chaque citoyen, va falloir changer ça mon vieux ! C’est nous les citoyens les patrons, vous n’êtes que nos représentants !"

Indemnité Représentative des Frais de Mandats : "ils" ont voté "pas de justificatifs à produire"...

D’autre part, cette constitution étant liberticide, il est urgent d’en changer !! Afin que tous les avis soient représentés, l’élection législative proportionnelle s’impose, du moins à hauteur de 33% (pour éviter le retour au régime instable d’assemblées de la IVè république).

Ces parlementaires sont trop nombreux pour exécuter les lois votées. Il est donc nécessaire qu’ils désignent un groupe restreint de personnes à cet effet : les ministres dont l’ensemble forme le gouvernement avec comme coordonnateur le Premier Ministre.

Comme il ne s’agit pas qu’ils fassent n’importe quoi, l’ensemble de ce groupe restreint est responsable devant le Parlement qui peut le renvoyer à ses pénates par une motion de censure.

Eventuellement, le peuple pourra choisir au suffrage universel un représentant symbolique de la Nation sans pouvoir réel : le Président de la République (comme en Italie ou en Allemagne).

Et pour être certain que la parole reste aux citoyens, ceux-ci pourront, à l’exemple de la Suisse ou de l’Italie (entre autres), sur un projet rédigé à l’initiative de 500 000 d’entre eux, voter tout texte de loi. On appelerait ça : « Référendum d’Initiative Populaire »

Pour faire bonne mesure et afin d’éviter tout pantouflage, aucun mandat ministériel ou parlementaire ne sera renouvelable ni cumulable avec d’autres mandats ou fonctions.

Et alors ? Elle est pas belle cette Constitution ?

N.B. quitte à me répéter, la logique serait d’aller les chercher dans leurs permanences, leurs "terriers".Ne pas oublier que, malgré cette Vè constitution, ils détiennent le contrôle de l’exécutif et des lois.C’est énorme !!! Aller leur tirer les oreilles à chacun dans leur circonscription, c’est aux citoyens responsables de le faire. Une manifestation qui rassemble un million de personnes pendant une journée, c’est bien maisc’est peu comparé au travail de "harcélement légal" et régulier du citoyen qui va, fort justement, lui rappeler ses devoirs à sa permanence.

C’est un travail qui doit se faire dans chaque circonscription. Le député, face aux citoyens, qu’il est censé représenter et qu’il trahit !! Quelle belle image ! Si j’avais le don du dessin, je brosserai des caricatures fort explicites.

N’oubliez jamais : le pouvoir n’est pas entre les mains du Président de la République, malgré cette constitution "présidentielle", mais entre les mains de la majorité parlementaire qui, comme d’hab’, se couche par carrièrisme.

Etudier cette constitution liberticide est le meilleur moyen de la combattre.

Et de comprendre que le député est le seul coin, dans cette constitution, permettant de casser cette "oligarchie".

Guy BELLOY

http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-belloy/211012/ya-quelque-chose-qui-cloche

URL de cet article 18087
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.