J’ai lu quelques-uns de ces fichiers. Ceux que j’ai lu montrent tous là même chose : que nos gouvernements sont, comme aux USA et à un aussi grand niveau qu’aux USA, tous parties prenantes, avec les multi-nationales, pour nous espionner, et qu’ils ne sont pas meilleurs, même quand ils feignent la surprise et l’indignation, que le gouvernement des USA.
Suis-je étonné ? Non, il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusion sur nos politiciens et leurs flics. D’autres affaires comme l’affaire des fiches nous ont montré en Suisse de quoi ils sont capables, et internet leur offre l’anonymat le plus complet, enfin jusqu’au moment où ils frappent à ta porte.
Ces fichiers, même non surprenant, sont néanmoins très intéressant car ils montrent qu’ils sont tous complices, et que toutes les technologies de communication sont complètement vérolées par leur espionnite. Ils donnent aussi un aperçu de leurs capacités d’espionnage, et l’a j’ai été étonné, c’est encore pire que ce que j’aurai pu imaginer même en tant que technicien en électronique. Si bien que les seules façons sures et discrètes de communiquer restent la discussion entre 4 yeux et les pigeons voyageurs.