RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


WikiLeaks : démission du porte-parole du département d’État

Le porte-parole du département d’État P.J. Crowley a été forcé à la démission après sa critique des conditions de détention du soldat Bradley Manning, selon les médias américains, dont CNN. Lors d’une intervention sur le campus de MIT vendredi, Crowley a qualifié de « ridicule, contre-productif et stupide » le traitement auquel est soumis Manning, qui est détenu à la prison militaire de la base de marines de Quantico, en Virginie.

Soupçonné d’avoir transmis à WikiLeaks des milliers de documents secrets, Manning est confiné à l’isolement 23 heures par jour depuis juillet. Depuis le 18 janvier, il fait en outre l’objet d’une surveillance renforcée, les autorités militaires l’ayant classé comme un détenu à risque, susceptible d’attenter à sa vie (selon son avocat, un psychiatre du pénitencier a pourtant jugé à plusieurs reprises qu’il n’était pas suicidaire). Et tous les soirs depuis le 2 mars, il doit remettre à ses gardes tous ses vêtements, y compris son caleçon, pour dormir nu sans drap, sous une couverture fabriquée dans un tissu indéchirable.

Les défenseurs du soldat de 23 ans ne voit qu’une explication à ce traitement : le Pentagone veut le faire craquer afin qu’il incrimine le fondateur de WikiLeaks. Or Manning refuse de dire que Julian Assange l’a aidé ou encouragé à fournir à son site quelque 250 000 câbles du département d’État, ainsi que des documents secrets sur les guerres en Irak et en Afghanistan. Résultat : les procureurs américains, malgré leurs efforts, n’ont pas encore réussi à formuler la moindre accusation contre Assange.

Interrogé vendredi sur la déclaration de Crowley, Obama a répondu sèchement lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche que le Pentagone l’avait assuré que Manning recevait un traitement « correct » et « normal » dans les circonstances.

Comme on peut le lire dans ce texte signé par Daniel Ellsberg, Obama n’a pas rassuré tout le monde

http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011/03/13/wikileaks-demission-du-p...

URL de cette brève 1664
https://www.legrandsoir.info/wikileaks-demission-du-porte-parole-du-departement-d-etat.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.