RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Washington met la Russie aux côtés de l’Iran et du Venezuela sur la liste des "régimes hostiles".





La Russie aux côtés de l’Iran et du Venezuela sur la liste des "régimes hostiles" (sénateur américain).


RIA Novosti, Washington, 30 août 2006.


Le sénateur républicain Richard Lugar, président du comité sénatorial des affaires internationales, a porté la Russie, à côté de l’Iran et du Venezuela, sur la liste des "régimes hostiles" faisant de leurs ressources énergétiques un instrument de pression sur les pays voisins.

"Les régimes hostiles, du Venezuela à la Russie en passant par l’Iran, utilisent leurs livraisons d’énergie comme instrument de pression sur leurs voisins", a-t-il déclaré mardi dans son intervention au "sommet énergétique" international de West Lafayette (Indiana) où il a présenté un rapport consacré aux nouvelles "menaces énergétiques" pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

"Nous avons pris l’habitude de réfléchir en des termes se rapportant à la conduite de guerres ordinaires entre les Etats mais aujourd’hui ce sont les ressources énergétiques qui deviennent l’arme préférée de ceux qui en possèdent", a déclaré le sénateur, mettant en garde contre le danger d’une utilisation "musclée" de l’énergie dans les relations internationales.

"Les pays confrontés à un arrêt ou même à une menace d’arrêt des livraisons d’énergie risquent de tomber dans le désespoir et d’augmenter ainsi les chances d’un conflit armé, d’actes de terrorisme ou d’un collapsus économique", a prévenu Richard Lugar.

Le sénateur a lancé un appel à élaborer sans plus tarder aux Etats-Unis une nouvelle politique énergétique nationale pour "se prémunir contre les menaces géopolitiques venant des régimes riches en pétrole" et a rappelé aussi le prix élevé que l’économie américaine était obligée de payer pour les importations de brut.

Cette année, les Etats-Unis débourseront 320 milliards de dollars pour acheter du pétrole à l’étranger, a annoncé le sénateur avant de préciser que "c’est à peu près autant que les Etats-Unis ont dépensé pour la guerre et la reconstruction de l’Irak pendant les trois premières années de ce conflit".

"Notre santé économique dépend de forces qui se trouvent loin au-delà de notre contrôle, et des décisions des pays hostiles", a affirmé M. Lugar qui a rappelé que les Etats-Unis maintenaient une "présence militaire massive à l’étranger, en partie pour protéger des livraisons d’hydrocarbures d’importance vitale" pour le pays.

"Selon l’une des évaluations conservatives en matière de pétrole, les dépenses militaires des Etats-Unis au Proche-Orient se montent à 50 milliards de dollars par an, mais nous n’avons pas de garantie que nos forces armées sont en état de prévenir une catastrophe énergétique", a indiqué le sénateur. Les Etats-Unis qui continuent d’importer du pétrole "aggravent chaque jour davantage le problème en participant au transfert de richesses énormes aux régimes autoritaires", a ajouté le chef du comité sénatorial américain des affaires internationales.

- Source : RIA Novosti http://fr.rian.ru



Les prochaines guerres auront pour enjeu les ressources « naturelles », par Michael Klare.


Chine - USA : rivalité croissante liée aux ressources naturelles, par John Chan.

Réserves d’eau : les USA cherchent à contrôler la Triple Frontière, les peuples trahis doivent réagir. Joaquin Oramas, Adolfo Pérez Esquivel.


Le pétrole n’est pas un problème. Le pétrole est LE problème, par oleocene.org.




- Dessin : Alex Falco Chang.


URL de cet article 4041
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.