@Rollo
pas devenir CCTV
Tiens, vous connaissez CCTV ?
Bon, puisque vous avez besoin de le lire sur le GS, et au minimum dans les commentaires, soyons clairs et regardons la réalité en face : non, les Chinois, c’est pas des Bisounours, et la Chine, c’est pas le pays de Candy... Les terroristes Ouïghours (survivants) qui ont perpétré les attentats seront (ou ont été probablement déjà) exécutés d’une balle dans la nuque. Voilà, ça, c’est fait.
Alors, quelle est le sens de la phrase de M. Vivas dans son commentaire ? Eh bien, c’est simple, je crois : les bobos parisiens qui signent des pétitions, pour certains dans le seul but d’exister médiatiquement, ne sont pas les « défenseurs des Ouïghours ». Une fois qu’ils ont signé, ils retournent à leur smartphone fabriqué en Chine (le même qui leur a permis de signer). Ceux qui défendent la cause de ce peuple, c’est davantage le gouvernement chinois qui, contrairement à ce que répètent à longueur de temps d’antenne et de colonnes les merdias, comme vous les appelez vous-même, n’interne pas par millions (sauf à vider le Xinjiang de sa population), ne stérilise aucune femme, n’envahit pas l’intimité des familles (celles qui ne sont pas internées). Comme nous, ils tâchent de lutter contre le terrorisme (sauf qu’eux n’ont pas le droit de le faire sans douceur), comme nous ce faisant, ils commettent probablement des erreurs, font des victimes collatérales voire se rendent coupables d’abus... rien que de très humain.
Le gouvernement chinois prend à coeur l’unité de la nation et par conséquent porte une attention toute particulière à ses minorités. Comme le Tibet, le Xinjiang est une province autonome, c’est-à-dire avec un statut bien différent de la plupart des provinces chinoises. Je ne vais pas répéter ce que les nombreux articles du GS ont déjà expliqué sur la vie dans cette magnifique province chinoise. Certes, il y a des problèmes, quel pays peut se vanter du contraire ? Et un de ceux qui m’a marqué concernant les Ouïghours, c’est la xénophobie rampante dont ils font souvent l’objet vis-à-vis des Han qui ont tendance à les considérer comme nous le faisons des Gitans. Si tu te fais piquer à la tire ton tél ou ton porte-feuille dans le métro de Shanghai, tes amis chinois te diront sans que ni toi ni eux ne l’aient vu que c’est le coup d’un Ouïghour !
Cela étant dit, le gouvernement de Xi, comme les précédents, reste ferme sur certains aspects, et particulièrement la religion (pas la pratique religieuse). Si vous me permettez cette image, Xi tient les religions par les couilles (comme les banques) quand Macron y met des coups de langue (aux religions comme aux banques). A votre avis, quelle est la meilleure manière ?
Les pseudo-défenseurs des Ouïghours et des Tibétains changent de cause comme de slip, voilà le sens de la phrase de Maxime. Je crois.
Je ne crois pas que le but du GS soit de faire la promotion de la RPC, par contre, je sais qu’ils répondent au coup par coup à la propagande anti-chinoise propagée par les Américains et dont nos médias qui n’en sont que les caniches se font l’écho. Le GS procède de la même manière quand il s’agit du Vénézuela, de Cuba, de la Syrie, d’Assange et de tant d’autres. On appelle cela le rétablissement de la vérité.