RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Vous avez dit barbare ?

ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1308 subst. masc. plur. « les étrangers à la civilisation » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 71 dans QUEM. : li Arabi et li Barbare) ; 1650 « (homme) rude et cruel [d’apr. RICH.] » (D’ABLANCOURT [César] dans RICH. 1680 : Arioviste étoit un barbare furieux et temeraire) ; 2. 1308 adj. «  des étrangers  » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 2, 26 dans QUEM. : langue barbare) ; 1580-92 « inculte, non civilisé  » (MONTAIGNE, liv. I, ch. XXXI dans GDF. Compl. : Or je trouve pour revenir a mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation) ; XVIIes. ling. « qui choque, qui est contraire aux règles » (Boileau dans Trév. 1704 : D’un seul nom quelquefois le son dur, ou bizarre Rend un poème entier ou burlesque ou barbare) . Empr. au lat. barbarus « étranger  » d’apr. l’usage gr., en parlant des Romains ( PLAUTE, Mil., 211 dans TLL s.v., 1735, 63), puis de tous les autres peuples (PLAUTE, Rud., 583, ibid., 1753, 71) ; au fig. «  rude, inculte, grossier » (PLAUTE, Bacch., 121, ibid., 1739, 8) ; en partic. rhét. (CICERON, Orat., 157, ibid., 1739, 83) ; le lat. est lui-même empr. au gr. β α ́ ρ ϐ α ρ ο ς « étranger, c.-à-d. non grec » puis «  incorrect, grossier, non civilisé » (LIDDELL-SCOTT).

Bref, le terme est peu flatteur, mais moins insultant que « Fils de p…, bâtard, facho... », mots que j’entends parfois dans la rue le samedi et qui me choquent et que je désapprouve, autant que vous, inutile de le préciser.

Théophraste R. Auteur de l’enquête (presque achevée) : « Mais pourquoi la police française est-elle dénoncée par l’ONU, l’Union européenne, le défenseur français des droits et jamais par la justice et l’IGPN ? ».

URL de cette brève 6332
https://www.legrandsoir.info/vous-avez-dit-barbare.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/09/2019 à 04:30 par benzekri

Le changement est à notre portée...
Ami(e)s militant(e)s et responsables politiques et syndicaux, oui le changement est possible et à notre portée à condition de dépasser les méthodes de luttes du passé. Méthodes qui non seulement n’ont rien rapporté aux classes moyenne et pauvre que vous êtes sensés défendre et/ou représenter ; mais les choses vont de mal en pis :
• les conditions de vie se sont dégradées
• la précarité s’est développée et généralisée
• les acquis sociaux sont continuellement détricotés
Disons stop à ces attaques répétées contre la vie des gens qui n’en peuvent plus, qui ne savent plus vers où ce pouvoir répressif, asocial, incompétent et qui ment énormément les mène.
Arrêtons de tourner autour du palais et souvenons-nous de Macron/Jupiter -poussé par la suffisance- avant que les Gilets Jaunes ne le ramènent sur terre :
• il vous regardait, ainsi que l’ensemble des corps intermédiaires, avec dédain
• il traitait les gens de rien
• il considérait ses prédécesseurs de rois fainéants qui passaient leur temps à rejeter la responsabilité sur leurs collaborateurs
• il multipliait -ainsi que ces collabos- les « j’assume » et allait encore plus loin en lançant : « Le seul responsable est devant vous, qu’ils viennent le chercher »...
Rassemblons-nous et luttons ensemble avec les victimes de la répression et leurs proches pour UNE ACTION PRIORITAIRE à savoir la traduction devant une justice indépendante du premier responsable des crimes économiques, sociaux et politiques, Macron...(*)
On attend quoi pour aller le chercher ?
C’est une perte de temps de chercher à s’opposer aux réformes, au bradage des biens communs, au dé tricotage des acquis sociaux, aux atteintes aux libertés fondamentales, aux réformes qui veulent nous ramener à une situation qui frise l’esclavage ; perte de temps de gaspiller notre énergie et de passer notre temps à nous mobiliser séparément pour chaque cas contre un pouvoir qui multiplie les attaques contre toutes les couches de la société à l’exception des maîtres des lieux qui voient leurs profits augmenter confortablement et de leurs chiens de garde qui eux gardent leurs privilèges.
Plus besoin de réclamer, dégageons Macron ; notre vie et notre demain nous les ferons de nos mains.
(*) Rendez-vous compte, le pouvoir assassin nous somme de présenter des excuses à des êtres abjects qui ont sali la France et souillé les valeurs humaines qui ont fondé la République.
• Des excuses à Macron, ordonnateur des crimes !
• Des excuses au boucher Castaner !
• Des excuses à une police/milice qui tue (Steve, Zineb...), éborgne, mutile, défigure, tabasse, humilie, gaze des familles avec enfants, agenouille des adolescents les mains ligotées derrière le dos... Présenter des excuses à des criminels qui ont commis des crimes impardonnables en ajoutant pour les victimes qui ont été éborgnées ou eu la main arrachée « bien fait pour leurs gueules » !

Pour changer vraiment deux conditions s’imposent :
1) boycotter définitivement ce pouvoir (plus aucun contact avec un pouvoir assassin)
2) agir ensemble en dépassant nos cadres respectifs avec les gilets jaunes qui sont l’expression vivante de toutes celles et ceux qui souffrent en France et qui veulent sortir définitivement et radicalement de ce système capitaliste qui tue, pousse les gens au suicide, réprime, appauvrit la majorité au profit d’une minorité, maltraite nos anciens, compromet l’avenir de nos enfants et petits-enfants et dégrade la nature... En réfléchissant bien, nous sommes tous des GILETS JAUNES. HB

#162683 
26/09/2019 à 05:25 par calame julia

Un membre de ma famille qui suit différentes sources d’information, m’a fait cette réflexion "sais-tu que
Monsieur Jean-Luc Mélenchon aurait dit que les policiers étaient des barbares ? Que cela est indigne
d’un représentant du peuple ?"
... !
Et il a ajouté "qui d’autre qu’un représentant du peuple peut dénoncer les abus de la police à l’égard
des Gilets jaunes par exemple avec les éborgnés et autres mutilés ?"
... !
Ben... ch’pas qui donne les ordres ! Ils n’en parlent pas ?

#162685 
26/09/2019 à 09:46 par Serge F.

Un petit rappel pour les outragés de l’idiocratie en marche :

https://www.deslettres.fr/lettre-de-victor-hugo-capitaine-butler-europeens-sommes-civilises-chinois-barbares-voila-civilisation-a-a-barbarie/

A la suite de la conversation privée qu’a eu Jean-Luc Mélenchon avec un militant et volée par un téléphone portable, j’ajouterai, pour ne pas heurter les oreilles chastes de nos médiacres, que Christophe Castaner est lui un civilisé de la barbarie.

Merci à Alexis Poulin de remettre les pendules à l’heure :

https://twitter.com/Poulin2012/status/1176970191558893569

#162692 
26/09/2019 à 11:47 par Mazig

Il est certain que , comme la mafia politico-médiatique a été déçue du résultat du procès de Bobigny(une montagne qui accouche d’une souris), ils ne vont pas lâcher prise et continueront à chercher la petite bête à JL.Melenchon et la FI par tous les moyens. Un jour , Melenchon se grattera la tête et ils crieront à l’acte nazi ou antisémite. Cela prouve une chose et une seule , c’est que ce Monsieur et son mouvement gênent leur entreprise de domination , de destruction de la nation et d’abrutissement de la population.
Ces mafieux sont prêts à user de toutes les manoeuvres malhonnêtes (magouilles) pour dénigrer ceux qui risquent de perturber , de saper ou dénoncer leurs sales besognes. Heureusement , le peuple n’est pas dupe , à entendre ce qui se dit dans différentes sphères de la société , beaucoup de gens y voient un acharnement et un lynchage orchestrés par la caste mafieuse , notamment médiatique pour éliminer le seul personnage politique qui ose les affronter et qui ne partage pas le faste de leurs orgies culinaires financées par des deniers publics.

#162702 
26/09/2019 à 13:21 par rothenbach
#162708 
26/09/2019 à 16:02 par bostephbesac

Merci pour votre vidéo Rothenbach !

#162714 
29/09/2019 à 03:06 par Serge F.

Voici un bel exemple de langage fleuri utilisé par des policiers de la BAC :

https://twitter.com/PureTele/status/1074334206426316800

Un mot BFMTV ? Castaner ? Non, rien ? J’en déduis qu’en Macronie "vieille truie" doit être plus commun que "barbare".

J’espère que cette pauvre dame n’est pas une électrice de Macron et une télespectatrice de BFMTV, car cette entrée brutale dans la réalité de ce monde doit être encore plus traumatisante dans ce cas.

#162805 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.