Ben oui… quand on a pas « la foi » , comment on fait ? Quand on n’est pas « connecté au divin », comment on fait ?
De plus, de laquelle parmi les religions qui se targuent le plus souvent d’être « les seules, les vraies » ( du moins leurs adeptes le « croient »-ils avec plus ou moins de « mauvaise foi »), et se tapent dessus pour imposer par la force leur « foi », s’agit-il ?
Je ne suis pas sûr qu’il faille être « croyant » en un « dieu révélé » pour se rendre compte que l’ »on » nous pousse à la consommation de « biens » parfaitement inutiles, en misant sur la valorisation d’une « saine concurrence » - donc avec son voisin et son collègue - inculquées en même temps. Pour le plus grand profit des marchés, en « concurrence libre et non faussée ».. « Non faussée », oui…
Entr’aide et partage sont des normes premières dans les société (réellement) socialistes, quelles que soient les religions qui peuvent y être pratiquées - ou pas. Du moment que partage, solidarité et entr’aide y sont pratiquées. Car elles considèrent que tout être humain doit d’abord avoir un toit, pourvoir manger à sa faim, être en bonne santé et être instruit (dans l’ordre !). Et ne jamais être considéré comme « le maillon faible » à sortir du jeu, voire à laisser mourir faute de soins et avec mépris, voire à exterminer, dans le mépris et l’humiliation, toujours..
Mais se rendre compte que ces besoins premiers de l’être humain vont à l’encontre de tout ce qui nous est inculqué par les médias nécessite, peut-être, actuellement, d’ avoir une « foi » … pour partager, justement, cette conviction avec des être humains qui la partagent aussi ? Une « foi »analogue à celle des théologiens de la Libération pour ce qui est de la religion catholique romaine, par exemple ?
Dans ce cas, Révolution et « foi » pourraient ne pas être incompatibles, si celles-ci (les « fois » - étonnamment ce mot n’est jamais au pluriel) sont tolérantes des autres « fois » et ne cherchent pas à s’imposer par la force.
Cela paraît être le cas de Heidemarie Schwermer, mais le passé nous montre qu’il vaut mieux se méfier avec ces « croyants » : ce sont eux qui ont pratiqué en France l’Inquisition tortionnaire et assassine en toute « bonne foi », par exemple !.