Il me semblait bien que ce taux de suicides exceptionnel chez les agriculteurs datait de 2011. Apparemment, par une rapide recherche google, c’est bien 2011. Peut-être que je lis mal ou trop vite ou que quelque chose m’a échappé ? A l’époque on nous disait (les syndicalistes agricoles nous disaient) : un agriculteur se suicide tous les deux jours...
Après les élections de 2022, il me semble que les politiciens sont passés la vitesse supérieure : un agriculteur par jour se suicide...
Autre article : le risque de suicide est plus fort chez les non salariés, comprendre que ce sont les chefs d’exploitation qui recourent au suicide.
Désormais, concernant les cotisations sociales des agriculteurs, après la loi Chassaigne, mes connaissances ne sont plus à jour. Je ne sais pas si on leur fait payer plus.
Concernant les charges, ils ne savent pas que les ouvriers salariés paient beaucoup plus de cotisations qu’eux. Payer des cotisations est une chose très très douloureuse chez le chef d’exploitation. Les cotisations sociales pour l’agriculteur, comparativement avec l’ouvrier, étaient dérisoires et donc, leur pension de retraite était en rapport : dérisoire.
Grâce à la loi Chassaigne, la retraite minimum des agricult’ à carrière complète a augmenté, financée par le régime général, c’est à dire les cotisations des salariés.
Depuis la loi Chassaigne, mes connaissances ne sont plus à jour : je ne sais pas si on leur fait payer plus de cotisations pour avoir plus de retraite.
La retraite des agriculteurs, c’est un peu comme Maduro ou les Ouïgours : quand une croyance est bien ancrée, bien malin qui pourra y jeter le coup de projecteur.