RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Villepin et Biocarburants : face au gros battage médiatique, un autre son de cloche ... par EDEN.





Juillet 2006.


Le plan biocarburants du gouvernement VILLEPIN prévoit à l’horizon 2010 la substitution de 7 % des carburant d’origine fossile (2,9 millions de TEP de gazole et 0,7 millions de TEP d’essence) par des biocarburants (3,2 millions de tonnes de biodiesel et 1 million de tonnes d’éthanol).

Ce plan, qui permettra l’économie de 7,8 millions de T eq CO2 / an (sur les 180 millions générées par les transports routiers) va coûter au budget de l’état, à cause de la défiscalisation, sur la base du barème de défiscalisation de 2005, 1,64 milliard d’euro, pour une économie nette de 1,72 millions de TEP de carburants d’origine fossile, ceci dans l’hypothèse ou l’éthanol est utilisé en mélange direct dans l’essence (et non sous forme d’ETBE, comme c’est le cas aujourd’hui) et ou tous les coproduits sont valorisés en alimentation animale en remplacement du tourteau de soja importé.

Gageons qu’aucune de ces hypothèses ne sera vérifiée, sans parler du fait qu’il faudra trouver 2,5 millions d’hectares pour produire les volumes nécessaires, sur les 16 millions d’hectares aujourd’hui en cultures annuelles (soit 16 %).

Ce scénario repose par ailleurs sur les deux hypothèses suivantes :

- que la communauté nationale accepte de payer le prix de ce plan, alors que déjà des voix s’élèvent pour dénoncer le coût du soutien public à l’agriculture (Politique Agricole Commune) non pris en compte dans nos calculs ;

- que les pays tiers tels que le Brésil, ayant déjà clairement affirmer son intention d’exporter son éthanol, le seul qui soit compétitif, vont rester les bras croisés à regarder l’Europe développer une production d’éthanol perfusée aux subventions et générant des coproduits limitant par ailleurs ses importations de soja, sans penser à aller attaquer lesdites subventions devant la toute puissante OMC...

L’association EDEN considère que les objectifs du plan biocarburants, qui découle de l’engagement de la France, dans le cadre de la signature du protocole de Kyoto, de ramener en 2010, ses émissions de GES à leur niveau de 1990, peuvent être atteints en substituant à une partie des 18 millions de TEP de fioul domestique utilisées chaque année en France pour la carburation des engins agricoles, des bateaux et pour le chauffage, à de l’huile végétale brute pour les usages en carburation, à du biométhane ou du bois pour les usages à des fins thermiques, ces 2 dernières sources d’énergie n’étant pas ou peu concurrentes des cultures alimentaires (voir un exemple en annexe 8).

Les 7,8 millions de T eq CO2 économisées auront un coût de défiscalisation presque nul pour le budget de l’état, le fioul domestique étant aujourd’hui très peu taxé et nécessitant une aide ponctuelle à l’investissement équivalente de 30 à 40 € / T eq CO2 économisée, aide qui pourra être revue à la baisse au fur et à mesure de l’augmentation du prix du pétrole.

L’idée de faire rouler nos automobiles avec des biocarburants, qu’ils soient de première ou deuxième génération (cf. annexe 9), toute plaisante qu’elle soit pour les agriculteurs, est néanmoins complètement chimérique dés lors que l’on considère les niveaux de production nets de biocarburants par hectare, au regard des 48 millions de TEP utilisées chaque année en France pour les transports routiers. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, il est clair que nos modes de consommation vont devoir évoluer de manière radicale.
(conclusion extraite du Rapport Eden 2006)

Lire la rapport :

Biocarburants rapport EDEN 07.06








Énergie Durable en Normandie (EDEN) www.eden-enr.org



- Sur le même sujet, à lire + + : Délire éthylique, par Benoît Borrits.
http://borrits.free.fr



Le véritable coût d’une salade : vous payez 99 cts, l’Afrique paye 50 litres d’eau potable, par J. Laurance.


Contre la logique du capital : Sauver l’humanité et la nature, par István Mészáros.

Lettre ouverte aux agriculteurs progressistes qui s’apprêtent à semer du maïs transgénique, par Jean-Pierre Berlan.




- Dessin : Luciano Daniele


Documents joints

Biocarburants rapport EDEN 07.06

PDF 345 ko
URL de cet article 4178
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.