Ici https://www.youtube.com/watch?v=tTlhPG-t2nY, Jean-Luc Mélenchon détaille comment s’y prennent les macronistes pour invisibiliser une contestation sociale (avec l’aide des vieux fourneaux et des jeunes recrues décervelées). Il explique aussi comment on discrédite et calomnie les contestataires pour faire fuir l’opinion. Il explique les perquisitions infamantes. Il met en lumière les effectifs policiers disproportionnés pour y procéder.
Il s’aperçoit qu’il n’y a plus de vague d’indignation citoyenne pour se porter en soutien des persécutés. Terrible dureté de la répression judiciaire sur les personnes appréhendées. Justice expéditive. Aucune force politique, ni intellectuelle, n’a réagi pour prendre leur défense. Tout cela permet d’invisibiliser le mouvement et d’ignorer les contenus de la contestation.
C’EST VRAI ! C’est ce qui est arrivé aux zadistes de NDDL. 2500 gendarmes. 300 blessés, sur un petit patelin en campagne. Et Mélenchon lui-même, ni personne ici, n’est venu à la rescousse ou alors du bout des lèvres. Idem village de Bure. Pardon, mais il faut balayer devant sa porte !
« Quand ils sont venus chercher les zadistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas zadiste.
Quand ils sont venus tuer des jeunes noirs et arabes de banlieue
Je n’ai rien dit
Je n’étais ni arabe ni noir ni jeune.
Quand ils sont venus chercher les gilets jaunes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas gilet jaune.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester. »
[ Pasteur Niemöller ] réactualisé 2019 Assimbonanga