Ma réflexion du lendemain sur cette odeur de moisissure...
La baisse de participation notoire dans ces élections municipales comme dans d’autres d’ailleurs marque un refus évident de la part des citoyens de participer au jeu électoral traditionnel. Dans beaucoup de communes, des citoyens refusent finalement d’ être ce bassin d’électeurs pour ne servir que les grands partis politiques tournés surtout vers les enjeux des grosses agglomérations. Les citoyens des localités de petites et moyennes dimensions exigent de plus en plus de la considération , une prise en compte effective de leurs besoins et ne croient plus au baratin électoral habituel. Leurs préoccupations sont loin d’être qu’écologiques par ailleurs. Elles sont surtout d’ordre social , économique avec comme exigence un plus grand éventail et proximité de services publics. Ils savent déjà que leur situation n’ira qu’en s’empirant suite à la crise sanitaire et économique actuelle . Même chose pour les citoyens oubliés et malmenés dans les périphéries qui se sont retirés des urnes pour les mêmes raisons. Pour eux tout change pour que rien ne change. Il y a donc à la base un manque d’investissement politique important et sans triche sur cette question. L’ absence d’électeurs préoccupe certes mais on continue à opérer de la même manière.
Si une vaguelette EELV a eu lieu, elle reste cependant l’arbre qui cache la forêt car d’une part elle n’a eu lieu que grâce à l’appui d’ autres partis (même si elle a voulu se la jouer solo avec Jadot ) et le taux d’abstention jamais atteint pose d’autre part un sérieux discrédit aux ambitions proposées. Il y a donc une réalité difficile à mettre en mode "secondaire", notamment les discriminations, les inégalités dans cette société et la pénurie de services publics touchant une majorité de Français. Dans ce contexte, vouloir instaurer des pénalités générales additionnelles à des citoyens déjà dépouillés et ce pour manque de "vertu écologique", comme le préconisent certaines têtes EELV, me paraît ouvrir la voie à une autre forme de répression dont se saisiront aisément les puissants pour dépouiller un peu plus les populations tout en se préservant, alors qu’ils sont les vrais responsables. Macron en salive déjà les recettes. Et c’est ne rien dire encore sur les grandes confusions idéologiques de ce parti qui font sa marque.
Selon moi la stratégie gagnante à construire devra nécessairement mettre de l’avant effectivement les revendication de ceux qui luttent pour l’égalité et un changement économique profond pour sortir de l’asservissement qu’imposent aux travailleurs les politiques capitalistes de la haute finance mondialisée défendue par le complexe UE-euro-Otan .