RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vers le fondement d’une jurisprudence grâce au procès de la Junte chilienne

Une condamnation historique a mis fin, pour les familles des victimes, à plus de 35 ans d’attente. Le procès de la junte chilienne fut une première : à travers la disparition de quatre citoyens français, ce fut la reconnaissance officielle d’une vérité historique.
Augmenter policeDiminuer police

« Le droit est vivant ». « Il est insensible au temps et nous l’avons montré ». Derrière ces phrases prononcées par les avocats Benjamin Sarfati et Claude Katz, au soir du verdict, un champ d’espoir s’ouvre. On peut se féliciter que les audiences aient été filmées, car leur intérêt historique est bien réel.

Le jugement qui a été rendu vendredi 17 décembre à Paris a permis d’aborder la nature du régime de Pinochet. (Procès de la Junte Chilienne à Paris : Perpétuité pour certains dans un jugement qui fera date). Ce qui marque un pas en avant dans la lutte pour la défense des Droits de l’Homme.

Car derrière les faits reprochés aux accusés - « arrestations et séquestrations accompagnées de tortures et d’actes de barbarie » dans les cas de disparitions de quatre citoyens français- Alfonso Chanfreau, Jean-Yves Claudet, Georges Kein, Etienne Pesle (voir document PDF), ce procès a eu une portée bien plus grande.

Il a visé l’étendue du système répressif chilien à travers ses organes (comme la DINA, la police secrète chilienne), ses alliés et soutiens (plusieurs membres du gouvernement et de l’administration étasunienne), ses méthodes et ses objectifs : il fallait détruire le processus politique en cours au Chili, répandre la terreur dans la région.

Et au-delà du système répressif chilien, il s’agit aussi de celui du Plan Condor dont les grands traits avaient été dessinés avant même l’arrivée au pouvoir d’Allende.

Une politique qui touchait toutes les strates politiques, syndicales, professionnelles, intellectuelles d’une société. C’est un système de répression qui a aussi été jugé à travers ces disparus, un système qui a fait des milliers d’autres victimes.

LIRE LA SUITE : http://www.elcorreo.eu.org/?Vers-le-fondement-d-une-jurisprudence-grac...

URL de cet article 12292
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.