RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : Les communautés pourront contrôler le travail des corps de police

Le projet de loi statutaire de la fonction Policière établit que conformément à ce qui a été prévu par le loi Organique de Service de Police et du Corps de Police Nationale, les comités citoyens de contrôle policier, les conseils communaux et n’importe quelle organisation de caractère communautaire suffisamment structurée pourront être des instances de contrôle externe des corps de sécurité.

Les parlementaires ont exprimé leur appui à la rapide mise en oeuvre de cet instrument légal afin de contribuer à améliorer les processus, les rôles et la qualité du travail des hommes en uniformes, en restant toujours dans le cadre des normes constitutionnelles et légales.

L’article 84 de la nouvelle loi établit que les comités citoyens de contrôle policier auront comme responsabilités de procéder à un suivi du travail policier sur les questions de gestion administrative, de fonctionnement et de déroulement des opérations, en restant conforme aux règlements, manuels, protocoles, instructions et procédures en vigueur, dans le but de contribuer à rendre plus juste le métier de police.

En outre, dans la section 85 de la loi, les conseils communaux se voient attribuer le pouvoir de convoquer des rencontres, des assemblées et des forums, pour intégrer les communautés et les corps de police, et ce afin de réduire la confrontation et de contribuer à appliquer la loi de manière plus égalitaire et sans aucun type de discrimination.

Sur la question de l’étendue et du rôle du contrôle externe de la police, l’article 87 indique que : "conformément à ce qui est prévu dans la loi, les instances de contrôle externe prêteront une attention particulière à l’observation et à l’amélioration des procédures disciplinaires pour des fautes policières, pour dénoncer la corruption, les déviances et les abus des services de police, en ne stimulant pas l’usage de la violence privée et l’application de la justice individuelle et de manière générale pour augmenter l’efficacité policière dans le cadre de la protection des droits et des garanties constitutionnelles" .

De la même manière, le projet de loi stipule que l’activité policière doit se dérouler avec pour base les principes d’efficacité, d’équité, de justice, d’objectivité, de coopération, information, d’impartialité, d’honnêteté, d’égalité, de réponse proportionnée, de rapidité, de bonne foi, de respect des droits humains et de la hiérarchie indépendamment du corps policier auquel appartient le ou la fonctionnaire de police.

Une fois approuvée, cette loi sera transmise à l’Exécutif National pour qu’il la ratifie et l’autorise à être exécutée et publiée au journal officiel.

T/Gustavo Rangel F/Miguel Romero Caracas

Source : RNV / Courrier de l’Orénoque :
http://www.rnv.gov.ve/noticias/index.php?act=ST&f=49&t=114606

Traduction : Grégoire Souchay pour : http://www.larevolucionvive.org.ve/

URL de cette brève 735
https://www.legrandsoir.info/venezuela-les-communautes-pourront-controler-le-travail-des-corps-de-police.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.