D’ores et déjà , le président colombien a réagit sur les élections présidentielles ,anticipées , du Vénézuela et l’interdiction de plusieurs partis d’opposition d’y participées .
Santos ne reconnaitra pas le résultat de ces élections , d’autres nombreux gouvernants du monde suivront , très certainement .
Christian Rodriguez est très vindicatif sur les sanctions européennes , mais Jean Luc Melenchon devrait resté modéré,
plus en retrait que Christian , sur ces décisions .
Diosdado Cabello Rondón : Vice-président du PSUV , ex militaire de haut grade , a un gros dossier aux USA , accusé d’être le capo du Cartel de los Soles , ( cartel de généraux et militaires narcotraficants , d’avant Chavez et depuis) . En lien avec les narcos colombiens et les cartels mexicains ( zeta sinaloa ). De nombreux dossiers le concernant ( pour corruption) sont gelés par la justice du Vénézuela , évidemment. En fait on rejoue , d’une manière différente , le cas Noriega du Panama , qui s’était achevé par le bombardement de quartiers populaires de Panama et 7000 victimes brûlées vives au napalm ! L’ exode massif des vénézueliens qui s’amplifie de jour en jour , reflète aussi ( ?) cette peur d’intervention US.
Juste un exemple concernant le cas du supposé « Capo « Diosdado Cabello , et ses nombreuses casseroles , les plus graves concernant le narcotrafic . Mais , comme tout ce qui concerne le narcotrafic international , les cascades sont difficiles à gérer en conséquences . Sauf s’il est tué dans une opération militaire Us et alliés au Vénézuela.
Les vraies raisons US ( et européenne ensuite ) concerne ce narcotraficant supposé , les « trucs » médiatiques des Macron and Co , sur la démocratie blabla , c’est pour la presse …
Trump pressionne durement la Colombie pour l’extension des cultures de coca , plus de 190 000 hectares , réduites par actions intensives militaires de 50 000 hectares en quelques mois , et d’autres 50 000 hectares devraient encore être éradiqués les six premiers mois de 2018. Couper la route vénézuelienne de la cocaïne , avec l’annihilation du cartel de los Soles ( et donc de Diosdado Cabello ) devrait être logiquement ( ?) dans ce plan de Trump . Mais Macron et l’union européenne ne parleront pas de cela , trop compliqué pour les drugs addicts du Nutella MDR
https://en.wikipedia.org/wiki/Diosdado_Cabello
Bon , pour le narcotrafic , Emilio joue son joker , je transmet des infos généralistes , mais je ne veux surtout pas m’impliquer dans des dénonciations , même les plus sourcées , à chacun de faire son jugement après recherches .. Trop parler tue , dit un proverbe africain , qui peut tout aussi bien être colombien .
https://hastaelnocau.wordpress.com/2017/12/22/caracas-cucuta-el-camino-de-la-reventa/
"En cuanto a la cantidad de venezolanos que emigraron este año por las diversas vías, diferentes fuentes hablan de unas 2 millones 500 mil personas."
Marco Teruggi
Quant au nombre de vénézueliens qui ont émigré cette année ( 2017) par diverses routes , différentes sources parlent de plus de 2,5 millions de personnes.
Cette exode massif s’amplifie de jour en jour pour la Colombie . 10 % de la population du Vénézuela a déjà quitté le pays , ruiné , et avec une production pétrolière très ralentie , du fait de la vétusté des infrastructures de PDVSA . La volonté du ministre du pétrole de faire remonter la production actuelle de 400 000 barils jour à 1 million .. est un vœu pieux ,et impossible .. Du coup plus de pompage et donc plus de financement ..pour plus rien .
Pas sûr que cette anticipation d’élections par Maduro soit une si bonne idée .. du moins avec les réactions internationales qui isoleront encore plus le chavisme, et d’autres sanctions à venir sans doute , avec gel des comptes bancaires , avoirs et biens, d’autres fonctionnaires .. etc.
A suivre de près , 2018 sera une année décisive pour le chavisme au Vénézuela . L’exécution extra judicaire de l’opposant Oscar Perez , malgré les vidéos de ses enregistrements qui montraient sa volonté de se rendre .. et la destruction complète de la villa qui lui servait de refuge , donc plus de preuves , et la présence sur place de membres de « colectivos « ( paramilitaires au service du chavisme ) .. Tout cela fait beaucoup .. Si Maduro voulait prouver au monde , que oui , c’est un dictateur , sans opposants possibles puisqu’ interdits , ben il a réussit !