RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : l’opposition joue sa dernière carte avant les élections

Marà­a Josefina Arce

Le désespoir de l’opposition vénézuélienne grandit à mesure que les élections générales d’octobre prochain approchent : l’avantage du président Hugo Chavez sur le candidat de l’oligarchie Enrique Capriles semble s’accroître irrémédiablement.

Les instituts de sondage ont beau estimer que l’écart qui sépare Hugo Chavez de Capriles est de plus de onze points, la droite refuse obstinément de reconnaître cette réalité.

L’opposition vénézuélienne essaie de discréditer ces sondages et en fabrique d’autres qui donnent les deux principaux candidats à égalité : de nombreux spécialistes considèrent que ces sondages truqués visent à préparer l’opinion aux accusations de fraudes qui seront lancées en octobre prochain dans le cadre d’un plan de déstabilisation.

En réalité, la grande popularité d’Hugo Chavez est intacte bien que l’opposition, soutenue par les Etats-Unis, n’ait cessé de lancer des rumeurs sur l’aggravation supposée de l’état de santé du président. L’opposition a également essayé de discréditer, en vain, les missions sociales lancées par le gouvernement bolivarien depuis des années et qui ont permis d’intégrer à la société les Vénézuéliens les plus pauvres, oubliés depuis des décennies par les gouvernement néolibéraux.

Les résultats de ces initiatives sont palpables. Pour la grande majorité des Vénézuéliens, Hugo Chavez est la garantie de la stabilité, du développement et surtout de l’avenir de leur société.

Les Vénézuéliens refusent de faire marche arrière, c’est pourquoi l’opposition stagne, impuissante, et cherche à créer une crise préélectorale pour renverser l’ordre constitutionnel avec le soutien de Washington.

De toute évidence, la droite essaie de mettre en place un plan de déstabilisation, en insufflant la peur et l’angoisse à la population. Elle cherche à reproduire les événements d’avril 2002, lorsque qu’un coup d’Etat fasciste avait écarté du pouvoir Hugo Chavez pendant trois jours, alors que le leader bolivarien avait été élu démocratiquement.

Comme l’a signalé le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolás Maduro, la droite vénézuélienne est en train de s’allier à des figures de la réaction internationale pour saboter les élections d’octobre prochain et ne pas reconnaître les résultats qui s’annoncent, d’ores et déjà , favorables au leader bolivarien.

Des informations ont filtré au sujet du voyage à Caracas d’un haut gradé de l’armée espagnole, qui s’est réuni avec des proches du candidat de l’opposition.

En somme, l’oligarchie, désespérée, à bout de force et sans leader ni projet crédibles, essaye de reprendre le pouvoir par tous les moyens pour faire revenir le Venezuela à son triste passé ; mais la majorité du peuple vénézuélien ne l’entend pas de cette oreille et ne permettra pas le retour de l’oligarchie au pouvoir.

http://www.radiohc.cu/fr/speciaux/commentaires/4612-venezuela--lopposi...

URL de cette brève 2621
https://www.legrandsoir.info/venezuela-l-opposition-joue-sa-derniere-carte-avant-les-elections.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.