Venezuela : Hugo Chavez lance les "ordinateurs bolivariens" bon marché.


Presse Canadienne, 4 octobre 2005.


CARACAS (AP) - Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé mardi le lancement d’un projet de fabrication d’ordinateurs bon marché qu’un grand nombre de Vénézuéliens devraient pouvoir s’offrir.

Ces machines seront baptisées "ordinateurs bolivariens", une nouvelle référence à Simon Bolivar, le héros de l’indépendance en Amérique du Sud à qui Hugo Chavez se réfère constamment pour expliquer sa "révolution".

{{}}l a déclaré à la télévision que les ordinateurs actuels sont trop chers et que les appareils "bolivariens" seront eux vendus entre 900.000 et 1 millions de bolivars (entre 350 et 390 euros).

La production devrait commencer avant la fin de l’année avec un objectif de 80.000 machines la première année, a-t-il précisé. L’Etat vénézuélien doit investir 17,2 milliards de bolivars (6,73 millions d’euros) aux côtés du groupe chinois impliqué dans ce projet.

Hugo Chavez a dit que le groupe pourrait ensuite fabriquer des ordinateurs portables et des téléphones mobiles. AP


Le Vénézuéla avance à grands pas : la misère recule, par Romain Migus.

Venezuela - Dans le laboratoire d’une révolution : le nouveau modèle humaniste et coopérativiste, interview avec Marta Harnecker.

Discours du Président Hugo Chavez à l’ONU le 15 septembre 2005. « Nous proposons que le siège des Nations Unies quitte un pays qui ne respecte par les résolutions de l’Assemblée ».



(Commentaires désactivés)