RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Venezuela : Hugo Chavez lance les "ordinateurs bolivariens" bon marché.


Presse Canadienne, 4 octobre 2005.


CARACAS (AP) - Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé mardi le lancement d’un projet de fabrication d’ordinateurs bon marché qu’un grand nombre de Vénézuéliens devraient pouvoir s’offrir.

Ces machines seront baptisées "ordinateurs bolivariens", une nouvelle référence à Simon Bolivar, le héros de l’indépendance en Amérique du Sud à qui Hugo Chavez se réfère constamment pour expliquer sa "révolution".

{{}}l a déclaré à la télévision que les ordinateurs actuels sont trop chers et que les appareils "bolivariens" seront eux vendus entre 900.000 et 1 millions de bolivars (entre 350 et 390 euros).

La production devrait commencer avant la fin de l’année avec un objectif de 80.000 machines la première année, a-t-il précisé. L’Etat vénézuélien doit investir 17,2 milliards de bolivars (6,73 millions d’euros) aux côtés du groupe chinois impliqué dans ce projet.

Hugo Chavez a dit que le groupe pourrait ensuite fabriquer des ordinateurs portables et des téléphones mobiles. AP


Le Vénézuéla avance à grands pas : la misère recule, par Romain Migus.

Venezuela - Dans le laboratoire d’une révolution : le nouveau modèle humaniste et coopérativiste, interview avec Marta Harnecker.

Discours du Président Hugo Chavez à l’ONU le 15 septembre 2005. « Nous proposons que le siège des Nations Unies quitte un pays qui ne respecte par les résolutions de l’Assemblée ».



URL de cet article 2735
   
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.